Intelligence artificielle en entreprise, quelles sont les limites ?

Au mois d’août, Xsolla la filiale russe d’une entreprise de logiciels basée à Los Angeles, a lancé une restructuration massive de ses effectifs : 150 employés se sont fait montrer la porte de sortie, alors que l’entreprise emploie 450 personnes. Des licenciements qui ont été décidés par un… algorithme. Les détails avec Guide entreprise.

L’IA de plus en plus impliquée dans la gestion des entreprises

Si l’intelligence artificielle peut être utile dans le processus décisionnel des ressources humaines d’une entreprise, la nouveauté ici c’est que c’est un algorithme qui a pris la décision seul. Ce qui pose un sérieux problème : les RH et en bout de ligne la direction évitent ainsi de prendre leurs responsabilités en se cachant derrière une IA. C’est une manière de déshumaniser un peu plus les relations humaines…

Au-delà, c’est l’existence même des départements de ressources humaines qui est en jeu, mais aussi pourquoi pas la gestion au quotidien d’une entreprise : augmentations, promotions, primes, processus disciplinaires, et pourquoi pas signatures de contrats. Amazon base aussi une partie de ses décisions de management sur des critères IT. Le géant du commerce en ligne n’hésite pas à faire appel à ces critères pour licencier du personnel ne correspondant aux exigences de productivité.

Pourquoi faire confiance à l’intelligence artificielle ?

Pour tout simplement valoriser votre société.

L’intelligence artificielle a été définie comme « la capacité d’une unité fonctionnelle à exécuter des fonctions généralement associées à l’intelligence humaine ». Autrement dit, c’est la capacité d’un système ou d’une machine à reproduire notre façon de penser, nous, être humain. Mais pas pour nous remplacer : pour améliorer notre confort, notre environnement, augmenter nos capacités ou encore, supprimer les tâches répétitives auxquelles nous faisons face au quotidien.

En fait, il faut voir l’intelligence artificielle comme un outil qui a pour objet principal d’analyser, automatiser, optimiser, prédire. Inutile d’en avoir peur ou même de le voir comme sorti de l’imagination de producteurs hollywoodiens.

Pour améliorer les performances, la rentabilité et la compétitivité de votre entreprise

Selon un rapport Accenture, « l’intelligence artificielle a le potentiel d’accroître la rentabilité des entreprises dans 16 secteurs d’une moyenne de 38 % d’ici à 2035″.

Bien sûr, cette prévision concerne les entreprises qui appliquent l’intelligence artificielle avec succès, et dans un nombre « limité » d’activités .

De manière générale, l’IA offre la capacité de faire plus avec moins. Dans les domaines « à fort coefficient de main d’œuvre, comme la vente en gros ou le commerce de détail » pour donner des exemples, son objectif est surtout d’appuyer la main d’œuvre humaine.

Pour anticiper, prédire les risques et développer le « business de demain »

Aujourd’hui, être compétitif ce n’est pas simplement répondre aux besoins actuels de vos clients, c’est prévoir de quoi ils auront besoin demain. C’est prédire leur comportement, les opportunités et les risques. Le COVID est une preuve que le monde est imprévisible. Quoique, pas tout à fait : Bill Gates l’avait prédit en 2015.

L’intelligence artificielle joue ainsi sur le tableau de la prédiction. Prévoir tous les scénarios possibles non pas forcément pour savoir quelle sera la prochaine pandémie, mais quels seront les futurs modes de consommation, les prochains besoins ou concurrences. A la manière des chasseurs de tendances et bureaux de style dans la mode, l’intelligence artificielle prédit un futur comportement.

sophie@guide-entreprise.fr: