Décoration : l'actualité

Les possibilités en décoration

La décoration est l’art d’embellir une pièce ou un objet. Si pour certains elle est une passion, d’autres en font leurs métiers. Lorsque on parle de décoration, la déco maison vient tout de suite à l’esprit, mais bon nombre de pièces sont possible à décorer (les salles de fêtes, un stade, un bureau etc.). Alors y a-t-il de règle en décoration d’intérieur ? Quels sont les astuces déco pour un évènement festif ? Doit-on toujours faire appel à un professionnel ?

À chaque pièce, sa décoration

Décoration intérieure salon, chambre, cuisine… la décoration est tout un art, l’art d’embellir. Mais les techniques ne doivent pas être les mêmes selon les pièces. Pour une déco cuisine par exemple, une petite cuisine sera mise en valeur grâce à un papier peint original quand une grande réclamera davantage des meubles imposants comme une desserte cuisine ou un grand mur d’étagères. Pareil pour la décoration entrée. Quand on songe à faire sa décoration maison, on néglige souvent l’entrée et pourtant elle tient un rôle majeur dans notre déco. Pour rendre votre décoration entrée aussi esthétique que fonctionnelle, les possibilités sont infinies. Les portant vêtement avec des étagères à chaussures sont encore très prisés actuellement, mais il y en a qui choisissent l’alliance entre grand miroir, banc et porte manteau mural (la tendance est au décoration murale bois en ce moment) comme meuble d’entrée. Les plus minimalistes choisiront d’installer une simple décoration murale bois avec un tapis en dessous.

Comment devenir professionnels dans la décoration ?

Certains diront qu’il faut seulement avoir la fibre décorative, d’autres évoqueront un diplôme en décoration d’intérieur, mais il faut énormément des deux. Être décorateur, c’est combiner les techniques et avoir l’inspiration. Alors si cette dernière est déjà innée en vous, il faut maintenant s’attaquer à la formation. Sachez qu’un décorateur d’intérieur gagne, si on en croit l’actualité décoration, un peu plus de 2 000 euros bruts par mois et un décorateur événementiel débutant 3 000 euros mensuel. Ceux qui veulent suivre cette voie dès les années académiques peuvent intégrer les grandes écoles de décoration et d’architecture. Les autres en reconversion, pour leur part, peuvent choisir parmi les nombreuses formations en ligne. D’ailleurs, les formations peuvent être financées par le CPF. Cours de dessin sur DAO, aménagement d’intérieur ou encore élaboration de devis seront au programme.

Le rôle des rideaux en matière de décoration

S’il est bien une pièce décorative qui préserve de l’intimité dans la maison, ce sont les rideaux. Eh oui, même seulement à ce titre, ils deviennent des indispensables dans une décoration d’intérieur. Le choix d’un rideau varie d’une pièce à l’autre et c’est pour ça que les magasins de décoration en proposent tout une gamme. Ainsi, la déco cuisine recommande un rideau en polyester tandis que dans le salon, la décoration préconise du voilage en coton. La décoration de chambre, elle, demandera plus un rideau occultant.

Comment réussir sa déco ?

L’art de la décoration d’intérieur n’est pas régi par une loi universelle. C’est d’ailleurs l’un des aspects qui attire le plus dans la déco et qui a fait que durant les confinements qui se sont succédé, certaines ont vu en cette activité une nouvelle passion, voire un nouveau métier. La décoration maison est attractive parce qu’elle permet à chacun de se dévoiler tels qu’ils sont. Néanmoins, il ne suffit pas tout simplement de suivre les actualités décoration pour devenir un as du secteur, il faut quand même suivre des « règles de base », si l’on peut dire.

La beauté de la maison va de pair avec sa déco

Dans cette partie, on va se concentrer sur la décoration d’extérieur. Effectivement, cet aspect mérite le plus grand soin au même titre que la décoration d’intérieur. Pour les chanceux ayant un jardin, salon de jardin et un coffre de jardin s’offrent comme les mobiliers d’extérieur pas excellence. Un balcon ou une terrasse, eux, seront embellis par la présence d’une petite jardinière. Lors des dîners en extérieur, misez sur des lanternes, photophores ou encore guirlandes lumineuses pour sublimer l’éclairage. Des articles de déco pas cher qui sont disponibles dans nombreux magasin de décoration.

Faut-il prendre des professionnels en déco ?

