De son vrai nom Sean Combs, P. Diddy est l’une des figures emblématiques de l’industrie musicale. Si le rappeur a toujours été au centre de nombreuses controverses, la dernière en date est sûrement la plus grave d’entre toutes. En effet, depuis novembre 2023, P. Diddy fait face à de graves accusations de trafic sexuel et d’agressions sexuelles. Neuf plaintes initiales ont été déposées, l’accusant de viol, d’agression sexuelle, de violences physiques, et de trafic sexuel. Ces accusations ont été suivies par une vague de nouvelles plaintes, portant le nombre total de victimes présumées à plus de 120, dont 25 mineures au moment des faits.
P. Diddy : un « lourd secret » dévoilé par Cassie
L’histoire des accusations contre Puff Daddy a commencé à la mi-novembre 2023, lorsque son ex-compagne, la chanteuse de R&B Cassie (Ventura), a déposé une plainte au civil pour viol et violences physique.
Cassie, celle qui a mis le feu aux poudres
Cassie a été la première à briser le silence en déposant une plainte détaillant des années d’abus physiques et sexuels. En effet, Cassie a accusé P. Diddy d’avoir eu un comportement violent et des exigences déviantes durant plus d’une décennie. Bien que cette affaire ait été réglée à l’amiable deux jours plus tard, elle a déclenché une série de nouvelles plaintes et révélations. Et ils s’avèrent que d’autres victimes se sont aussi manifestées. Plus de 120 nouvelles victimes, dont certaines mineures, ont accusé P. Diddy de divers abus, y compris de trafic sexuel et d’agressions sexuelles. Ces accusations ont révélé un schéma de comportement abusif s’étendant sur plusieurs décennies.
En septembre 2024, P. Diddy a donc été arrêté à Manhattan et accusé par les procureurs fédéraux de New York d’avoir mis son “empire” au service d’un système de trafic sexuel. Il a été placé en détention provisoire en attendant son procès, en raison des craintes de récidive et de fuite.
Les « transacations » se faisaient durant les « White Parties »
Les « White Parties » de Puff, organisées de 1998 à 2009, étaient des événements emblématiques connus pour leur extravagance et leur exclusivité. On y croisait presque tous les grands noms du secteur musical et cinématographique, mais pas que. Apparemment, même des figures politiques les plus connus figuraient parmi les invités. Durant ces « White Parties », tous les invités devaient être vêtus de blanc. Sean Combs a expliqué que l’objectif était de « dépouiller tout le monde de leur image et de les mettre tous au même niveau ». Ces fêtes se tenaient principalement dans les Hamptons et à Beverly Hills, souvent pendant les week-ends du 4 juillet ou de la fête du Travail. Des fêtes étaient réputées pour leur ambiance luxueuse et festive, avec des décorations somptueuses et des divertissements de haut niveau.
Malgré leur apparence glamour, les “White Parties” ont été le théâtre de nombreux comportements controversés. Des témoignages et des vidéos ont révélé que ces fêtes incluaient souvent la consommation de drogues comme l’ecstasy et la cocaïne. Des modèles topless servaient du champagne aux invités dans des piscines, et P. Diddy lui-même encourageait les participants à « mettre les enfants au lit » pour que la véritable fête puisse commencer. Et d’après tous les témoignages, quand la fête « commence », c’est souvent pour braver les interdits et franchir les limites.
P. Diddy : peut-on envisager la complicité d’autres célébrités dans cette affaire ?
Lors d’une conférence de presse, l’avocat Tony Buzbee, qui représente plusieurs des plaignantes, a déclaré que d’autres célébrités pourraient être impliquées dans les activités illégales présumées de Puff Daddy. En revanche, les noms de ces personnalités seraient révélés en temps voulu et que ces révélations pourraient choquer le public. Les avocats en charge de l’affaire ont indiqué qu’ils continuent de rassembler des preuves. Des noms pourraient être divulgués à mesure que l’enquête progresse. Cette attente de révélations officielles maintient une certaine incertitude quant à l’étendue réelle de la complicité d’autres célébrités.