Formation : l'actualité

Suivre une formation, pourquoi et comment ?

Pour rester à jour sur le marché du travail, une seule alternative : suivre une formation professionnelle. Une formation peut être adressée à toute catégorie de salariés comme la formation informatique ou vise une cible précise comme la cft formation (effectivement, la cft formation est adressée aux agents territoriaux des établissements de la fonction publique).

Plusieurs lignes intriguent les salariés, oui il est nécessaire de suivre une formation mais pourquoi ? Comment trouver ma formation ? Le compte formation cpf est-elle intéressante ? Quelle sont les formations dignes d’intérêt ? Quelle est la place de pôle emploi formation ? Comment choisir les meilleurs centres de formation. On vous fait part de la base.

La formation peut se définir généralement, comme : « l’action d’un formateur s’exerçant sur une ou plusieurs personnes en vue de les adapter techniquement, physiquement et psychologiquement à leurs futures fonctions. ». Certaines formations sont déjà connues (formation infirmier, formation informatique), d’autres le sont moins (formation sst, afpa formation, bafa formation, greta formation, formation vtc cab formations etc.) Quelles sont les raisons qui poussent à suivre une formation ? Comment choisir la meilleure formation /centre de formation ? Quelle est la place du compte formation ?

Pourquoi suivre une formation ?

Le diplôme n’est plus une assurance d’emploi. Il est nécessaire de se former tout au long de notre vie et de rester en veille sur le marché des métiers et des compétences. Ce qui est l’enjeu même de la formation.

Rester opérant professionnellement, progresser dans sa carrière (la formation LinkedIn Emmanuelle petiau entre autres est très rechercher pour réussir et booster la carrière professionnelle), se maintenir dans son poste, trouver un emploi, se reconvertir, répondre aux exigences de compétences spécifiques ou bien obtenir une promotion, rendre service à l’entreprise (comme la formation sst), telles sont les principales raisons qui poussent un salarié à suivre une formation).

Comment choisir le meilleur centre de formation

Comment trouver ma formation ? Une question essentielle ! Les formations, on en trouve à chaque coin de rue, qu’il faut être très exigeant lors des choix, sinon vous perdrez du temps et peut être même de l’argent, en plus les enseignes responsables de financement ne prennent en charge que les formations de qualité. On réitère la question : alors, comment trouver ma formation ? Voici quelques critères à prendre en compte dans le choix d’un organisme de formation, choisir :

  • Un centre de formation réputé pour sa qualité
  • Des organismes de formation certifiés
  • Des formations fournies par des formateurs expérimentés comme la formation LinkedIn emmanuelle petiau
  • Des formations ayant des bons objectifs pédagogiques
  • Un centre de formation qui assure un suivi post formation
  • Choisir une grande entreprise comme leboncoin qui prendra en charge une formation interne

La place des compte formation avec l’accroissement de la technologie

A cette ère de l’innovation, ouvrir un compte de formation est le plus sage des décisions. Effectivement le compte de formation facilite l’accès non seulement à la meilleure formation. Pourquoi je dois ouvrir mon compte de formation, on vous donne 7 bonnes raisons :

  • Le compte formation est personnel et le propriétaire choisi sa formation
  • Il est valable durant toute la vie professionnelle
  • Le compte formation est financé
  • Le propriétaire est accompagné par plusieurs conseillers
  • La formation s’adapte à l’élève
  • Il est facile d’accès
  • Avec les meilleures formations, la carrière est assurée.

Formation sur les métiers d’avenir

Face aux enjeux de compétitivité des entreprises, et dans un contexte d’évolution du numérique, les formations suivent aussi la tendance, plusieurs formations sont encore peu connues et pourtant très bénéfiques (formation sst, afpa formation, bafa formation, greta formation, formation vtc cab formations etc.). Trois formations éblouissent beaucoup les jeunes qui veulent initier le monde de l’emploi sur compte formation cpf dont la formation entrepreneur Learning box, la formation BIM et la formation manager BIM.

Formation BIM

En matière de travail, le domaine de la construction n’a jamais manqué de postulant, avec l’avancée technologique, le BIM est une partie de la construction qui commence à être connu. Quelles sont les formations à connaitre pour exercer dans ce domaine d’activité ?

