A l’heure où la technologie domine, le monde de la formation professionnelle se doit d’être constamment à jour pour répondre aux attentes des apprenants et des entreprises. Chaque année, de nouvelles tendances dans la formation professionnelle se dessinent et s’alignent parfaitement à l’époque où on vit.

Formation professionnelle en 2025 : quelles sont les nouvelles tendances ?

Les tendances de la formation professionnelle réinventent la manière de se former pour s’intégrer dans le monde du travail qui est en constante évolution. Les tendances 2025 sont principalement axées sur l’innovation, la personnalisation et l’inclusion.

L’intelligence artificielle (IA) au cœur de l’apprentissage en 2025

Actuellement, l’IA s’impose comme un levier incontournable pour optimiser le développement d’une entreprise. Le monde de la formation professionnelle suit également le mouvement. Grâce à l’IA, il est possible de personnaliser les apprentissages avec les nombreux outils qu’elle propose. Elle s’associe avec les technologies immersives comme la réalité virtuelle (VR) ou la réalité augmentée (AR) pour des simulations réalistes. Ce qui est particulièrement intéressant pour les secteurs techniques tels que la maintenance. Par ailleurs, la collaboration et l’innovation sont mises en avant pour s’adapter au monde du travail en perpétuelle évolution. Il s’agit de renforcer les partenariats entre les entreprises, les établissements éducatifs et le gouvernement afin de proposer des formations dans l’ère du temps comme la cybersécurité ou les énergies renouvelables.

Innovation et accessibilité !

En 2025, les formations hybrides qui combinent le présentiel et le distanciel sont les plus prisées afin de profiter en même temps des bénéfices du digital tout en priorisant les interactions humaines. En parallèle, le microlearning et les formations à la demande sont privilégiés par ceux qui ont des créneaux limités. Ils sont appréciés pour leurs formats courts et accessibles à n’importe quel moment sur les plateformes. En plus de cela, les badges numériques ou micro-certifications connaissent un essor considérable car ils offrent une reconnaissance concrète des savoir-faire auprès des employeurs. Enfin, la gamification comme les serious games et les compétitions collaboratives dans l’apprentissage est de plus en plus fréquente. C’est un moyen ludique d’encourager les apprenants à être plus engagés. La gamification est particulièrement intéressante pour les plus jeunes qui sont plus habitués aux interfaces interactives.

Des formations professionnelles plus axées sur l’inclusion

A part les compétences techniques, les entreprises valorisent de plus en plus les compétences comportementales ou soft skills et misent sur le capital humain. Dans un monde en rapide évolution, les qualités comme l’agilité, la gestion du stress, l’adaptabilité, la créativité ou encore l’intelligence émotionnelle sont des atouts précieux. Avec cela, les compétences transférables telles que la gestion de projet ou la maîtrise d’outils digitaux sont devenues incontournables.

Cette année, les formations prennent une approche plus inclusive afin de faciliter l’accès aux personnes en situation de handicap. Pour cela, des outils adaptés leur sont proposés tels que les fonctionnalités de sous-titrage ou la synthèse vocale. Parallèlement, les entreprises intègrent désormais des contenus liés à la durabilité et à l’éthique professionnelle. La tendance est aussi à l’inclusion numérique où les entreprises et les gouvernements investissent ensemble pour que les outils de formation numériques soient accessibles dans les zones rurales et éloignées.