Selon YouGov, 64% (en 2019) des Français utilisent une voiture pour leurs déplacements quotidiens. Pourtant, la voiture individuelle fait partie des 3 plus grosses postes d’émissions d’un citoyen français. Avec la crise énergétique et plus encore, la crise environnementale, rouler de façon économique, mais surtout écologique devient plus que nécessaire.
3 bons plans pour rouler écolo
Rassurez-vous, il n’est pas encore trop tard pour adopter un comportement responsable. Pour vous aider à rouler écolo, nous vous avons déniché ces trois idées pour vous.
L’éco-conduite, de façon économique et écologique
Ne vous inquiétez pas, même avec une voiture thermique, vous pouvez faire des économies et moins polluer avec l’éco-conduite. L’éco-conduite consiste à adopter un comportement de conduite citoyenne. Cela permet de faire sur la facture d’énergie et de réduire l’émission de gaz à effet de serre. Mais l’éco-conduite offre également l’avantage de diminuer le risque d’accident et de faire des économies mécaniques. Pour cela, elle part sur plusieurs principes qui se résument par le bon entretien de la voiture et avoir les bons gestes de conduite. L’un des principes et l’un des plus importants est de n’utiliser la voiture que sur les longs trajets de plus de 2 km. Pour adopter cette conduite responsable, des centres de formations et des auto-écoles dispensent des cours d’éco-conduite.
Les véhicules partagés ou l’autopartage
L’autopartage est un moyen de locomotion qui consiste à louer un véhicule en libre-service (voiture, vélo, trottinette). C’est un système qui séduit de plus en plus de Français. Pour les personnes qui n’arrivent pas à se passer d’un véhicule personnel, les véhicules en libre-service sont une bonne alternative. Comme le véhicule est à louer, vous économisez sur les coûts d’entretien. De plus, les tarifs sont le plus souvent contrebalancés par l’absence d’assurance. Concernant la dimension environnementale, l’autopartage diminue largement le nombre de voitures en circulation puisqu’une voiture d’autopartage équivaut à neuf voitures personnelles. De plus, les collectivités et les entreprises qui proposent ce service privilégient les véhicules électriques. Si vous songez à adopter l’autopartage, sachez que son fonctionnement varie d’une entreprise à une autre.
Rouler écolo : l’utilisation des transports en commun
Prendre les transports en commun reste encore parmi les meilleurs moyens de rouler écolo et de faire des économies sur vos dépenses. Et en ce qui les concerne, vous avez l’embarras du choix : bus, autobus, train, métro/RER et tramway. En train ou en autobus, un passager émet 3 à 4 fois moins de gaz à effet de serre qu’en voiture. Ainsi, Pour les voyages à longues distances, mieux vaut privilégier les trains qui consomment moins que les avions. En plus, les trains sont plus pratiques car ils desservent directement les centres-villes.
En ville par ailleurs, les transports publics qui polluent le moins sont le métro et le tramway. Autres avantages des transports en commun, ils évitent le stress des embouteillages et la recherche de parking. Utiliser ce mode de transport peut parfois prendre du temps pour se déplacer, mais il est plus respectueux de l’environnement mais pendant ce temps, vous pouvez prendre du temps pour vous.