Kendji Girac blessé par balle, une enquête ouverte

La nuit de dimanche à lundi 22 avril, le chanteur français Kendji Girac a été blessé par balle au niveau de la poitrine à Biscarrosse. Son pronostic vital a été un temps engagé. Mais ses jours ne sont plus comptés à l’heure qu’il est. L’artiste français est hospitalisé à l’hôpital Haut-Lévêque à Pessac. Le point sur cette actualité people.

Kendji Girac blessé par balle : une enquête pour « tentative d’homicide volontaire » ouverte

Blessé par balle dans le thorax, Kendji Girac a été opéré dans un hôpital de Bordeaux et son pronostic vital n’est plus engagé. Les circonstances de sa blessure comportent encore des zones d’ombre mais une enquête a déjà été ouverte pour « tentative d’homicide volontaire ».

Une mauvaise manipulation de Kendji

Cela s’est passé dans une aire d’accueil des gens de voyage à Biscarrosse, dans les Landes, la nuit de dimanche à lundi 22 avril. Les gendarmes ont été alertés aux alentours de 5h30, selon les informations d’un de nos confrères. A leur arrivée, ils ont découvert le chanteur gravement blessé au niveau du thorax. Son pronostic vital était alors engagé, mais il a très rapidement été pris en charge dans un hôpital de Bordeaux. Sorti du bloc opératoire, ses jours ne sont plus en danger. Selon les premières déclarations du chanteur, l’accident serait la conséquence d’une mauvaise manipulation d’une arme de sa part. Il aurait reçu un projectile au niveau de la poitrine qui est sorti au niveau du dos. L’arme, que le chanteur dit avoir acheté la veille sur une brocante.

Des zones d’ombre dans l’affaire

Lundi matin sur l’aire d’accueil où se sont passés les faits, les gendarmes sont tout de suite allés à la recherche d’informations mais ont fait chou blanc. Une vingtaine de personnes, toutes des témoins potentiels ont refusé de donner des détails sur les circonstances. Elles auraient toutes assuré qu’il ne s’était rien passé. Une arme sans chargeur a également été retrouvée dans un fossé, un colt 45. Pour l’instant, les preuves balistiques doivent encore prouver s’il s’agit bien de celle qui a blessé le chanteur, laquelle n’a pas été retrouvée près de sa caravane où il l’a manipulée. La caravane faisant par la suite l’objet d’un gel des lieux en vue des constations. Des tamponnoirs ont par ailleurs été effectués sur Kendji Girac et sa conjointe. Ceci afin de déterminer qui était vraiment l’auteur du tir.

« Tentative d’homicide volontaire »

Beaucoup de questions restent en suspens dans cette affaire. Kendji Girac assure être l’auteur du tir, le qualifiant d’accidentel. Mais selon un communiqué du procureur publié lundi soir, le chanteur n’avait pas su expliquer les raisons qui l’ont poussé à acheter l’arme. Il en est de même sur pourquoi il s’était retrouvé à la manipuler en pleine nuit. A cela s’ajoute également la déclaration d’une vingtaine de témoins affirmant qu’il ne s’était rien passé. Dans ces circonstances, le procureur a annoncé dans le communiqué de lundi soir, l’ouverture d’une enquête pour « tentative d’homicide volontaire ». Un sexagénaire se présentant comme un oncle de Kendji a déclaré à l’AFP qu’il ne s’agissait pas d’un règlement de compte. « On jouait de la guitare, tranquilles. Un accident ça arrive n’importe quand, à n’importe quelle heure », a-t-il déclaré. 

sophie@guide-entreprise.fr: