Investissement dans les diamants : est-ce une bonne idée ?

Il existe nombreuses manières d’investir. Certains se tournent vers l’immobilier, d’autres choisissent les placements en Bourse. Et depuis quelques années, il y a ceux qui utilisent les diamants comme outil d’investissement. Pourquoi cet engouement pour l’investissement dans les diamants ? Guide entreprise a mis le zoom sur le sujet.

Les diamants sont-ils un bon investissement ?

Le diamant est un placement atypique qui séduit de plus en plus les investisseurs. Et si ce type de placement intéresse de plus en plus de personnes c’est qu’au-delà des risques, les bonnes raisons pour faire un investissement dans les diamants sont nombreuses.

Pourquoi se lancer dans un investissement dans les diamants ?

Ceux qui choisissent les diamants comme placement sont conscients des avantages. Avant tout, le diamant est le matériau le plus dur. Il n’est donc pas sujet à l’altération et nécessite un minimum d’entretien. Sa valeur n’est donc pas susceptible de changer. Au contraire, sa valeur va augmenter au fur et à mesure qu’il se raréfie, car son cycle de formation est lent et les réserves de diamants s’amenuiseront. Qui plus est, le diamant est la pierre précieuse la plus recherchée et la plus demandée au monde. Le diamant est également considéré comme une monnaie internationale. Il peut alors être vendu et négocié dans le monde entier. Cependant, comme tout type d’investissement, utiliser les diamants comme placement n’est pas sans risques.

Comment investir dans les diamants ?

Avant d’investir dans ces pierres précieuses, il faut savoir que leur cours n’est pas facile à apprécier. Il varie en fonction de la taille, de la couleur, de la forme ou encore de la pureté du diamant. De plus, le seul cours officiel est le « Rapaport ». Pourtant, il n’est accessible que par les professionnels en souscrivant à un abonnement. Lorsque vous faites un investissement dans un diamant, vous achetez un diamant que vous conservez vous-même. Avant de passer à l’achat, il est naturel de connaître le langage de ce monde pour connaître les caractéristiques des pierres. Ensuite, n’hésitez pas à comparer les trouver pour trouver le plus avantageux. Pour mettre les chances de votre côté, diversifiez les diamants que vous achèterez. Attention quand même aux contrefaçons ! Assurez-vous d’acheter un diamant certifié par un laboratoire indépendant (GIA, HRD ou encore IGI) ou par un diamantaire reconnu.

Les critères pour bien faire le choix de ce matériau

Le premier critère pour choisir un diamant est d’acheter des diamants certifiés par des laboratoires, dont le GIA qui est le premier laboratoire de gemmologie à l’échelle mondiale. Le certificat du GIA atteste de l’authenticité du diamant et fournit ses caractéristiques, notamment les 4C : le poids en carat, la couleur, la pureté et la taille. Ainsi, pour un bon diamant d’investissement doit présenter les critères suivants :

  • Une certification du GIA de préférence (ou du HRD et IGI),
  • Un poids entre 0,5 et 2 carats,
  • Une couleur comprise entre D et F pour que le diamant soit incolore.
  • Une pureté classée IF ou LC (pierre pure) jusqu’à VVS2. Le diamant ne contient pas ou peu d’inclusions et ces éventuelles inclusions ne sont pas visibles à l’œil nu.
  • Une taille « rond brillant », de qualité « Excellent » ou « Ver Good ».
  • Une fluorescence nulle ou faible.
sophie@guide-entreprise.fr: