Musique : ce que risque Izïa Higelin après ses propos « scandaleux »

Les propos d’Izïa, chanteuse rock’n’roll et engagée, ont fait beaucoup réagir. Cela s’est passé le 6 juillet dernier, lors de l’ouverture du festival  « Les Nuits Guitare », à Beaulieu-sur-Mer, près de Nice. En plein concert, face au public, la chanteuse s’est imaginé le lynchage d’Emmanuel Macron. Les détails de cet actu people avec Guide entreprise.

Izïa Higelin appelle au lynchage d’Emmanuel Macron pendant un concert

La chanteuse de 32 ans est maintenant en pleine tempête médiatique. Son dérapage sur le lynchage d’Emmanuel Macron lors du festival « Les Nuits Guitare » lui a valu l’ouverture d’une enquête et l’annulation de son concert à Marcq-en-Barœul.

« Une pinata humaine géante »

Izïa a beaucoup fait parler d’elle lors de son concert à Beaulieu-sur-Mer le 6 juillet dernier. Face à son public, la chanteuse s’est mise à imaginer comment Emmanuel Macron pourrait être lynché publiquement. Elle a ainsi décrit le président de la République de « pinata humaine géante », face à des spectateurs munis « d’énormes battes avec des clous au bout ». « On le foutrait à terre, mais gentiment tu vois », a-t-elle poursuivi. « Je vois déjà le gros titre de Nice-Matin demain : « Izïa appelle au meurtre de Macron » », aurait ensuite ironisé la chanteuse, selon le journal régional qui revenait sur ce concert samedi matin, évoquant une tentative infructueuse des gendarmes de l’interroger en fin de spectacle.

Une enquête ouverte

La justice, alarmée, n’a pas tardé à réagir. Des spectateurs auraient alerté les gendarmes. Une enquête visant la chanteuse a été ouverte samedi dernier par le parquet de Nice. Le motif : « provocation publique à commettre un crime ou un délit ». Ce qui pourrait lui coûter une peine de cinq ans de prison et une amende de 45 000 euros. La procédure ne fait pas suite à une plainte a précisé le procureur de Nice, Xavier Bonhomme, samedi. La chanteuse devrait être toutefois protégée par la liberté d’expression artistique. Elle a également fait sensation auprès des élus. Si les députées Violette Spillebout et Prisca Thévenot l’ont pointé du doigt, d’autres comme la députée écologiste Sandrine Rousseau a pris sa défense.

Le concert d’Izïa Higelin à Marcq-en-Barœul annulé

Dans un communiqué publié samedi, Izïa a présenté ses excuses aux personnes du public qui ont été choquées par ses propos ainsi qu’au président de la République, et condamne toute forme de violence et d’incitation à la violation. Cela n’a cependant pas suffit. Lundi, la mairie de Marcq-en-Barœul a annoncé l’annulation de son concert censé se déroulé le 13 juillet dans la commune.

Pour cause, la municipalité avait jugé que la chanteuse avait tenu des propos « scandaleux » et « d’une grande violence à l’égard du président de la République » et « pénalement répréhensible ». En revanche, son concert organisé à La Rochelle ce mercredi pour les Francofolies a été bel et bien maintenu. Le rappeur Médine qui a également fait l’objet de polémique en 2018, conduisant à l’annulation de deux concerts au Bataclan a déclaré sur Twitter que « la censure et le lynchage que Izïa vit, c’est ce que le rap vit depuis toujours ».

sophie@guide-entreprise.fr: