Tension palpable en ce début d’après-midi estival. France – Japon, en quarts de finale du tournoi olympique de 33, dur dur quand on sait que selon la coach de l’Equipe de France de 55 « on ne connait pas bien le basket asiatique ». Fort heureusement pour nos filles du 33 le scouting avait cette fois-ci bien marché, et nos quatre héroïnes de la semaine ont désormais deux matchs pour aller chercher une médaille. Guide entreprise revient sur le moment fort de ce match.

Une tension du début jusqu’à la fin !

Quelle tension mes frères, quelle tension mes sœurs. Les Japonaises aussi n’ont pas le time et mènent très vite 3-1 mais Migna Touré lâche une grosse défense et sa grande copine Ana-Maria Filip valide ça du parking. 3 partout, comment dit-on air-ball en japonais, comment dit-on rebond offensif Guapo en japonais, comment dit-on Guapo du parking… en japonais. 6-3 France puis 7-4 grâce à Filip et même 8-4 sur un lay-up en force de Marie-Eve Paget, la mi-temps n’existe pas mais si elle existait… bah les Françaises mèneraient à la mi-temps.

Les Françaises nous ont servi des derniers paniers sur une « grande roue »

Migna Touré n’a rien à envier à Uncle Drew mais rate l’humiliation suprême en ratant un jumper mais Paget continue son gros taf en défense, même sur les grandes, et à l’image de la solide Mawuli les Japonaises ratent tout ce qu’elles tentent et c’est une sacrée bonne nouvelle. Mais bien évidemment… la France aime se faire peur, deuxième chapitre, et Stephanie Mawuli impose sa puissance dessous en enchainant powers, spin-moves et tout un tas d’autres sucreries asiatiques. De 15-10 les Japonaises reviennent à 15-14, profitent des balles perdues françaises et des rebonds abandonnés, et le Japon hérite même… de la balle de match. Fait chaud. La Steph rate finalement le tir de l’égalisation, Laetitia Guapo arrache le rebond et Marie-Eve Paget termine le taf sur la ligne…. LES FRANCAISES SONT EN DEMI-FINALE !