BIM ou Building Information Modeling, est un métier d’avenir qui révolutionne le secteur du bâtiment. Les formations pour initier ce métier est accessible à tout public : adulte en reconversion professionnelle, étudiant, salarié. La formation en ligne captive plus, Le programme de formation parle en générale de l’Histoire et contexte : déploiement du BIM, de la démarche du BIM et des outils utilisés en BIM. Cette formation est accessible sur mon compte formation cpf. Elle est diplômante ou juste certifiante selon la durée de la formation.

La formation caces est souvent utile en parallèle, cette formation permet d’obtenir l’autorisation de conduire des engins de chantiers. Avoir suivi la formation caces est un atout majeur pour celui qui veut travailler dans le BIM, car en construction s’adapter sur le terrain est très importantHaut du formulaire

Formation BIM manager

Spécialiste en modélisation des informations du bâtiment (Building Information Modeling), le BIM Manager gère la création de maquettes 3D de bâtiments en projet de construction. Il assure que les bâtiments respectent les règles de l’art et répondent au dernier cri de la construction. La question est comment devenir BIM Manager ?

Il faut suivre une formation BIM manager qui s’effectue après l’obtention du baccalauréat, en école d’ingénieurs ou en Architecture et dure généralement 5ans. Au cours de son cursus, l’élève peut se spécialiser en génie civil ou en BTP. Si le métier est encore naissant sur le marché du travail, certaines formation ciblées commencent à faire surface, et visible sur de site comme mon compte formation cpf. Entre autres le Master spécialisé BIM, Conception intégrée et cycle de vie du bâtiment et des infrastructures, en vue d’obtenir la certification BIM Manager, témoignant l’aptitude à manipuler les outils et les logiciels de conception. Sinon des formations à distance sont également disponibles sur mon compte personnel de formation, comme la formation de 130heures séparable de chez EDUCATEL qui s’adapte au rythme du candidat.

Formation auto-entrepreneur Learning box

L’étiquette d’Auto-Entrepreneur est très convoitée. Si devenir chef d’entreprise est une certitude, la manière d’y parvenir sème parfois le doute. Selon guide entreprise, certes la passion est primordiale mais avoir recours à des formations pour parfaire ses compétences est autant nécessaire.

Pratiquement, l’e-learning est un style d’enseignement à distance de référence sur l’entreprenariat (et d’autres domaines), où les cours seront mis à disposition sur internet ou sur un réseau intranet. De l’idée à la concrétisation, la formation auto-entrepreneur Learning box donne toutes les clés nécessaires pour réussir l’entreprenariat.

Cette formation en ligne s’adapte à vos horaires et à votre vie personnelle, ainsi qu’à vos objectifs individuels et est accessible à tout moment. La formation instruit le futur entrepreneur à déterminer, concevoir et communiquer l’identité de son entreprise. La formation dure environ 14h au total mais modulable selon l’envie du futur chef d’entreprise et est disponible sur des sites comme mon compte personnel de formation.

Formation pôle emploi

Pôle emploi formation est une plateforme qui est réputée pour ses formations à distance, ses formations gratuites et ses formation rémunérée.

Ses formations en ligne, permettent de faciliter l’entrée ou la remise au travail. Qu’entend-on par formation gratuite et rémunérée, quelle sont les avantages de la formation à distance, la spécialité de pôle emploi formation, quelle est la place de la bonne formation dans cette plateforme ?

Formation pôle emploi, la légende des formations gratuites et rémunérée en France !

Pour bénéficier de la formation gratuite, il faut être inscrit à pôle emploi formation et avoir le statut de demandeur d’emploi. Votre conseiller placera avec vous un projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE), dans lequel pourra s’inscrire votre formation gratuite.

Quant à la formation rémunérée, vous pouvez profiter de la subvention d’aide au retour à l’emploi (ARE) si vous avez œuvré plus de 122 jours au cours des 28 mois (ou 36 mois pour les plus de 50 ans) avant la rupture du contrat de travail. Si vous suivez une formation prescrite dans le cadre du PPAE, vous percevrez alors l’allocation d’aide au retour à l’emploi-formation (AREF), qui sera égal à l’allocation de l’ARE, sur une durée limitée. Après cette période, vous pourrez peut-être prétendre à la rémunération de fin de formation (R2F) si vous remplissez les conditions requises par formation pôle emploi.

