De nouveaux opus qui devraient vous occuper un bon nombre d’heures et entre lesquels vous pourrez vous offrir quelques respirations en lorgnant du côté des indés.
GRAND THEFT AUTO : THE TRILOGY – THE DEFINITIVE EDITION
L’arrivée d’une compilation d’anciens épisodes de Grand Theft Auto dans une version remise au goût du jour a été l’un des sujets brûlants de cet été. Soucieux de moderniser sans dénaturer les jeux qui ont fait son succès, Rockstar nous promet donc, pour cette trilogie, le style d’origine couplé à tout une volée d’ajustements et d’améliorations, notamment en matière de gameplay puisque les trois titres bénéficieront de nouvelles commandes inspirées de GTA V. Du côté des graphismes et de l’aspect visuel, GTA The Trilogy se dote de meilleurs éclairages, de modèles et de textures retravaillés et de décors perfectionnés, le tout sublimé par l’ajout de la haute résolution. Au passage, la version Switch profite de commandes spécifiques dont le contrôle de la caméra, des fonctionnalités tactiles et la visée gyroscopique.
STAR WARS : KNIGHTS OF THE OLD REPUBLIC
À quelques jours du dix-huitième anniversaire de Star Wars : Knights of the Old Republic, Aspyr nous a bel et bien confirmé qu’un remake était dans les cartons pour une sortie sur PS5 et PC, en attendant d’autres supports. En attendant la sortie du remake, l’opus original s’octroie une ressortie sur la console portable de Nintendo d’ici quelques jours : Guide entreprise est forcé de constater que c’est l’occasion parfaite pour explorer une galaxie lointaine et immense dans un écrin qui tient dans la main et transportable partout où vous le souhaitez. En tant que jeune recrue, vous aurez le choix entre perpétuer l’héritage des Jedi ou de céder au côté obscur de la force et prêter allégeance à Dark Malak.
SHIN MEGAMI TENSEI V
La saga, culte au pays du Soleil-Levant, trouve de plus en plus son public dans nos contrées européennes, notamment grâce à l’un de ses spin-off, Persona, dont le cinquième épisode a su se positionner comme un incontournable des J-RPG. C’est donc dans ce monde post-apocalyptique, où les anges et les démons s’écharpent toute la journée, que le protagoniste, jeune lycéen tokyoïte, est aspiré. Le périple de Shin Megami Tensei V sera notamment ponctué de combats au tour par tour contre un bestiaire riche et varié, dont certains représentants sont bien connus des amateurs de la série et des spin-off, que vous pourrez raisonner lors des combats et même recruter pour que vous et votre équipe puissiez éradiquer le mal qui sévit dans cette ville de Tokyo alternative.
DISNEY CLASSIC GAMES COLLECTION : THE JUNGLE BOOK, ALADDIN AND THE LION KING
La compilation se permettait même la coquetterie d’offrir les versions Game Boy et Color de ces deux titres, même si leur intérêt était limité. Dans l’ensemble, cette compilation proposait une petite piqûre de nostalgie agréable, sublimée par des musiques inoubliables, malgré une gestion de la difficulté qui laissait à désirer et des bonus limités, le tout en anglais et sous-titré. Le contenu reste le même – mais on note toutefois l’arrivée de la version SNES d’Aladdin – et s’agrémente d’un troisième jeu qui n’est autre que Le Livre de la Jungle dans ses versions SNES, MegaDrive et Game Boy. Malheureusement, cette version ne bénéficiera pas d’une mise à jour à destination des joueurs disposant de la première compilation sortie en 2019.
THE WILD AT HEART
Sorti en mai dernier sur les consoles Xbox et PC, The Wild at Heart pose enfin ses valises sur la console portable de Nintendo. Les deux compagnons, bien que courageux, s’y perdent la nuit et finissent par atterrir dans un monde magique alternatif, les Boissombres, où les habitants tentent, tant bien que mal, de protéger la forêt dans laquelle ils vivent d’un mal qui s’éveille de jour en jour. Pour découvrir les secrets de ce monde magique, vous devrez établir de nouveaux camps, trouver des matériaux rares et façonnez de nouveaux chemins, le tout aidé par les habitants de Boissombres, les Farfélins, à la manière d’un Pikmin.
POKÉMON DIAMANT ÉTINCELANT / PERLE SCINTILLANTE
Il aura fallu un bon moment pour que The Pokémon Company reprenne sa campagne de remasterisations/remakes des anciennes générations de Pokémon. Après Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, en 2014, c’est au tour de la quatrième génération de s’offrir une nouvelle vie sur la console portable de Nintendo, soit plus de 14 ans après le lancement de Pokémon Version Diamant et Perle sur Nintendo DS. Petite subtilité cette fois, ce n’est pas l’emblématique studio Game Freak qui chapeaute ce projet mais ILCA qui s’est notamment fait connaître aux yeux des aficionados de la franchise grâce à l’application hautement utile Pokémon HOME. Les mécaniques de jeu, quant à elles, ont été modernisées pour ne pas accuser le poids des années face aux nouveaux venus qui se laisseront charmer par cette aventure inédite qui leur tend les bras.