La rentrée scolaire, c’est aussi le retour dans les clubs de sport. Annoncé par Emmanuel Macron en mai dernier, plus de 3 millions de familles modestes peuvent dès maintenant bénéficier du nouveau dispositif «Pass’Sport», destiné à financer en partie le coût de l’inscription dans un club de sport. Plus de détails avec Guide entreprise.

Qui peut en bénéficier ?

Tous les enfants de 6 à 17 ans révolus au 30 juin 2021 et bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire sont éligibles à ce nouveau dispositif, soit 5,2 millions d’enfants.

Comment en bénéficier ?

Si votre famille est l’une des 3,3 millions de familles éligibles au dispositif, vous recevrez un courrier du ministère de l’Education nationale vous informant que vous bénéficiez de cette nouvelle aide, au plus tard à la fin du mois d’août. Attention: vous l’avez peut-être déjà reçu ! Ce courrier doit être présenté au club sportif au moment de l’inscription de l’enfant, aucune démarche préalable n’est nécessaire.

Combien peut-on toucher ?

L’aide est de 50 euros par enfant. C’est une réduction immédiate sur le coût de l’inscription dans un club sportif: elle est donc versée directement au club, et non à la famille.

Où l’utiliser ?

Le «Pass’Sport» peut être utilisé auprès de toutes les associations sportives volontaires affiliées à une fédération sportive. Cela concerne aussi toutes les associations socio-sportives volontaires, affiliées ou non à une fédération sportive, situées dans l’un des 1500 «quartiers prioritaires de la ville» ou l’un des 80 territoires relevant du dispositif des «Cités éducatives».

Quels sports sont concernés ?

Rugby, football, ski alpin, pétanque, tir sportif, hockey… Tous les sports sont concernés, mais le volontariat des clubs et fédérations étant la règle, certaines activités peuvent manquer à l’appel près de chez vous.