Facebook est l’un des tout premiers réseaux sociaux et l’un des plus connus aussi, le logo facebook est instantanément reconnaissable. Il n’a de cesse d’évoluer au fil des années, passant d’une simple plateforme de partage de photo et de discussion à une véritable arène de business qui croît de jour en jour. On peut parfois se sentir dépasser quant à son utilisation. C’est pourquoi, guide entreprise facebook s’efforcera de vous mettre à jour sur ce géant du réseau social.

Facebook : les étapes à retenir au sujet de la société

Avant de parler des différentes fonctionnalités qu’offre ce réseau social, nous allons dans un premier temps revenir sur son histoire.

Pourquoi Fb a-t-il été créé ?

Facebook a été créé par Mark Zuckerberg dans son dortoir à l’université Harvard en 2004. Il est âgé de 23 ans à l’époque et étudie la psychologie, il est aussi un féru de programmation informatique.

Il a créé le site fb dans le but de garder un contact numérique avec les membres de l’université cela en proposant des fiches sur les étudiants et l’équipe éducative d’Harvard. Ce type de fiches existait déjà dans le temps, mais n’ont pas été numérisés, on les appelait les facebook. C’est de là que le nom du site a été inspiré. Le site n’était alors au début réservé qu’aux étudiants et le personnel éducatif d’Harvard. Acquérant rapidement un certain succès, il s’est ensuite déployé dans les universités les plus prestigieuses des Etats-Unis avant d’être ouvert au grand public.

Les dates qui ont marqué l’histoire de face

L’entreprise a beaucoup évolué et ne cesse d’évoluer à chaque seconde. Ceci étant, il y a des dates qu’il faut revoir si on veut connaître son histoire.

Marc Zuckerberg créé The Facebook en février 2004. Devenu très vite populaire, il s’entoure de ses amis de l’université pour gérer le site : Eduardo Savarin pour le côté commercial, Andrew Mc Collum, graphiste, Dustin Moskovitz programmateur et Chris Hughes. A cette époque, on le connaissait sous le nom de The Facebook.

L’année 2005 marque l’achat du domaine pour 200 000 dollars et The Facebook devient Facebook. Il s’ouvre ensuite pour les entreprises dont le procédé est le même qu’avec les universités. En septembre 2006, il s’ouvre au public de plus de 13 ans.

Facebook connexion, adresse électronique et entrée en Bourse…

L’entreprise créée ensuite facebook connexion en juillet 2008 afin de permettre aux développeurs de connecter leurs sites à facebook.

En 2010, face lance son système de messagerie électronique pour concurrencer Gmail avec l’adresse @facebook.com mais son objectif ne sera jamais atteint et s’arrêtera en 2014.

L’année 2012 marque son entrée en Bourse. Le réseau est valorisé à 104 milliards de dollars, 421 millions d’actions à 38 dollars.

La société décide ensuite de passer par d’autres points pour améliorer sa présence :

Le site n’hésite pas d’engloutir bon nombre d’applications pour agrandir son réseau. C’est ainsi qu’en 2014, il rachète Oculus VR, spécialiste en curation et de partage de contenus. Il lance également Slingshot afin de concurrencer Snapchat. Il lance aussi Rooms pour les appareils mobiles et l’application Moments pour un partage de photos plus privé.

Le bouton d’empathie, proposé en parallèle avec la mention J’aime est lancé en 2015 et la possibilité de faire une vidéo de profil de 7 secondes est proposée aux utilisateurs. Cette année là aussi, facebook at work, un réseau social d’entreprise fait aussi son apparition lequel deviendra Workplace en 2016.

Innovation après innovation…

Face se veut être plus rapide dans les réactions. Raison pour laquelle il a créé en 2016 les réactions J’adore, Waouh, Haha, Triste et Grrr qui s’ajoutent au bouton J’aime. La réaction Solidaire est par ailleurs créée en avril 2020 dans le cadre de la pandémie de Covid-19.

Après toutes ces innovations, fb ne manque pas nous surprendre. En effet, lors de l’évènement annuel des développeurs d’entreprise, Connect, qui s’est déroulée en octobre 2021, son fondateur Mark Zuckerberg a annoncé la métamorphose de facebook com en Meta. Cela a également signé l’entrée du site dans le monde virtuel.

La société facebook se métamorphose en Meta

la société de Zuckerberg a annoncé son entrée dans le monde de la réalité virtuelle en octobre 2021. En changeant de nom, il met en valeur le métavers, un programme de monde virtuel qui a été initié par Oculus avant même son rachat par meta facebook.

Par ailleurs, meta qui vient du grec et qui signifie au-delà reflète la volonté de l’entreprise à relever de nouveau défi. Il s’agit notamment de puiser un peu plus dans cette réalité virtuelle et de l’offrir au grand public tout en gardant sa raison d’être : nous rapprocher les uns des autres.

Tout autour du site www facebook com

Depuis son ouverture au grand public, facebook com est devenu une société multilingue, consulté partout dans le monde.

Combien d’utilisateurs représente facebook france ?