Dans la plupart des cas, quand on veut changer « d’environnement », transformer son intérieur figure parmi les options pour y arriver. Seulement, il ne suffit pas d’aller s’approvisionner dans un magasin de décoration ou de suivre les actualités décoration pour arriver à changer sa décoration d’intérieur, surtout quand on n’a pas la main pour cela. Et dans ce contexte, faire appel à un professionnel en décoration s’avère être judicieux. C’est davantage le cas quand il s’agit d’un évènement. Le décorateur événementiel est d’ailleurs recommandé à 90% des cas, pour ne pas dire entièrement. Entre la déco japonaise et l’installation ou non de guirlande lumineuse, il sera à même d’évaluer le style décoratif à adopter en fonction de l’évènement et des envies du client. Aussi, il toujours avantageux de profiter des savoir-faire d‘un professionnel que de se lancer tête-baissée dans une décoration maison.

Scruter l’actualité décoration pour plus d’idées déco

Les actualités déco peuvent constituer une vraie mine d’or pour ceux qui sont amateurs dans l’art de la décoration. En effet, une actualité décoration, en plus d’indiquer les idées tendances du moment, donne aussi des milliers d’astuces pour reproduire les modèles de déco les plus en vogue. Par conséquent, il ne faut pas compter ses heures sur les réseaux sociaux tels que Pinterest ou Instagram pour trouver chaussure à ses pieds.

Quels matériels sont les plus tendance en actualité décoration

En cette année 2021, on constate que les tendances veulent retourner à la source. Les matières naturelles sont de plus en plus prisées. Végétales, Bois ou encore argile et porcelaine, le naturel et l’éco-responsable s’imposent partout, que ce soit pour la déco cuisine ou la décoration d’intérieur dans son ensemble, tout en donnant un effet bohème indémodable.

Le miroir en rotin pour un intérieur design

En matière de miroir, le choix est aussi vaste que la mer Méditerranée. Mais choisir d’adopter le miroir en rotin est indéniablement la meilleure idée qui soit pour avoir une décoration murale design. Elle s’accorde à merveille à un style de décoration scandinave qui préfère les contours courbes. Généralement, cette décoration murale design ne se place pas en solo quand elle est de petite taille. Pour donner un effet décontracté, le miroir en rotin est placé en accumulation ou en mode cryptique. Cependant, les salles d’eau peuvent aussi être investies par les miroirs en rotin, de préférence, de forme rectangulaire. Elles donneront un aspect authentique à la décoration de la salle de bains.

L’étagère murale en bois, un must-have pour un max de rangement !

Depuis que les créateurs ont à nouveau misé sur le bois et l’a mis sur un piédestal avec le style décoratif nordique, il est resté jusqu’à maintenant à la première place des matériaux les plus utilisés en intérieur. Un matériau de décoration noble, à la fois rustique et moderne, qui est présent partout. L’étagère murale en est un exemple parfait. Loin d’être un simple objet de décoration murale design, elle est devenue un meuble à part entière pour réveiller les murs. L’étagère murale, placée en tant que déco cuisine parmi les fourneaux, se transforme en cuisine de pro et dans le salon, elle devient une bibliothèque très design.

Quid de la place du papier peint ?

Dans l’univers de la décoration, le papier peint sera sans doute un intemporel. Pour cause, chacun a besoin d’avoir un mur atypique, et comme il n’est pas toujours du goût de tout le monde d’opter pour les peintures murales ou bien les décoration murale bois, le papier peint reste la meilleure des alternatives en matière de décoration murale design. En effet, que ce soit pour la chambre, pour le salon ou en guide de déco cuisine, il s’adapte dans chaque pièce de la maison. Pour cette année 2021, le papier peint jungle est toujours en vogue, mais les mountains et navy sont aussi très prisés.

L’importance du luminaire en décoration

Si pour une déco de noel, l’importance de l’éclairage n’est plus à discuter, pour une décoration d’appartement ou de maison, quelques précisions méritent quand même d’être apportées.

Qu’est ce qui oriente le choix du luminaire ?

Au risque de se répéter, « chaque pièce, chaque (objet de) décoration » est aussi valable pour l’éclairage. Donc, c’est la pièce qui doit conditionner le choix du luminaire à placer. Et pour ce faire, il ne s’agit pas de se rendre dans un magasin de décoration et de prendre un luminaire au pif. A titre d’exemple, le luminaire pour une déco cuisine, il faudra opter pour un luminaire juste au-dessus de la table de travail. Le salon, lui, pourra être agrémenter de différentes sources de lumières pour créer plusieurs ambiances. Pour une décoration japonaise, on privilégie les luminaires aériens.

Les lampadaires, toujours tendance ?

L’éclairage permet de créer un véritable confort visuel dans l’intérieur. Ainsi, elle permet de créer l’ambiance parfaite pour chaque pièce. Et sur ce plan, les lampadaires restent des intemporels. Décoration exotique ou façon scandinave, les lampadaires s’associent parfaitement avec plusieurs styles décoratifs.

