L’influenceuse fitness aux cheveux roses, Aitana Lopez est très vite devenue très populaire. Elle a tout pour plaire : jeune, jolie, corps parfait, sportive, sensuelle… Trop belle pour être vraie dirait-on et c’est bien le cas car Aitana Lopez n’existe pas ! Cette influenceuse a été créé par une intelligence artificielle.
Influenceuse générée par une IA : l’influenceuse 2.0
Aitana Lopez est une influenceuse nouvelle génération, créée de toutes pièces par une intelligence artificielle. Elle séduit toutefois bon nombre de personnes et est suivie par plus 157 000 followers. Engrangeant près de 10 000 euros par mois, les marques sont également de plus en plus séduites.
Aitana Lopez : une identité très détaillée
L’influenceuse Aitana Lopez est en fait une création de l’agence de mannequins artificiels The Clueless, du designer espagnol Rubén Cruz. Elle a été conçue après que le designer ait rencontré des problèmes avec de vrais mannequins, l’été dernier. L’influenceuse a été créée par son équipe avec une IA et Photoshop. Pour la rendre encore plus réaliste, l’agence lui a même inventé une histoire et une identité (caractère, date de naissance…). « Nous avons pensé à ses goûts, à ses passe-temps », a expliqué le designer sur Euronews. Ainsi, Aitana Lopez est une espagnole de 25 ans, basée à Barcelone. Elle est influenceuse de fitness et une gameuse. Pour les fans d’astrologie, elle est scorpion. Chaque semaine, l’équipe se réunit pour choisir ce qu’il va se passer dans le quotidien du mannequin.
10 000 euros de revenus par mois
Toujours sur Euronews, Rubén Cruz expliquait qu’il avait créé Aitana Lopez « pour pouvoir mieux vivre et ne pas dépendre d’autres personnes qui ont un égo, qui ont des manies ou qui veulent simplement gagner beaucoup d’argent en posant ». Un pari qui s’est révélé payant car créée il y a seulement quelques mois, l’influenceuse est déjà suivie par plus de 157 000 personnes sur Instagram. Plus important encore, Aitana Lopez s’est révélée particulièrement rémunératrice. Elle engrangerait environ 10 000 euros par mois. Cela grâce à ses partenariats et les abonnements payants souscrits par les internautes sur son profil Fanvue. « Nous l’avons créée en nous basant sur ce que la société aime le plus. Nous avons pensé aux goûts, aux passe-temps et aux niches qui ont eu le vent en poupe ces dernières années », explique le designer.
Aitana Lopez séduit les marques
Autre avantage de la création de l’influence, les coûts sont plus réduits. En effet, en employant un influenceur virtuel, les entreprises réduiraient considérablement leur coût, plutôt qu’en employant des célébrités qui demandent beaucoup d’argent. Face à ce succès, l’agence The Clueless est débordée par les demandes. Les marques qui la contactent souhaiteraient avoir leur propre modèle personnalisé. Entre temps, l’agence a déjà mis en ligne un deuxième modèle baptisé Maia Lima, une Argentine plutôt timide, passionnée de photographie et de voyage. L’agence a par ailleurs été particulièrement critiquée de promouvoir des normes corporelles irréalistes et l’hypersexualisation des femmes. Ce à quoi Rubén Cruz a répondu : « pour changer ce système, il faut changer la vision des marques. Le monde en général est sexualisé ».
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