L’homme le plus riche du monde l’est devenu encore plus. Selon Bloomberg en décembre dernier, sa fortune a franchi la barre des 400 milliards de dollars après la victoire de Donald Trump. Jamais une fortune personnelle n’avait atteint cette somme.
La fortune d’Elon Musk atteint 440 milliards de dollars
C’est une première historique, la fortune d’Elon Musk s’élève désormais à 440 milliards de dollars. Un montant qui ne pourrait être compté dans une vie. Mais comment se compose l’immense fortune de ce serial-entrepreneur ?
Une fortune de plus de 400 milliards
La fortune d’Elon Musk atteint des records. D’après le groupe financier américain Bloomberg, elle a dépassé les 400 milliards de dollars. Cela s’explique d’abord par le prix de l’action de Tesla qui a augmenté de plus de 65% depuis l’élection de Donald Trump en novembre. Ensuite, SpaceX et ses investisseurs ont accepté d’acheter jusqu’à 1,25 milliards de dollars d’actions. L’entreprise spatiale alors vu sa valorisation flambée de 350 milliards de dollars. Désormais SpaceX dépasse les empires tels que LVMH (335 milliards de dollars valorisation), Coca-Cola (271 milliards) ou encore Samsung (249 milliards). Cette transaction a augmenté la fortune d’Elon Musk d’environ 50 milliards de dollars pour atteindre 440 milliards de dollars.
Une participation dans sept grandes entreprises
Outre son implication dans SpaceX et Tesla, l’homme le plus riche du monde a également des participations majeures dans sept grandes entreprises. Parmi elles, X Corp (ex-Twitter) qu’il a racheté en 2022 pour 44 milliards de dollars et dont il détient une participation de 79%. La valeur de celle-ci a toutefois décliné depuis la victoire de Donald Trump. Régulièrement accusée de propager de fausses informations, celle-ci a vu le nombre de ses utilisateurs décliné massivement. Elle ne vaudrait plus maintenant que 10 milliards de dollars. Il détient aussi des parts dans les start-ups Neuralink (implants cérébraux), The Boring Company (aménagement urbain) et xAI (intelligence artificielle). C’est cette dernière, fondée en 2023 qui a le plus de valeur, aux alentours de 50 milliards de dollars. La participation d’Elon Musk y est de 54%, ce qui représente environ 25 milliards de dollars.
Elon Musk : plus grand donateur politique aux Etats-Unis
Avec la candidature de Donald Trump à la présidentielle américaine dont il a assuré la majeure partie du financement de sa campagne, Elon Musk a aussi battu un record. Avec plus de 270 millions de dollars versés, selon la Commission électorale américaine (FEC), il devient le plus grand donateur politique de l’histoire américaine. Cette somme est la plus importante provenant d’un seul donateur non-candidat, selon OpenSecrets, association à but non lucratif qui documente la gestion de « l’argent dans la politique et ses effets sur la politique ». Sa proximité avec le président élu lui a valu d’être nommé à la tête d’une commission pour « l’efficacité gouvernementale », un organe pour tailler dans les budgets fédéraux. En septembre, un rapport publié par Informa Connect Academy a estimé que la fortune de Musk pourrait atteindre les 1 000 milliards de dollars en 2027, ce qui ferait de lui, le premier billionaire de l’histoire.
Commentaires récents