L’applique murale, entre discrétion et tendance

Si on évoque uniquement les tendances déco de cette année, l’applique murale en est au top. Les designers d’intérieurs la plébiscitent énormément et pour cause, elle constitue un élément de déco à part entière grâce à ses nombreuses déclinaisons de forme et de style. Dans les magasins de décoration, elle est toujours proposée en complément d’un luminaire, car les deux se complètent. A la recherche d’une ambiance cosy dans la chambre, cette décoration murale design assurera ce rôle sans problème avec sa lumière tamisée, sans compter l’effet d’ombre sur les murs.

Chambre ou salon : notre sélection d’objets de décoration

Il y a mille et une manières de faire une décoration maison comme il se doit. Si les passionnés de déco d’intérieur ne sont jamais à court d’idées, d’autres ont besoin d’un petit coup de pouce pour y arriver. Raison pour laquelle Guide entreprise a tenu à consacrer tout un paragraphe pour booster l’imagination de chacun en matière de décoration maison.

Les table de chevet tendance

A la question comment décorer sa chambre, la table de chevet s’impose comme une réponse plus ou moins évidente. Et pour cause, elle s’invite près du lit comme étant le meuble indispensable et à portée de mains. Un emplacement qui lui confère également le rôle d’un support sur lequel on peut poser téléphone, livre, cadre photo et… bien sûr une lampe de chevet. Autant dire que ce meuble de déco de chambre a multiples usages, mais encore faut-il savoir la choisir. Sur ce point-là, il faut savoir marier avec l’ensemble de la déco intérieur.

Si vous êtes dans l’esprit minimaliste et plutôt originale, une table de chevet en suspension est très à la mode (et on garantit que ce sera toujours le cas). Et pour rester dans l’originalité, il y a aussi les tables de chevet balançoire. Si la chambre de votre enfant est assez étroite, choisir d’installer une étagère de chevet au-dessus du lit enfant serait la solution. Une décoration de chambre hors du commun et qui, pourtant, rempli le même rôle qu’une table de chevet traditionnelle. Pour les férus du DIY, transformer une échelle en table de chevet avec plusieurs niveaux de rangements sort indéniablement de l’ordinaire quand on parle de décoration d’intérieur.

Le rideau pour un effet cocooning

Les rideaux jouent un rôle primordial quand il s’agit de créer un effet de bien-être, de plénitude et de détente. C’est ce que la déco cocooning projette de faire exactement. Avant d’aller plus loin sur la manière d’utiliser les rideaux, que ce soit pour la déco de chambre ou la déco intérieure salon, il faut préciser les points essentiels pour avoir cette ambiance cocooning chez soi.

  • Honneur aux matières cocooning : le cocooning est un style de décoration qui invite à se prélasser, il est donc normal de privilégier les matières douces, moelleuses et chaleureuses. En d’autres termes, laine, soie, fausse fourrure et peau de mouton seront vos fidèles alliés pour réaliser une décoration d’intérieur cocooning.
  • Choisir des couleurs apaisantes : il faut toujours se mettre en tête que le cocooning doit inviter au repos et à la douceur, que ce soit pour une décoration de chambre ou une décoration intérieure salon. Exit donc les couleurs vives et place aux coloris automnaux : beige, marron et gris notamment.
  • Faire attention aux détails : dans une décoration d’intérieur cocooning, les sens sont tout le temps sollicité. Après avoir mis en avant la vue, l’odorat et l’ouïe doivent aussi avoir leur part. A cet effet, les bougies parfumées et la musique d’ambiance ont leur importance.

Maintenant, comment le rideau peut intervenir pour avoir cet effet ? Dans le cas où les meubles ne peuvent pas être changés dans leur totalité, les rideaux apporteront la touche souhaitée. D’ailleurs, un fauteuil suspendu à côté accentuera davantage le style de votre décoration maison. Comme il a été dit plus haut, la couleur choisie pourra parfaire l’idée de cocon.

Un fauteuil : coin lecture cosy ou pièce maîtresse du salon ?

Pour la déco d’une chambre, le fauteuil s’invite en une seule pièce maximum, comme ce que l’on fait avec une armoire. Mais pour qu’il soit en évidence, il faudra s’armer de créativité pour en créer un coin lecture cosy. Poufs, coussins, canapés ou encore fauteuil suspendu… chacun y va de son goût. Si la déco en soi ne demande pas de conditions particulières, il faut néanmoins que l’aménagement de votre coin cosy soit loin du regard, des écrans et donc dans le calme. Pour celles et ceux en quête d’inspiration, choisissez un angle pour installer votre joli fauteuil, une petite lampe sur une console, un tapis berbère et pourquoi pas, une plante verte dans une jolie vase en taille XXL. Si vous avez plutôt une grande fenêtre, n’hésitez pas à transformer une planche de bois en assise pour en faire votre coin sieste.

