Depuis 2004 et chaque année, Google nous aide à passer le temps en attendant Noël, Père Noël et les cadeaux. Cette année encore, elle déploie sa fameuse plateforme de Noël nommée « Sur la piste du Père du Noël » pour tout le mois de décembre et la période des fêtes.

« Sur la Piste du Père Noël » : que nous réserve Google

Sur sa plateforme, Google nous propose des activités ludiques en attendant « the most beautiful time of the year ». Des jeux à la fois éducatifs et pédagogiques, pas seulement pour amuser les enfants mais aussi les grands qui sont restés petits.

Une trentaine de jeux sur la plateforme

« Sur la piste du Père Noël » est le calendrier de l’Avent de Google, un calendrier éducatif et interactif. Outre un compte à rebours jusqu’au 25 décembre, la plateforme propose par exemple plusieurs espaces pour les plus jeunes pour dessiner ou relooker le Père Noël. Il y est également possible de créer des décors de fêtes avec des éléments en 3D. Ces jeux permettent aussi de découvrir les traditions de Noël partout dans le monde avec des cartes interactives ou des quiz géographiques. Le point le plus intéressant sur cette plateforme est la possibilité d’apprendre les bases de la programmation web ou du codage tout en s’amusant avec les jeux comme « L’atelier de programmation » ou « La danse du code ». Au total, Google propose une trentaine de jeux.

Suivre Père Noël dans sa tournée le 24 décembre

Autre point très intéressant pour les petits : le Santa Tracker du 24 décembre. C’est là où les choses sérieuses commencent. Surtout, pour ceux qui sont fascinés par la manière dont le Père distribue les cadeaux aux enfants qui ont été sages pendant l’année. Ou pour ceux qui veulent le surprendre entrer par la cheminée pour déposer les cadeaux au pied du sapin. L’objectif étant de permettre aux enfants du monde entier de « suivre le Père Noël et ses rennes lors de leur distribution ». Pour cela, il faut noter qu’il effectue « sa première escale tout à l’est de la Russie, à 22h heure locale ». Puis il survolera toute la planète vers l’ouest. Les enfants pourront traquer le bonhomme barbu directement sur une carte interactive Google Map.

L’assistant Google de service pour Noël

Ce n’est pas tout, Google est décidemment investi pour nous faire passer de bonnes fêtes. Même l’Assistant Google est entraîné pour nous distraire. Il pourra effectivement être utilisé « pour suivre l’actualité du Père Noël ». Pour cela, il propose un journal télévisé des lutins du Père Noël : le North Pole Newcast. Il nous informe sur les actualités ainsi que les faits et gestes des lutins dans la préparation des cadeaux. Avec l’Assistant Google, il est même possible d’entraîner le Père Noël à chanter pour son concert au Pôle Nord, « la seule chanson » qu’il connaisse et d’écouter ses blagues. Avec « Sur la piste du Père Noël », Google nous embarque dans une autre manière de découvrir et d’attendre Noël. Une plateforme à découvrir même si nous avons raté son démarrage le 1er décembre.