Le plan Biden a été diminué de moitié pour rallier les deux derniers démocrates sceptiques. Les contours du plan Build Back Better , prévoyant de financer des politiques sociales et environnementales ambitieuses, ont été présentés par le président des Etats-Unis, Joe Biden, jeudi 28 octobre. Les détails avec Guide entreprise.

Le Build Back Better finalement réduit de moitié

« Après des mois de négociations difficiles et intenses, nous avons un accord-cadre qui, je crois, peut être adopté », a-t-il tweeté, en appui d’un communiqué listant les principales mesures de son plan. M. Biden s’est rendu au Congrès afin de le pousser à adopter « le plus rapidement possible » ce projet de loi d’un montant de 1 750 milliards de dollars sur une décennie, soit moitié moins que ce qu’il envisageait initialement.

Le Congrès doit aussi valider un second plan de quelque 1 000 milliards de dollars destiné à moderniser les infrastructures du pays.

La Maison Blanche souligne que M. Biden a entendu « les commentaires de toutes les parties » et « négocié de bonne foi » avec les sénateurs centristes Joe Manchin et Kyrsten Sinema, la direction du Congrès ainsi qu’un « large éventail de membres du Congrès ».

« Personne n’a eu tout ce qu’il voulait »

Le très progressiste sénateur indépendant, favorable à des dépenses plus substantielles, a toujours souligné que sans un plan ambitieux, il n’y aurait pas d’accord sur l’autre programme d’investissements en faveur des infrastructures. « Personne n’a eu tout ce qu’il voulait, moi y compris », a commenté Joe Biden, qui souhaite afficher une victoire politique majeure.

Dans un document publié sur son site, la Maison Blanche relève ainsi que ce plan permettrait « à la plupart des familles américaines d’économiser plus de la moitié de leurs dépenses de garde d’enfants » et « offrira deux ans d’école maternelle gratuite pour chaque enfant de 3 et 4 ans en Amérique ». Ce plan prévoit aussi de poursuivre les crédits d’impôt pour enfants et d’élargir l’accès aux soins à domicile.

555 milliards pour le climat

La Maison Blanche souligne ainsi dans son communiqué que le plan Build Back Better contient « le plus grand effort de lutte contre le changement climatique de l’histoire américaine », soit 555 milliards de dollars. S’il était adopté, ce plan réduirait considérablement la pollution par les gaz à effet de serre , « réduira les coûts énergétiques des consommateurs , créera des centaines de milliers d’emplois de haute qualité et fera progresser la justice environnementale ».

La Maison Blanche maintient que ce plan peut être financé par « les grandes entreprises rentables » et Joe Biden a assuré jeudi que ces dépenses ne créeraient pas de déficit supplémentaire.