Créée en 2015 avec le statut d’équipe Continentale puis Continentale Pro et désormais avec une licence d’UCI World Team, l’équipe israélienne, Israel Start-Up Nation, entend développer le cyclisme en Israël. Elle est, en bonne partie, financée par le milliardaire canadien Sylvan Adams qui souhaite, avec ce projet, que « Les membres de l’équipe soient des ambassadeurs du pays d’Israël, qui est la base de l’équipe. » .
L’équipe Israel Start-Up Nation reçu par le président israélien
C’est lors d’une cérémonie ayant eu lieu hier que le président israélien, Isaac Herzog a reçu les coureurs de l’équipe, les félicitant pour leurs performances mais aussi pour leur travail en tant qu’ambassadeur du pays. « Nous n’avons pas de sponsor comme les autres équipes, notre marque est Israël, et nous portons le nom d’Israël partout où nous allons. Une autre de nos missions est de contribuer à rendre le monde meilleur et nous essayons d’utiliser le sport pour construire des ponts et nous faire de nouveaux amis dans le monde entier ».
Une première pour Christopher Froome en Israël
Pour Christopher Froome, leader de l’équipe, il s’agissait de son premier voyage à Israël en tant que touriste. « Hier, lorsque nous avons rencontré nos jeunes fans, il était clair de voir à quel point ils rêvaient tous de devenir des coureurs professionnels. Mon cadeau de Bar Mitzvah était l’opportunité de voir les coureurs du Tour de France sur le bord de la route, et 13 ans plus tard, je suis devenu le premier Israélien à participer au Tour. » La rubrique Sport de Guide entreprise précise enfin que l’équipe Israel Start-Up Nation s’est déplacé de Jérusalem à Tel Aviv aujourd’hui afin de poursuivre son camp de rentrée.