Des formations qui peuvent être faites chez soi

Comment je peux obtenir ma formation sans se déplacer ? Le pari de la formation pôle emploi est de proposer une formation qui s’adapte à votre emploi du temps et vos localisations et en optant pour des outils de formation innovante (vidéo, serious game etc.). La formation à distance est une opportunité pour développer vos compétences sans perdre de temps ! Donc si J’ai une connexion internet j’ai ma formation ? La réponse est oui ! Comme le web formation ecf, qui permet d’apprendre les codes de la route en ligne ; le web formation ecf est certifiante et tout aussi valable que d’autres formation présentielle.

Pour ne pas se tromper de voie, pôle emploi formation propose des tests sur l’aptitude à adopter une formation à distance. Si après un résultat positif, le client a encore des appréhensions, il peut converser avec un conseiller.

Les formations prévoient un suivi voire une aide pédagogique et des discussions régulières avec les éducateurs. Elles couvrent des domaines variés notamment à la création d’entreprise, au métier de bâtiments, aux métiers de soin etc.

Si vous êtes intéressé(e) par une formation, contactez l’organisme de formation en cliquant sur le lien indiqué dans la présentation de la formation sur www.pole-emploi.fr ou ma formation ou la bonne formation .

La bonne formation, outil star de Pôle emploi !

La Bonne Formation est un outil vital. Il permet de repérer les meilleures formations, les moyens de financement et les issues pour mieux accompagner les personnes voulant progresser professionnellement.

Avec la bonne Formation vous pouvez accéder à l’ensemble des formation France entière, regroupant la liste de formation accessibles aux demandeurs d’emploi et aux données sur l’efficacité de l’ensemble des domaines de formation par région.

Cpf formation

Le cpf formation ou compte personnel de formation, s’adresse aux affairés désirant suivre des formations professionnelles, ces dernières seront valables tout au long de la vie active ; jusqu’à l’arrêt de toutes activités professionnelles. Pour un retraité, le compte formation cpf peut toujours être réactivé dans le cadre d’un bénévolat ou d’un volontariat. Très bénéfique, le cpf formation séduit beaucoup sur le marché du travail, mais à qui s’adresse-t-elle en réalité ? comment la créer, comment s’alimente-t-elle ?

A qui s’adresse le cpf formation ?

Le compte personnel de formation (cpf) s’adresse à :

  • Tous les individus de 16 ans et au-delà
  • Par exception, les jeunes de 15 ans, ayant signé un accord de formation
  • Le compte personnel de formation (cpf) est clos le jour où son propriétaire part à la retraite, sauf s’il exerce des activités désintéressées et de volontariat.

Dès 65 ans, le compte cpf est automatiquement fermé pour les retraités n’ayant pas retravaillé.
Si après cet âge, le retraité souhaite reprendre une activité professionnelle, il a la possibilité de demander une réouverture de son compte cpf auprès du service client sur mon compte formation.

Financement du compte personnel de formation, selon la situation du salarié

Le cpf est bien connu, contrairement aux organismes qui les financent. 7 entités contribuent habituellement au payement des cpf formation, notamment :

  • L’employeur : selon son envergure, peut allouer jusqu’à 2% du cout de la formation
  • Pôle emploi : si la formation renforce les compétences au travail.
  • L’OPCA : organisme chargé de récolter les argents destinés à la formation.
  • OPACIF : organisme responsable des impôts destinés au congé individuel de formation.
  • L’état (aussi la région) : mais sous certaine modalité, notamment pour ceux qui n’ont pas accès au chemin classique.
  • Le salarié : quand les autres occasions de financement ne se présente pas.
  • L’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés (Agfiph) : destinées aux personnes handicapées

Comment créer mon compte formation ?

Pour créer son cpf, il faut se connecter au site du gouvernement mon compte formation gouv.fr ou l’application mon compte formation en se munissant de son numéro de sécurité social. L’utilisateur est alors invité à créer son compte personnel d’activité (CPA) qui permettra ensuite de consulter les informations relatives à con CPF, mais aussi à son CEC (compte d’engagement citoyen) et son CPP (compte professionnel de prévention).

