Selon une prépublication d’une étude américaine, le vaccin Pfizer serait moins efficace que le Moderna face au variant Delta. Guide entreprise fait le point.
Selon une prépublication publiée le 9 août dans la revue MedRxiv le vaccin Pfizer serait moins efficace que celui de Moderna contre la transmission du variant Delta. Sur près de 50 000 personnes – 25 000 vaccinées et 25 000 non vaccinées – le vaccin Moderna serait efficace à 76% contre l’infection, alors que le vaccin Pfizer serait efficace à seulement 42%.
Le vaccin Pfizer est-il efficace contre le variant Delta ?
Les études sur l’efficacité du vaccin se poursuivent, et les centres de contrôle et de prévention des maladies américains ont publié de nouvelles conclusions le 27 juillet. En parallèle, d’autres études confirme l’efficacité, plutôt conséquente, du vaccin Pfizer contre le variant Delta. Selon les données publiées ce 21 juillet 2021 dans la revue New England Journal of Medicine, les deux doses du vaccin sont suffisantes pour neutraliser cette nouvelle souche. Dans le détail et après analyse des 19 109 cas dont 4 272 avec le variant Delta, l’étude met en évidence qu’une seule dose du vaccin Pfizer ne protège qu’à 35 %, contre 88 % pour les deux doses.
Une autre étude, encore en attente de données consolidées, publiée dans la revue MedRxiv indique de son côté que le vaccin Pfizer serait efficace à seulement 42% contre le variant.
Quelle est l’efficacité du vaccin Pfizer Biontech contre le Covid ?
Dans son communiqué de presse publié le 18 novembre, le duo américano-germanique a assuré que son vaccin était efficace à 95 %, sans donner plus de précision. Tout au long de l’épidémie, plusieurs études ont démontré qu’il réduisait drastiquement les risques de développer des formes graves, la dernière étude EPI-PHARE réalisée fin mai par l’Agence nationale de sécurité des médicament et l’Assurance maladie avançait le chiffre de 87% de protection contre les formes sévères pour les plus de 75 ans, personnes les plus sujettes à une hospitalisation. La réponse est oui, selon BioNTech. « Les anticorps des personnes ayant reçu le vaccin Pfizer-BioNTech COVID-19 neutralisent efficacement le SRAS-CoV-2 avec une mutation clé qui se trouve également dans deux souches hautement transmissibles », a précisé l’entreprise, selon l’AFP dont Le Figaro se fait l’écho.
Depuis le 27 mars, le vaccin du laboratoire américain est injecté uniquement aux personnes de plus de 70 ans. A parti du 16 avril, tous les volontaires à la vaccination de plus de 60 ans pourront également recevoir le produit. La cible éligible à la vaccination avec Pfizer évoluera en même temps que le calendrier vaccinal. Quant aux personnes souffrant de pathologies entraînant des risques de formes graves de la maladie et âgées de 18 à 54 ans, elles peuvent également prendre rendez-vous pour se faire vacciner avec le produit américain, sur présentation d’une prescription médicale.
Composition du vaccin Pfizer
Plus en détail, on retrouve dans le vaccin de Pfizer quatre types de sel , chargés d’équilibrer le pH de la préparation.
Dans quels pays le vaccin Pfizer est-il disponible ?
La France participe activement à la production du vaccin Pfizer, depuis le vendredi 9 avril grâce à un site de l’industriel Delpharm, mobilisé pour mettre en flacon le précieux liquide anti-covid. Emmanuel Macron s’est rendu dans l’usine d’Eure-et-Loire, pour le lancement de la production du vaccin. Le vaccin Pfizer-BioNTech est le premier à avoir été autorisé sur le sol français. Sur BFMTV, ce vendredi, le directeur vaccins de Pfizer France, David Lepoittevin affirmait que le sérum maintenait « un très haut niveau d’efficacité » face aux variants britannique, sud-africain et brésilien.
L’Europe compte pour la moitié de la production de vaccins Pfizer, alors que les Vingt-Sept accélèrent la vaccination sur leur territoire. De son côté, la Commission européenne a commandé 300 millions de doses supplémentaires du vaccin Pfizer-BioNTech. La nouvelle est historique puisque qu’il s’agira du premier vaccin à ARN messager produit sur le continent africain.
Des cas de myocardite ?
L’agence fait savoir que « la majorité des cas sont rétablis ou en cours de rétablissement. » Le signal de myocardite et péricardite est confirmé comme effet secondaire et surveillé au niveau européen mais l’ANSM indique que « ces effets indésirables rares ne remettent pas en cause le rapport bénéfice/risque du vaccin ». Ces inflammations cardiaques pourraient surtout survenir chez les hommes les plus jeunes, vaccinés par le produit Pfizer. Au total, 5 millions de personnes ont été vaccinées dans le pays.
Quel délai entre les deux doses ?
Initialement, le délai entre les deux doses du vaccin Pfizer était de 35 jours.