Si on adopte le fauteuil pour la décoration intérieure salon, ce sera pour les salons moins espacés. En effet, il garde la pièce aérée contrairement à un canapé d’angle. Cela n’empêche pas d’installer un bout de canapé en revanche pour apporter une touche stylée à la déco. Et comme pour l’ensemble de la décoration maison, n’oubliez pas les règles sur les couleurs (trois maximum) et les matériaux. Petite note pour une décoration intérieure salon, prenez en considération l’acoustique des meubles. L’ambiance conviviale de la pièce en dépend. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseils auprès d’un expert en décoration d’intérieur ou d’un professionnel dans un magasin de décoration.

Les actualités décoration pour bien préparer Noël

Noël est LA célébration qui rend tout le monde festif, sans exception. En effet, si la raison de la célébrer peut-être différente, tous accordent que c’est l’occasion d’être en famille. Et pour cela, la plupart des foyers se préparent des mois à l’avance, notamment pour décorer la maison, le jardin ou même la ville.  Alors comment faire pour réussir sa décoration de noël ? Où dénicher des pièces de décoration pas cher ?

Noël : comment dénicher les pièces vues sur les actualités décoration

Dès le mois d’octobre, les actualités déco commencent à parler de la fête de Noël et de tout ce qui l’entoure. Le fait est qu’à ce moment, les articles de décoration pour cette occasion sont encore très abordables. Pour ceux qui sont donc en recherche de pièces qui accompagnent traditionnellement Noël, comme les étoiles à mettre sur le sapin, les boules en verre ou encore les branches décorées de boules scintillantes, n’hésitez pas à vous en procurer au moins un mois à l’avance. La garantie d’avoir des décorations pas chères et en plus de qualité, sans compter qu’il n’y a pas encore foule dans le magasin de décoration.

Noël : escalier, meuble, maison en entier… décorer tôt votre intérieur

Selon une étude, les personnes qui choisissent de décorer tôt leur maison pour Noël sont plus heureux que les autres. Il faut croire que la magie de Noël déteint sur notre humeur, mais également sur celui des autres. Et tout cela, ce sont les décorations de noël qui le provoquent. Alors, sortez plus tôt vos décorations murales bois et les autres pièces de décoration pas chère que vous avez déniché pour égayer votre intérieur. Faites savoir également aux voisins que vous êtes dans cet esprit en optimisant aussi bien la déco de l’entrée que la façade de votre maison.

Noël : les actualités décoration les plus remarquables

Toutes les villes du monde célèbrent majestueusement Noël et elles n’hésitent pas à se surpasser pour apparaître parmi les actualités déco qui ont fait sensation. De la France aux Etats-Unis en passant par l’Irlande et le Japon avec ses décoration japonaise époustouflantes, on ne sait plus où donner de l’œil avec toutes ces merveilles de décoration de noël. Une petite mention spéciale pour cette décoration japonaise justement. En 2019, les illuminations de Kobe ont sublimé les Japonais et les touristes du monde entier.

Décoration bohème : une invitation au voyage
Plus que jamais, le bohème est un des styles de décoration les plus populaires du moment. A adopter dans toutes les pièces de la maison, la décoration bohème allie simplicité et authenticité. Les inspirations de la décoration bohème Prisé pour son caractère...
Décoration d’intérieur : bien se sentir chez soi en faisant soi-même sa déco
La maison c’est l’endroit où on est censé être bien, se ressourcer une fois fatiguée de notre dure journée de labeur. Mais pour qu’elle respire cette atmosphère de détente et zen que l’on recherche tant, il faut miser dans la décoration d’intérieur. Raison pour...
Les tendances déco de cuisine 2022
Que vous y passiez beaucoup de temps pour préparer de bons petits plats ou au contraire que vous y restiez seulement quelques minutes pour réchauffer des plats, la cuisine mérite une attention particulière. Elle doit, en effet, être bien agencée pour être...
Déco chambre 2022 : les accents incontournables de tout espace branché et chic !
Au début de chaque année calendaire, on parle bien souvent des top couleurs dans le vent dans le contexte du monde de la mode, du design d’intérieur et ainsi de suite. Bien sûr, être au courant des nouveautés nous permet de les canaliser via nos propres garde-robes ou...