Avec 2,912 millions d’utilisateurs au monde en janvier 2022, l’entreprise facebook est la plateforme sociale la plus utilisée dans le monde. En France, on compte 40 millions d’actifs mensuels ce qui place facebook France au 10è rang mondial en nombre d’utilisateurs.

Parmi ces utilisateurs de facebook fr, les femmes sont plus présentes contrairement aux hommes. Elles représentent 51% des utilisateurs. Par ailleurs, 26% de ces Français inscrits sur facebook france sont diplômés et 15% sont célibataires.

Du côté des utilisations sur smartphone, l’application fb est la 10e plus téléchargée en France, hors-jeux et se classe en 2e position quant à son utilisation mensuelle.

Quelle est la différence entre le site et facebook messenger ?

Il y a une réelle différence entre le site fb et facebook messenger. Ce dernier est l’application de messagerie instantanée liée à face donc il est issu de l’écosystème de face. Il faisait autrefois partie de facebook, connu sous le nom de facebook chat, mais depuis août 2012, il fonctionne de manière indépendante. Pour consulter et envoyer des messages, les utilisateurs de fb mobile doivent passer par facebook messenger. Toutefois, on peut désactiver son compte fb tout en continuant utiliser facebook messenger.

Comment fb est-il devenu populaire ?

Très vite après sa création, alors même qu’il n’était réservé que pour les étudiants d’Harvard, Fb a tout de suite conquis le monde. Déjà, avec son slogan qui est de permettre de rester en contact avec les personnes qui comptent dans notre vie, on est séduit. De plus, avec les fonctionnalités qu’il offre pour nous relier avec les autres, qui sont même parfois presque concrète comme les appels vidéo et les chats, sont très addictives. En outre, www facebook com ne cesse continuellement d’apporter des innovations qui sont destinées à faciliter notre quotidien avec la possibilité d’y faire du business par exemple.

Focus sur facebook business manager

Le site à l’infini bleu s’efforce de faire plaisir aux utilisateurs et de leur offrir la meilleure des expériences possibles. Une des grandes évolutions que www facebook com a apportées est le fait de pouvoir y gérer son entreprise avec facebook business.

Facebook business manager, kesako ?

Facebook business manager est un outil du réseau social pour une gestion multi-pages et multi-comptes. Il regroupe les services fb au même endroit, c’est-à-dire qu’il permet en même temps d’avoir accès aux comptes et aux pages, et donne un aperçu de leur performance. Facebook business manager permet aussi de partager des informations et autoriser d’autres personnes à intervenir sur les comptes. En gros, cette option business manager est un moyen de gérer la présence des entreprises sur les réseaux sociaux.

Quels avantages à utiliser cet outil ?

Facebook business manager est un bon outil pour les entreprises, il présente certains avantages quant à son utilisation. On retient particulièrement le respect de la vie privée et la vie professionnelle, car il n’y a plus besoin d’un compte personnel pour accéder à facebook business. Mais encore, la gestion de permission est facilitée parce qu’on n’a pas besoin d’être ami avec les internautes pour les ajouter à la page. De plus, comme il est multipage, une seule personne peut suffire à gérer les comptes et les pages. Néanmoins, facebook business manager peut aussi faire l’objet d’une gestion collaborative.

Comment créer un compte business ?

La création d’un compte facebook business n’est aucunement difficile. Pour ce faire, il faut :

  • Se connecter sur le site avec le profil personnel puis se rendre sur facebook.business.com.
  • Après, cliquer sur Créer un compte en haut de la page.
  • Remplir ensuite les informations demandées : le nom de la page, le nom de l’utilisateur (celui qui crée le compte) et l’adresse mail professionnelle.
  • Sélectionner l’usage professionnel du compte selon le type d’entreprise. A noter que, « promouvoir ses propres biens et services » est l’option à sélectionner pour un commerce ou prestataire de services pours particuliers et « fournir des services à d’autres entreprises » pour un prestataire de services pour entreprises.

Cela fait, facebook enverra un email de confirmation à l’adresse email fournit précédemment.

Facebook mon compte, les interrogations des internautes

On peut dire que Face est un site facile d’utilisation. Pourtant, aussi simple soit-il, on retrouve toujours des questions fréquemment posées.

Comment accéder à facebook log in ?

Grâce à facebook log in, les développeurs peuvent intégrer le site à leurs applications de façon à ce que les utilisateurs puissent se connecter à ces applications par leur compte fb. Par ailleurs, cela permet aussi d’échanger des informations avec facebook et de proposer des fonctionnalités supplémentaires aux clients.

Pour accéder à facebook log in, il faut d’abord posséder un compte développeur facebook. Puis il faut que l’application soit créée sur le site des développeurs facebook et enfin, il faut modifier le code de l’application pour que celle-ci puisse utiliser le réseau social.

Facebook recherche, pour quelle utilité ? 

Facebook recherche n’est pas seulement là pour retrouver des contact facebook. Il permet également de retrouver des pages, des publications ou encore des vidéos. A l’aide des mots-clés que l’utilisateur entre sur la barre de recherche et grâce aux informations données par les utilisateurs eux-mêmes dans leurs publications, les résultats des recherches sont personnalisés.

