Le pilier du XV de France de rugby Mohamed Haouas a été interpellé, vendredi soir, accusé d’avoir frappé sa femme. Il a été jugé ce mardi pour violences conjugales sur son épouse. Dix-huit mois de prison ferme avaient été requis.
Mohamed Haouas : condamné à un an de prison ferme
Lors de son procès devant le tribunal correctionnel de Montpellier, le rugbyman a été condamné à un an de prison ferme pour violences conjugales.
Une peine de prison aménageable
Ce mardi, Mohamed Haouas a été condamné à un an de prison ferme mais sans maintien en détention. Le rugbyman de 29 ans a été accusé d’avoir frappé sa femme, le vendredi 26 mai dans un centre commercial de Montpellier et devant de multiples témoins et les caméras de vidéosurveillance. Une peine inférieure aux réquisitions du parquet, la procureure avait demandé dix-huit mois ferme ainsi que le maintien de la détention. Ce n’est pas la première fois que le rugbyman est passé devant la justice. En février 2022, il avait été condamné pour des cambriolages de bureaux de tabac à Montpellier en 2014. Une seconde fois le 12 mai, pour sa participation à une violente bagarre le 1er janvier 2014. Le parquet avait alors requis une peine de deux ans avec sursis. Le délibéré dans cette affaire est attendu au 30 juin.
« Je me suis fait un film »
« Je me suis fait un film », s’est-il défendu lors de son procès. Il est, entre autres, revenu sur les coups portés à sa femme, après qu’il l’a vue fumer une cigarette devant le centre commercial où elle travaille. « Elle a le droit de fumer, mais le problème c’est qu’elle m’a menti, et je me suis dit que si elle peut me mentir sur la cigarette, elle peut mentir sur autre chose », a-t-il déclaré. Sur les coups portés, Mohamed Haouas avait estimé qu’il s’agissait d’un « petit croche-pied » et d’une « petite gifle ». De son côté, sa femme Imane n’a pas porté plainte et a même témoigné en sa faveur. « C’est la première fois que Mohamed porte la main sur moi », a-t-elle dit. Elle a également affirmé que son époux ne lui interdit rien et que « pour n’importe quelle décision il demande (son) avis ». En ce qui concerne la cigarette, « c’est parce qu’il a été traumatisé par un ami qui a eu un cancer ».
Mohamed Haouas, le rugbyman sans club
Sportivement, Mohamed Haouas est sur la sellette. Il se retrouve désormais sans club. A l’annonce du jugement, l’ASM qu’il devait rejoindre pour trois ans à partir du 1er juillet, a résilié son contrat. Le club a estimé que les faits reprochés au joueur étaient « inacceptables ». Déjà 16 fois sélectionné sous le maillot de l’équipe de France, il est plus que probable ne fera pas non plus partie des sélectionnés pour la Coupe du monde, en septembre. La Fédération française de rugby a qualifié son comportement d’ « inadmissible » et d’ « incompatible avec la représentation de notre nation au niveau international ». Cette condamnation intervient quelques jours avant l’annonce des 42 sélectionnés par Fabien Galthié pour la Coupe du monde, le 21 juin prochain.