A 40 jours des élections présidentielles en France, beaucoup de questions se posent. La guerre en Ukraine place sans aucun doute la plupart d’entre eux, surtout sur la tenue de celle-ci. En effet, plusieurs candidats, et bon nombre de Français également, commencent à se demander s’il ne faut pas reporter ces élections, qui rappelons-le se tiendront « normalement » les 10 et 24 avril et les 12 et 19 juin pour les élections législatives. Emmanuel Macron, quant à lui, n’a plus que cette semaine pour se déclarer officiellement candidat, car oui, il a déjà largement dépassé les 500 signatures nécessaires pour y être éligible. Seulement, l’actualité diplomatique entre la Russie et l’Ukraine rempli son agenda avec des Conseils de sécurité qui se succèdent.

Quelles sont les conditions pour pouvoir voter aux élections présidentielles ?

Si les élections se tiennent finalement comme prévu à partir du 10 avril prochain, Guide entreprise vous donne toutes les réponses pour y participer sans encombre.

Voter aux élections présidentielles : à quoi sert les listes électorales ?

Les listes électorales permettent d’éviter la fraude électorale grâce à deux points : la vérification avant le scrutin de la liste de ceux qui ont droit d’y participer et la garantie qu’un citoyen ne vote pas dans deux ou plusieurs endroits en même temps. Il est donc impératif que chaque personne qui souhaite voter à l’élection présidentielle s’inscrive sur cette liste électorale. Les demandes d’inscription sont ouvertes toute l’année, mais pour les élections présidentielles 2022 en France, la date butoir est le 2 et 4 mars (conditions à voir ci-dessous). Pour voter aux élections législatives, la date limite d’inscription, elle, est le 4 et 6 mai.

Comment s’inscrire ?

Pour avoir son nom dans la liste électorale, il y a plusieurs moyens. Nous tenons à préciser que toutes les démarches sur les sites Internet sont gratuites et que ces conditions sous-mentionnées concernent la France. Par conséquent, soyez alerté dès que l’on vous demande de payer quelconque somme.

  • Service-public.fr : c’est le site officiel du gouvernement pour s’inscrire à la liste électorale. Par le biais de cette voie, la date butoir est le 2 mars.
  • Mairies de quartier : c’est sous cette condition que la date limite pour être inscrit est fixée au 4 mars.
  • Par courrier à la mairie : celui-ci doit contenir le formulaire d’inscription et les pièces justificatives.

En dehors de ces méthodes, toute demande est irrecevable. On fait notamment référence aux demandes par mail.

Quant aux pièces à fournir, il faudra une pièce d’identité en cours de validité justifiant la nationalité française. Si elle est expirée, celle-ci ne doit pas dépasser les 5 ans. Par ailleurs, il faut également fournir un justificatif de domicile de moins de trois mois. Cela peut être une facture de gaz, une facture d’abonnement internet ou bien une facture de téléphone fixe. Pour les citoyens européens, un passeport en cours de validité suffit ou bien une carte nationale d’identité.

A noter également que pour éviter une radiation d’office des listes électorales, les changements d’adresse doivent impérativement être signalés.  

Quid des cas particuliers ?

Plusieurs cas n’entrent pas dans les conditions mentionnées ci-dessus. Par exemple, pour les personnes qui viennent d’avoir 18 ans, s’ils se sont faits recenser à 16 ans durant le recensement citoyen, n’auront plus qu’à s’inscrire sur les listes électorales.

Voter aux élections présidentielles : comment ça marche à l’étranger ?

A chaque Etat son mode de fonctionnement quand on parle d’élections présidentielles. Les électeurs doivent se soumettre à ces différentes conditions pour pouvoir faire son choix dans les urnes.

Comment fonctionne le vote à l’élection présidentielle américaine ?

Aux Etats-Unis, quand vient le moment où les Américains sont appelés aux urnes, ils n’élisent pas directement leur président. Ils passent à ce que l’on appelle un suffrage universel indirect. Ils élisent donc des grands électeurs : démocrate ou républicain. Ce seront ces derniers qui voteront à leur tour celui qui sera élu président. En gros, l’élection se joue dans les Etats clés. Le candidat qui emporte le plus d’Eta clé est à même de gagner le scrutin même s’il a moins d’électeurs. Par ailleurs, aux Etats-Unis, les électeurs ne votent presque jamais en même temps. Pour cause, le calendrier électoral correspond souvent à une date en semaine. Pour peser dans l’électorat, certains Etats organisent des votes anticipés. Il y a aussi ce qu’on appelle le vote par procuration et le vote par correspondance. Cette dernière option a été davantage mise en avant avec la crise sanitaire. Il fait souvent l’objet de discorde entre les Etats notamment à cause du fait que les bulletins sont plus longs à dépouiller.

Comment vote-t-on en Russie ?

Depuis quatre élections successives, Vladimir Poutine a toujours été élu. Donc, pour la Russie, la question de savoir qui sera le prochain président est plutôt d’ordre rhétorique. Néanmoins, voici les choses essentielles à savoir sur les élections en Russie. L’élection présidentielle se déroule sur trois jours à cause du fait que le pays est vaste et est traversé par plusieurs fuseaux horaires. Les électeurs peuvent voter dans les bureaux de vote, mais également à distance sur le site de la commission électorale. A noter que la Russie a un système de vote mixte. La moitié des sièges de la Douma, parlement russe, sont élus à partir des listes de parti et l’autre moitié au scrutin.

Comment se passe le vote en Inde ?

L’Inde est sans aucun doute le pays où organiser des votes électoraux est un véritable challenge. Avec 900 millions de citoyens, il n’est pas évident de gérer et superviser les élections d’Inde. Les électeurs sont près de 600 millions à élire des députés et l’élection dure plus d’un mois, 39 jours exactement. Les Indiens votent par le moyen d’une poste électronique. Pour cela, il doit présenter une carte d’identité avec photo pour montrer qu’il a effectivement le droit de vote. Le poste dispose de plusieurs boutons représentant chacun des candidats. L’électeur appuie sur celui qui correspond à son vote et le choix est ensuite imprimé en version papier pour être mis dans l’urne. Cette méthode évite en grande partie les éventuelles fraudes.