Prise de choix pour NBA Africa qui vise à développer la popularité en Afrique de la NBA

En effet, Barack Obama, ancien président américain, est devenu partenaire stratégique de l’organisation en échange d’une petite participation financière qui sera investie dans sa fondation pour la jeunesse en Afrique, a annoncé la NBA mardi.

L’ancien président des États-Unis a ainsi l’intention de contribuer aux efforts sur la responsabilité sociale de la ligue, notamment par rapport aux programmes et aux partenariats mis en place pour favoriser l’égalité entre les sexes et l’inclusion économique. « En Afrique, le basket a le pouvoir de promouvoir les opportunités, le bien-être, l’égalité et l’autonomisation sur tout le continent », a ainsi expliqué Barack Obama dans un communiqué. « En investissant dans les communautés, en promouvant l’égalité des sexes et en cultivant l’amour du jeu de basket, je crois que NBA Africa peut faire la différence pour énormément de jeunes Africains. » .

Parmi les joueurs qui ont également décidé d’investir dans NBA Africa figurent Grant Hill, Junior Bridgeman, Luol Deng, Ian Mahinmi, Dikembe Mutombo et Joakim Noah.

Avec «NBA Africa», la NBA veut conquérir un nouveau continent… et un nouveau marché

La prestigieuse ligue nord-américaine de basket lance une grande opération en Afrique, sous la forme d’un championnat regroupant les 12 meilleurs clubs africains à Kigali, au Rwanda. D’après ce que Guide entreprise en sait, c’est une opération sportive et commerciale hors normes qui a lieu en ce moment en Afrique. L’idée maitresse du projet, c’est de faire naitre une nouvelle industrie du basket en Afrique. La création de cette compétition, c’est surtout l’aboutissement de plus de vingt ans de travail de la NBA pour conquérir l’Afrique.

Potentiellement des centaines de millions de dollars de retombées

Un enjeu de soft power, un enjeu économique avec potentiellement des centaines de millions de dollars de retombées à long termes. La NBA a structuré une pratique sportive, a créé tout un écosystème favorable au développement et à l’exploitation commerciale du basket en Afrique.