Facebook recherche concerne principalement 8 domaines : les publications, les personnes, les amis, les photos, les jeux, la musique, les films ou encore les restaurants. Cette fonctionnalité est par ailleurs un gros plus pour les entreprises car il permet de connaître les envies ainsi que les demandes et les caractéristiques des clients.

Comment contacter le support de Meta ?

La société facebook, comme toute plateforme sociale, dispose d’une page d’aide et d’assistance en cas de soucis. Par ailleurs, facebook meta dispose d’un service d’assistance. En ce qui concerne meta business, on peut le contacter par email ou en discussion en direct. Cependant, il est préférable d’opter pour l’email. Pour cela, allez dans Gestionnaires des ventes et sélectionnez le compte qui a besoin d’assistance. Dans l’onglet aperçu ou formation, cliquez sur Contacter l’assistance. Choisissez ensuite les sujets qui vous intéressent et rédigez votre message Enfin, sélectionnez Discussion ou E-mail et cliquez sur Envoyer.

Facebook marketplace, se faire de l’argent sur fb

A la fin de l’année 2016, la firme a lancé son marketplace suite aux succès des ventes non officielles menées par les utilisateurs sur le site.

Trois étapes à maîtriser pour devenir expert sur marketplace

La société facebook a officialisé la vente sur le site en créant facebook marketplace, ce dernier permet aux vendeurs d’établir un catalogue d’achat sans avoir à rejoindre un groupe de vente. Pour devenir expert sur marketplace, ces trois étapes doivent être maîtrisées :

  • Créer un catalogue de produits. Il faut savoir que vous êtes autorisé à vendre sur marketplace si vous êtes : concessionnaire, une entreprise immobilière ou encore une entreprise de commerce de détail et de commerce électronique.
  • Booster vos catalogues produits pour générer du trafic et pour avoir une visibilité.
  • Faire des publicités, encore faut-il choisir le bon support.

Pourquoi vendre sur marketplace ?

On peut tirer bon nombre d’avantages à vendre sur marketplace. Il vous permet entre autres de communiquer avec votre client et d’établir un lien de confiance entre vous. De plus, les clients qui viennent sur facebook marketplace sont toujours prêts à l’achat. Mais encore, comme il n’y a pas de coût initial pour les catalogues, vous pouvez faire des tests sur les nouveaux produits sans avoir à comparer avec les autres sites. Mais le plus gros avantage à vendre sur marketplace c’est que vous avez accès à toutes les applications fb et de ce fait, votre publicité apparaître dans toutes ces applications.

Comment cela se passe côté acheteur ?

Le procédé est simple pour acheter un article sur marketplace, il suffit de cliquer sur l’article en question. Cliquez ensuite sur Acheter maintenant et terminer en saisissant l’adresse de votre livraison et en sélectionnant un mode de livraison.

Facebook : FAQ : les questions fréquemment posées

Parmi les interrogations concernant l’utilisation du site facebook, voici les plus fréquemment posées par les utilisateurs sur Guide entreprise.

Comment retrouver mon ancien compte facebook ?

Pour retrouver facebook mon compte :

  • Tapez facebook.com/votre_nom dans la barre d’adresse du navigateur.
  • Trouvez ensuite votre nom sur la liste et cliquez dessus,
  • Copiez ensuite l’URL qui apparaît dans la barre d’adresse du navigateur,
  • Accédez après à la page d’aide et remplissez le formulaire,
  • Puis cliquez sur Sélect.fichiers et sélectionnez une copie de votre document d’identité.
  • Cliquez enfin sur Envoyer. Des représentants de la firme vous donnera par la suite une réponse.

Comment supprimer un compte facebook ?

Il faut d’abord savoir que si la suppression d’un compte est irréversible, une fois supprimé, il ne pourra plus être récupéré. Pour supprimer votre compte facebook donc :

  • Depuis votre profil, entrez dans le menu, sélectionnez Paramètres et confidentialités puis paramètres.
  • Cliquez ensuite sur Vos informations facebook,
  • Appuyez sur Désactivation et suppression, puis choisissez Supprimer le compte.
  • Cliquez encore sur Poursuivre la suppression du compte.
  • Continuez en cliquant sur Supprimer le compte, entrez ensuite votre mot de passe et cliquer sur Continuer.

Il faut savoir que la suppression d’un compte se fait en 30 jours. Toutefois, vous pouvez toujours annuler cette suppression pendant ce délai mais une fois ces 30 jours passés, toutes vos informations disparaîtront et vous ne pourrez pas non plus accéder à vos autres applications avec ce compte.

Comment changer son nom sur facebook ?

Pour changer votre nom sur Meta :

  • Rendez-vous dans Paramètres.
  • Dans l’onglet Général, dans la ligne Nom, cliquez sur Modifier.
  • Cliquez ensuite sur Aperçu du changement pour choisir l’ordre d’affichage de votre identité.
  • Pour confirmer ces changements, vous devez entrer votre mot de passe puis cliquez sur Enregistrer les modifications.

Cependant, il est à savoir que vous ne pouvez pas remodifier votre nom durant 60 jours après le changement effectué précédemment.