Ceux qui refusent de se faire vacciner devront porter un masque et se faire tester une ou deux fois par semaine, a annoncé la Maison Blanche, jeudi. Les employés fédéraux non-vaccinés auront ainsi l’obligation de porter le masque en continu et ce même dans les zones où la circulation du Covid-19 est faible, et de se soumettre à des tests réguliers.

Réflexion en cours pour une obligation chez les militaires

Sans aller jusqu’à l’obligation vaccinale pure et simple, il s’agit toutefois d’un changement de cap pour l’administration Biden qui jusqu’ici se refusait à associer toute idée de contrainte à la vaccination, insistant davantage sur la responsabilité individuelle et les messages d’encouragement. Pour ce qui concerne les militaires, le président américain demande à l’armée de réfléchir à « comment et quand » ajouter le vaccin contre le Covid-19 à la liste des vaccins obligatoires pour les militaires.

Du côté de l’Europe, on mise aussi sur la vaccination

L’Europe se prépare à voir ses services de santé possiblement débordés, à nouveau, par les malades. Le nombre de personnes admises à l’hôpital pour cause de Covid-19 est en augmentation. Selon Nicolas Lefèbvre, chef du service maladies infectieuses au Nouvel Hôpital Civil, à Strasbourg en France, la vaccination permet de prévenir les admissions à l’hôpital. «Le niveau de protection que permet le vaccin est incroyable. La tolérance du vaccin est fantastique puisque sur, désormais, plusieurs milliards de doses de vaccin administrées, on n’a noté que quelques effets indésirables.

Donc, ce vaccin est sûr, ce vaccin est efficace et ce vaccin protège des formes graves, protège des hospitalisations, protège parfois de drames familiaux, quand quelqu’un décède», tient-il à rassurer.

En Italie, Guide entreprise vous apprend que c’est au niveau de l’aéroport que les autorités tentent de convaincre les personnes hésitantes à se faire vacciner. Dans ce cadre, l’aéroport de Rome Fiumicino a ouvert un centre de vaccination à l’intérieur d’une salle d’embarquement. Selon lui, l’inclusion des jeunes adolescents dans le programme de vaccination permettra de protéger les personnes les plus vulnérables au virus.