 Vous pouvez vous connecter à mon compte formation soit par France connect soit en insérant votre profil démographique (non, prénom, adresse etc.)

Vous pourrez ensuite découvrir votre solde et trouver les formations qui vous conviennent.

Et enfin il ne vous reste plus qu’à financer votre formation, l’enjeu de votre crédit mon compte formation, si ce dernier n’assure pas l’intégralité du payement, vous pouvez faire appel à d’autres financements complémentaires (autofinancement, formation pôle emploi, etc.)

Mon compte formation, un site formation assuré !

Mon compte formation est une plateforme connue et reconnue pour sa culture d’excellence. La qualité presque irréprochable de ses formations hautement sélectionnées, la garantie d’un compte sécurisé, et la possibilité d’un accompagnement individualisé font sa réputation.

Accès à des formations qualitativement triée, atout majeur de mon compte formation

Sont éligibles au compte personnel de formation (cpf) pour tous les actifs les formations ayant :

  • Une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
  • Une attestation de validation de bloc de compétences enregistrée au RNCP ;
  • Une certification ou une habilitation enregistrée dans le répertoire spécifique (RS), dont la certification relative au socle de connaissances et de compétences professionnelles (CléA) ;
  • Des actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE)
  • Le bilan de compétences

Mon compte formation, un compte hautement sécurisé !

Le compte personnel de formation (cpf) est uniquement mobilisé par le titulaire ou son représentant légal afin qu’il puisse bénéficier volontairement d’une formation.  Le compte ne peut être mouvementé qu’avec l’accord exprès de son titulaire ou de son représentant légal.

Tant que vous restez seul à accéder à votre compte, aucun piratage n’est possible. Il ne faut donc jamais faire part de ses identifiants (numéro de sécurité sociale ou mot de passe). Sinon, vos droits à formation pourraient être piratés ! Il faut sentir les essais d’arnaques (invitations réitérées, assurances, offres d’emploi déloyales) !

Mon compte formation gouv.fr., le site officiel à consulter

Que doit je faire en cas de problème sur mon compte de formation (piratage, bug, non activation de compte) ? Un seul site officiel est à consulter mon compte formation gouv.fr. Effectivement, la formation Gouv, propose les solutions adéquates à toutes formes de difficultés.

C’est également sur la formation Gouv que figure la liste des formations disponibles, et que se fasse les demandes de formation.

Ce site offre des suivis post formation, ainsi que des conseillers individuels pour des doutes particuliers.

L’essentiel de la formation professionnelle

Une étude de base ne suffit plus pour assurer la longévité de l’emploi, le monde est en évolution et les demandes aussi. La formation professionnelle ou formation continue est devenue presque impérative pour exceller dans le travail. Le compte professionnel de formation est devenu le gadget le plus utilisée par la plupart des salariés, plusieurs formations y sont disponibles. Pour dénicher les formation continue optimales, il faut faire appel au meilleur organisme de formation dont le centre européen de formation.

Un compte professionnel de formation pour un accès simplifié à la formation professionnelle

Un compte professionnel de formation est l’allié des salariés qui veulent jouir d’une formation professionnelle, que ce soit une formation en ligne ou une formation sur place pour plusieurs raisons :

  • Dispositif gratuit et facile d’accès : il suffit d’activer le compte cpf sur mon compte formation Gouv. Fr. Les heures de formation seront créditées tous les ans.
  • Élaboration d’un projet de formation en toute autonomie : le compte cpf appartient au salarié, l’entreprise n’y a aucun droit.
  • Possibilité de bénéficier de l’accompagnement de l’entreprise : selon guide entreprise, si accord avec l’entreprise, ce dernier accompagne son employé dans les démarches et même le financement des formations professionnelle.
  • À portée de clic : le compte cpf est accessible à tous moments et en tout temps
  • Garantie une belle carrière : une formation professionnelle permet d’augmenter les compétences, logiquement, cela augmente les chances d’une promotion.
  • Grandes variétés de formation : un compte cpf donne accès à une multitude de formation dans de nombreux domaines d’expertise. Avec les critères d’éligibilités strictes, la qualité des formations est assurée.
  • Des innovations au rendez-vous : comme le E- Learning qui est une formation à distance devenu très courante.

