Déjà sacré à Rio il y a cinq ans, Fabien Lamirault a réussi le doublé lundi. Dans un remake de la finale paralympique des Jeux de Rio 2016, Fabien Lamirault a remporté, lundi 30 août, à Tokyo, la médaille d’or en para tennis de table, simple classe 2. Fabien Lamirault est le septième pongiste tricolore à monter sur le podium à Tokyo, le premier sur la première marche.

La France recule à la 15e place au tableau des médailles des Jeux Paralympiques de Tokyo

Les Tricolores, qui sont montés à sept reprises sur le podium des Jeux Paralympiques ce dimanche à Tokyo, figurent désormais à la 15e place du tableau des médailles, toujours largement dominé par la Chine qui a remporté quinze titres dans la journée.

Malgré sept médailles ce dimanche, une d’argent et six de bronze, la France a perdu deux places par rapport à la veille au classement des nations des Jeux Paralympiques de Tokyo. Avec 3 titres, 7 médailles d’argent et 16 de bronze, les Français sont désormais 15es.

La Chine, qui a remporté quinze titres ce dimanche, devance toujours très nettement, avec 46 médailles d’or et 104 podiums, ses plus proches concurrentes, la Grande-Bretagne (23, 60) et les États-Unis qui ont doublé le Comité olympique russe (15 titres tous deux, mais 16 médailles d’argent à 9).

Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 : tableau d’honneur des médaillés africains

Dans les épreuves d’athlétisme des Jeux Paralympiques de Tokyo dimanche 29 août, le Nigeria s’octroie une deuxième médaille d’or en powerlifting et la Namibie gagne sa première médaille. Guide entreprise passe en revue les récompenses africaines de la journée.

  • Ananias Shikongo, Namibie, une médaille d’argent en athlétisme

La première médaille namibienne est en argent. Ananias Shikongo arrive en deuxième position du 400m avec un chrono de 51,14 secondes derrière l’Espagnol Gerard Descarrega Puigdevall, qui conserve donc son titre de champion paralympique.

  • Hany Abdelhady, Égypte, une médaille de bronze en powerlifting

En parvenant à soulever 214kg, Hany Abdelhady finit sur la troisième marche du podium et offre à l’Égypte une 6e médaille paralympique. Il avait gagné l’or en 2012 aux Jeux Paralympiques de Londres et le bronze en 2016 à Rio.

  • Skander Djamil Athmani et Lynda Hamri, Algérie, une médaille d’argent et une médaille de bronze en athlétisme

Skander Djamil Athmani a couru le 100m en 10,54 secondes, un centième seulement derrière le triple champion paralympique irlandais Jason Smyth, offrant ainsi une médialle d’argent supplémentaire à son pays. Lynda Hamri, quant à elle, décroche la médaille de bronze en saut en longueur

  • Bose Omolayo, Nigeria, médaille d’or en powerlifting

La deuxième médaille d’or du Nigeria est gagnée par Bose Omolayo. Elle a également établi un record dans la catégorie femmes de moins de 79 kg en parvenant à soulever 141 kg.