Selon un sondage de Preply, le nombre de Français qui déclarent faire de la lecture a augmenté de 5 points par rapport à 2021 en janvier 2024. 86% des Français plus exactement. De ce pourcentage, 37% se déclarent comme étant lecteurs moyens quand 24% sont de fervents lecteurs. 

Comment est l’univers d’un passionné de livre ?

Les fervents lecteurs, passionnés de livres ont un univers bien à eux. Ils ont également des habitudes et des manies rien qu’à eux mais qui ne sont pas toujours évidents pour ceux qui ne partagent pas la même passion.

La communauté BookTok et Bookstagram

L’avènement des réseaux sociaux ont amené la création de communautés de lecteurs sur ces plateformes. On retrouve notamment la communauté BookTok sur le réseau social chinois TikTok et la communauté Bookstagram sur Instagram. Là-bas, les aficionados de lecture s’échangent des avis sur tel ou tel livre et partagent leur coup de cœur littéraire. Le tout à base de contenus diversifiés ayant traits aux livres ou l’univers d’un livre en particulier. BookTok et Bookstagram sont devenus des références pour repérer les tendances de lecture du moment. Très vite, les maisons d’édition se sont tournées vers les Booktokkers et Bookstagramers influents pour promouvoir leurs livres. Avec ce phénomène, certains livres même les classiques ont retrouvé leur popularité. Et désormais, certaines couvertures sont associées à ces communautés.

Les clubs de lecture, une autre communauté

Bien que les communautés BookTok et Bookstagram sont devenues incontournables aux échanges livresques, les clubs de lecture ne sont pas en reste. Ils sont encore très prisés par les férus de lecture. Un autre moyen d’élargir les horizons littéraires et de créer des liens avec des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt. C’est également l’occasion de se trouver des nouvelles passions avec les activités complémentaires que les membres organisent lors des réunions. En y participant, les lecteurs peuvent aussi entrer le temps d’une soirée ou d’un après-midi dans l’univers d’un livre en particulier avec des réunions à thèmes. Et avec les plateformes comme Google Meet ou Zoom, ces réunions peuvent surpasser les frontières et les distances avec les clubs en ligne.

Les habitudes bizarres (ou pas) d’un passionné de livre

Il y a des gestes ou des situations dans lesquels les amoureux de livres se reconnaissent. Des gestes ou des manies que les autres ne comprennent pas toujours :

  • En entrant dans une librairie, ils disent souvent : « c’est juste pour regarder ». Au final, ils ressortent avec une pile de livres.
  • « Je n’ai rien à lire ! » alors que la bibliothèque déborde de livres pas encore lus.
  • Ils dressent une PAL (pile à lire) sans pour autant la respecter.
  • Ils passent l’adaptation cinématographique à la loupe pour ensuite s’insurger que « ce n’est pas comme dans les livres ! »
  • « Juste un chapitre ! » pour au final terminer le livre entier.
  • Ils préfèrent rester bouquiner tranquillement à la maison au lieu de sortir.
  • Ils ont un crush sur leurs personnages préférés !
  • Certains achètent le format papier après avoir lu le format numérique.