Quelles sont les formations professionnelles les plus demandées sur CPF ?

La plupart des demandeurs de formation se tournent vers l’avenir et choisissent de se pivoter dans un domaine qui leurs permettent d’obtenir un emploi rapidement. Les formations à court terme et en ligne attirent beaucoup à cause du gain de temps qu’elles procurent et les horaires flexibles au rythme de l’élève.

 Les formations les plus prisées sur le centre européen de formation, la légende des centres de formation en ligne est :

  • Formation aide-soignante et formation infirmière : pour ce qui on le cœur au bout des doigts, la formation aide-soignante et la formation infirmière est fait pour eux. Des codes régit l’éligibilité des formation infirmière et aide-soignante au cpf.
  • Formation secrétaire médicale : le cursus formation secrétaire médicale est souvent suivi dans le but de s’élever professionnellement.
  • Formation prothésiste ongulaire : si on veut intégrer les grands salons, la formation prothésiste ongulaire est souvent requise.
  • Formation ambulancier : Le métier d’ambulancier est riche en rapports humains. La formation ambulancier est courte, accessible sans diplôme et peut bénéficier d’aide au financement, ce qui explique l’abondance des demandes.
  • Formation auxiliaire de puériculture : la formation auxiliaire de puériculture est faite pour les personnes qui aiment les enfants. Pour devenir auxiliaire de puériculture, il faut être titulaire du DEAP.
  • Formation naturopathe : elle permet de créer son propre cabinet. Les formation naturopathe peuvent être des formations à distance ou présentielle, diplômante ou certifiante.
  • Formation agent immobilier : une formation agent immobilier est disponible au cpf, et destinée aux personnes qui exercent déjà dans l’immobilier mais souhaitent se perfectionner dans un domaine précis, en l’occurrence dans l’agence immobilière.
  • Formation informatique : avec l’évolution du digital, les compétences en informatiques sont désormais un critère primordial lors des entretiens d’embauche.
  • Formation décorateur intérieur : La formation décorateur intérieur, apportera en plus des bases et du talent, une meilleure gérance des affaires et du relationnel.
  • Formation sophrologie : Beaucoup de personne opte actuellement pour la formation sophrologie, car, le métier de sophrologue est en plein envol, et en remettant un patient sur les rails, il permet également un bon équilibre mental pour le sophrologue lui-même.

Centre européen de formation, leader en matière de formation professionnelle en France

Parfois l’avenir professionnel dépend du choix des centres de formation professionnelle. Le centre européen de formation est le leader de la formation à distance.

Les atouts majeurs du centre européen de formation sont : la formation en ligne, accessible tout au long de l’année et selon le rythme de l’apprenti. Les meilleurs dispositifs et formateurs pédagogiques. Et, comme ce sont des formations en ligne, le centre de formation s’engage à accompagner de façon individuelle, leurs élèves, sur une durée maximum de 3 ans.

Tout ce qu’il faut savoir sur la formation SST
Quel que soit le secteur de travail, il est toujours essentiel d’avoir parmi les salariés un spécialiste du SST ou Sauveteurs Secouristes du Travail. Ces personnes-là pourront prendre en charge des situations d’urgence le temps que les secours arrivent sur les lieux....
Les formations les plus demandées en 2022
Se former… voilà une condition sine qua none si on veut avoir une carrière professionnelle réussie et digne de ce nom. Que l’on aspire à être un entrepreneur, un solopreneur ou encore un traditionnel salarié, la formation est une étape non négociable. Mais à l’ère où...
Aide-soignante : pourquoi le métier est-il déserté par les jeunes ?
Indispensable dans de nombreuses structures de soin, mais aussi au domicile des patients, le métier d’aide-soignant est pourtant de plus en plus déserté par les jeunes et il devient de plus en plus difficile de trouver du personnel formé. Pénurie d'aide-soignant : le...
Reconversion professionnelle : ce qu’il faut savoir sur la formation rémunérée
La formation adulte rémunérée est une formation qualifiante ou une formation diplômante, que l’on peut suivre à tout âge pour acquérir des qualifications ou des diplômes supplémentaires, et qui est rémunérée. Les formations payées par l’Etat peuvent être des...