Décoration bohème : une invitation au voyage

Plus que jamais, le bohème est un des styles de décoration les plus populaires du moment. A adopter dans toutes les pièces de la maison, la décoration bohème allie simplicité et authenticité.

Les inspirations de la décoration bohème

Prisé pour son caractère authentique, chacun et chaque pièce peuvent trouver la décoration bohème idéale à travers les déclinaisons de ce style très prisé.

D’où vient le style bohème ?

Le style bohème s’identifie par un mélange de couleurs et de motifs avec une préférence pour les matières naturelles. Il s’inspire de nombreux thèmes : entre amour de voyage et esprit décontracté d’Asie en Orient, en passant par les hippies des années 60-70.

Pour adopter ce style, il faut oser mélanger les couleurs et les motifs, accumuler, dépareiller de préférence avec des matières naturelles. Il mise sur la simplicité et le naturel. N’ayez aucune crainte, c’est une déco tout à fait réalisable soi-même.

Les déclinaisons de la décoration bohème

Avec ces différents styles de décoration bohème, ce ne serait pas difficile de trouver celui qui convient.

  • Premièrement, si vous aimez les couleurs, adoptez le bohème folk. Cette tendance mélange les différents coloris venus de tous les horizons avec une accumulation des textiles et des tissages à motifs. Il s’apparente plus à l’esprit voyage, à la vie nomade et à la liberté. Le bohème folk tire ses inspirations de l’Inde, du Maroc, de la Russie et de l’Orient.
  • Ensuite, pour une ambiance plus cosy, on vous conseille le bohème chic qui tire ses inspirations des amérindiens et des hippie chic. Il se manifeste par des coloris plus sobres, des teintes blanche, écrue ou ivoire pour un style plus épuré. Le style bohème chic se rapproche plus de la nature et intègre quelques touches de végétaux ici et là.
  • Pour une déco nostalgique et champêtre, on retrouve le kinfolk qui réinvente la maison de campagne avec les souvenirs de voyage, les objets artisanaux et les plantes. Ce style rime avec simplicité et authenticité. Avec le bois foncé, les coloris se font plus sombres avec des teintes de blanc et de gris et une petite de touche de noir.

Comment réussir son style bohème ?

Pour que la déco bohème ressorte au mieux dans votre maison, privilégiez avant tout les couleurs claires et chaudes afin de créer un espace lumineux et accueillant. Misez également sur des décorations en matières naturelles comme le rotin, le bois ou encore le lin, ainsi que sur des objets à motifs comme les coussins et les textiles. Par ailleurs, comme bohème rime avec voyage, vous vous pouvez accrocher vos souvenirs de vacances pour donner vie à votre maison comme des tableaux, des tapis ou des paniers. Ces derniers peuvent être posés dans toutes les pièces et peuvent servir de moyens de rangement, il ne faut d’ailleurs pas lésiner sur leur nombre.

A tous ces détails, terminer votre décoration avec des guirlandes lumineuses, des coussins avec des motifs, des attrape-rêves ou encore des plantes suspendues. En somme, intégrez des objets orientaux, tziganes ou encore hindoues dans votre décoration pour affirmer cet esprit de voyage et de nature.  

sophie@guide-entreprise.fr: