Immobilier

L’immobilier, une valeur sûre depuis des décennies

Actuellement, encore plus que ces dernières années, les Français veulent investir dans la pierre. Si avant la pierre était déjà une valeur refuge en matière d’investissement, elle l’est davantage compte tenu de la conjoncture économique causée par la crise sanitaire. D’ailleurs, selon l’Insee, près de 60% des Français sont déjà propriétaires de logement immobilier et plus de 90% veulent se constituer un patrimoine immobilier. On constate également qu’ils sont de plus en plus jeunes à adhérer à cette tendance.

Les actualités immobilières témoignent l’engouement des Français dans la pierre

Le fait est que les offre d’achat immobilier fleurissent et les demandes de crédit immobilier se multiplient suffisent déjà à accorder l’intérêt des Français pour le marché de l’immobilier. Et ce constat ne concerne pas seulement que l’immobilier ile de France. La vraie raison pour laquelle les Français privilégient le placement immobilier au lieu des placements financiers, par exemple, est sa stabilité. L’immobilier présente un ratio rendement-risques plus avantageux. Il ne s’agit donc pas que de faire des bénéfices, il s’agit aussi de sécurité. De plus, le prix du m² ne cesse d’augmenter. Dans le cas d’une vente immobilière par conséquent, cela ne peut être que bénéfique bien que ce soir l’investissement immobilier personnel qui est plébiscité. Maintenant, savoir comment investir dans l’immobilier, c’est un autre sujet.

Des taux immobiliers de plus en plus bas

Le phénomène relève du jamais-vu. Au deuxième trimestre de l’année 2021, les banques arborent des taux immobiliers hyper compétitifs. En 20 ans, jamais elles n’ont proposé un taux de prêt immobilier pouvant aller à 1,5%, et ce, quelle que soit la durée du prêt. Cette dernière est devenue plus longue aussi. Cela ne veut pas dire en revanche que les conditions d’octroi de ces crédit immobilier sont souples, au contraire. Raison pour laquelle il faut toujours confier son dossier à un courtier immobilier. Non seulement, il est au courant des actualités immobilier et par extension celles des banques, mais il pourra aussi aider à faire des simulations prêtes immobilier.

Des demandes de crédit immobilier toujours en hausse

En janvier 2021, les demandes de prêt ont bondi de 10% par rapport au même mois de l’année précédente. Tout le monde veut en effet profiter des taux immobiliers bas, encore faut-il trouver quelle banque propose le meilleur taux immobilier. Au printemps de la même année, les demandes sont telles que certaines banques enregistrent près de deux mois et demi pour traiter les dossiers de demande de prêt immobilier, de même pour les demandes de rachat de crédit immobilier. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est primordial de faire une simulation prêt immobilier pour évaluer sa capacité d’emprunt. Par ailleurs, il faudra également prévoir un délai de condition suspensive d’obtention du crédit de 60 jours dans la clause du compromis de vente si le projet de maison immobilier sera financé par la banque.

 

Les actualités immobilières qu’il faut connaître pour une transaction immobilière

Comme tout marché, celui de l’immobilier n’est pas statique et est régi selon les conjonctures. Contre toute attente, après la crise du Covid et les nombreuses restrictions imposées par le HCSF, la vente immobilière dans l’ancien a toujours enregistré des transactions records. Cela veut-il donc dire que ça a été le bon moment pour se rendre dans une agence pour faire une offre d’achat immobilier ? Pas forcément. Le marché de l’immobilier dépend des tendances et des actualités immobilières qu’il ne faut surtout pas négliger.

Comment se porte les ventes immobilières ?

La crise sanitaire a fait naître énormément d’incertitudes. Et bien que le secteur immobilier n’ait pas été touché par les répercussions, on a quand même constaté via les différentes actualités immobilières que les transactions n’ont pas atteint leur niveau de 2019. Le prix du m², quant à lui, connaît une hausse fulgurante surtout pour l’immobilier ile de France. Paris détient le record en enregistrant plus de 11 000 euros pour le m² d’une maison immobilière.

Quid de l’évolution des prix d’un appartement immobilier ?

Si on avait l’habitude de voir dans les actualités immobilier une flambée des prix de l’immobilier ile de France, l’effet crise sanitaire n’a pas bouleversé cette tendance. Néanmoins, appartement comme maison immobilier ont vu leur prix stabilisé, voire en baisse. Contrairement à cela, la vente de logement immobilier hors de cette zone, surtout en Province, connait un succès fulgurant. Quant au prix moyen des transactions immobilières, il serait plus intéressant dans le cas d’une vente immobilière de consulter un expert immobilier pour avoir une estimation bien immobilière.

Quand s’applique la plus-value immobilière ?

Pour faire simple, la plus-value immobilière est le bénéfice qu’un propriétaire d’une résidence, principale ou secondaire, fait durant une vente immobilière. En d’autres termes, c’est la différence entre le prix de cession et le prix d’acquisition. Ce premier doit néanmoins être calculé en prenant en compte le coût lors du diagnostic immobilier ou les frais retenus par l’agence immobilière. La plus-value immobilière est imposable dès lors que la maison mise en vente ne s’agit pas d’une résidence principale. Une exonération d’impôt est également applicable si la vente immobilière en question se fait en dessous de 15 000 euros. Sachez également qu’au-delà de la cinquième année de détention du bien avant sa vente, il y a un abattement qui sera appliquée. Après 22 ans de détention, elle sera totalement exonérée d’impôt, et ce, quel que soit le type de bien à vendre. Pour optimiser sa plus-value immobilière, il est parfois possible d’éviter la case agence immobilière, mais c’est un choix qui nécessite un engagement. Une autre astuce serait également de réaliser tous les diagnostics immobiliers une fois.

 

Les métiers dans l’immobilier

Si les transactions immobilières ne connaissent pas la crise, cela voudrait donc dire que le secteur immobilier recrute aussi. Et c’est exactement le cas. Les chiffres indiquent qu’au premier trimestre 2021, le secteur français recrutait près de 250 000 postes. Entre les métiers de la promotion et ceux de la gestion des biens, quels sont les plus prisés ? Nécessitent-ils des diplômes professionnalisants ?

L’immobilier, un secteur à multiples débouchés

Bien qu’être agent immobilier est le métier le plus plébiscité et le plus connu de l’immobilier, le secteur dispose de débouchés aussi multiples que variés. On constate même qu’exercer dans l’immobilier ne revient pas seulement à gérer la pierre, mais aussi les relations humaines. Sur les métiers en soi, on peut les classifier en trois grandes catégories :

  • La gestion : comptable immobilier, administrateur de biens, gardien d’immeuble, chargé de recouvrement, gestionnaire de biens immobiliers, directeur d’agence SCI immobilier, chargé de recouvrement, juriste en droit immobilier, etc.
  • La promotion : agent immobilier, mandataire immobilier, responsable d’agence immobilière, notaire, courtier immobilier, expert immobilier, promoteur immobilier, etc.
  • La transaction : mandataire immobilier, responsable d’agence immobilière, notaire, négociateur immobilier, expert immobilier, expert immobilier, etc.

Exercer en tant que mandataire immobilier

La plupart ont tendance à mélanger le métier de mandataire immobilier avec celui d’agent immobilier. Si le rôle des deux se rapprochent, des nuances sont quand même à apporter. Prospection de biens, aide aux négociations, réalisation de formalités administratives, estimation bien immobilier … le mandataire immobilier prend en charge les mêmes missions qu’un agent immobilier. La différence : il n’a pas droit à une carte professionnelle, dite carte T, car il exerce en tant que micro-entrepreneur et non un salarié. Néanmoins, il peut utiliser celle de l’agence immobilière à laquelle il est rattaché. Etant donné sa situation de professionnel indépendant, il n’a donc pas non plus le droit de rédiger les compromis de vente, réservé uniquement aux titulaires de carte professionnelle.

Si aujourd’hui, recourir à un mandataire est de plus en plus prisé lors des transactions immobilières, c’est en raison de sa faible commission. Pour dénicher le meilleur mandataire immobilier cependant, il est nécessaire d’en choisir un qui soit rattaché à un réseau, de cerner qu’il est bien à même de faire la promotion de votre bien dans le cas d’une vente immobilière et de bien écouter les retours d’expérience sur le sérieux du professionnel en question si vous allez faire une offre d’achat immobilier.

Avoir sa propre agence immobilière

Exercer en tant qu’agent dans sa propre agence immobilière est sûrement l’un des métiers les plus avantageux du secteur de la pierre et peut-être aussi la meilleure réponse à comment investir dans l’immobilier. Mais il faut connaître les rouages pour que les démarches se déroulent sans encombre. Nom commercial, forme sociale, assurances, garanties… nombreux sont les points qui doivent être pensés en amont. Guide entreprise vous aide à connaître toute cela dans ses nombreux articles d’actualités immobilier.

 

Comment obtenir un logement immobilier rapidement et efficacement ?

Trouver le logement idéal pour soi prend du temps. Cependant, avec les bonnes techniques, on peut éviter le côté casse-tête de la chose et faire une offre d’achat immobilier rapidement.

Recourir à un prêt immobilier

La première étape pour acheter une maison immobilière consiste à évaluer son budget. Contracter un prêt est un moyen assuré pour avoir le budget nécessaire, mais il ne faut pas se tromper sur sa capacité d’endettement. Solliciter les conseils d’un courtier immobilier est recommandé pour être juste dans les calculs et pour trouver quelle banque propose le meilleur taux immobilier. Il faut également penser à souscrire à une assurance-crédit immobilière.

Faire une simulation prêt immobilier

Comme il est essentiel de faire une estimation bien immobilière quand on vend, acheter par le biais d’un emprunt bancaire nécessite également une préparation. Emprunter équivaut à rembourser par mois. Ce montant ne doit pas dépasser un tiers des revenus. Une simulation de prêt est le meilleur outil pour prendre en compte en même temps ce point et le reste à vivre, tout en considérant le baromètre des taux immobiliers. Pour connaître quelle banque propose le meilleur taux immobilier, le mieux comme nous l’avons dit, c’est de se référer à un courtier immobilier.

Scruter l’actualité immobilier

Scruter l’actualité immobilier présente multiples avantages pour dénicher les offres de vente de maison immobilier. Ces actualités immobilières donnent des précisions sur les tendances, droits et obligations du secteur et permettent par conséquent d’optimiser le temps de recherche de logement immobilier. Nous verrons plus bas pourquoi l’actualité immobilier n’est pas négligeable aussi bien pour les acheteurs potentiels de biens que les vendeurs.

 

L’appartement immobilier ou maison ?

Selon les réponses des promoteurs immobilier interrogés par l’Insee, les logements immobiliers neuf sont de plus en plus recherchés par les Français. Effet probable des confinements qui se sont succédé certes, mais cela prouve également que les Français cherchent à allier qualité, confort et économie. Mais entre un appartement immobilier neuf et une maison immobilière, lequel connait le plus de succès ?

Les critères recherchés en matière de logement immobilier neuf

Les Français ne se contentent pas seulement de crier haut et fort qu’ils veulent un logement immobilier neuf, ils savent également les critères qu’ils veulent retrouver dans ce bien. Et le premier critère demeure l’espace. Après avoir travaillé en télétravail, certains envisagent de continuer dans ce sens-là. Alors au vu de ces nouveaux usages, avoir un bien plus spacieux et devenu une condition quasi sine qua none. Ensuite, la présence d’un coin extérieur. Balcon, terrasse voire jardin sont devenus des atouts majeurs dans la recherche de bien immobilier. Les agences immobilières constatent que l’absence de ces points sont même devenus rédhibitoire dans une vente immobilière. Autant dire que les Français ne veulent plus être contraints à rester confiner entre quatre murs et souhaitent avoir leur espace vert. Et comme on parle de verdure, justement c’est le troisième point de critère. De plus en plus de Français souhaite acquérir un bien immobilier au plus près de la nature. Une envie de changer de lieu de vie qui découle, une fois de plus de la crise sanitaire.

Opter pour une maison immobilière plus avantageux ?

A bien des égards, acheter sa maison est avantageux qu’acquérir un appartement immobilier. La première est sans doute le fait d’avoir son chez-soi, sans voisins et sans avoir à demander de l’accord de qui que ce soit pour effectuer des travaux. On aura également la possibilité de profiter de plus grands espaces, et pourquoi pas, d’avoir son propre jardin. Si ces points vous attirent, alors il ne faut pas hésiter à soumettre une offre d’achat immobilier quand vous tomber sur un logement immobilier qui vous conquis, sans oublier de vérifier le diagnostic immobilier lors de la visite.

Les points forts d’un appartement avant de faire une offre d’achat immobilier

À côté du maison immobilier, l’appartement immobilier a aussi ses charmes. En effet, un appartement immobilier ne représentera pas un aussi gros budget qu’une maison individuelle, sans compter qu’il est souvent placé à proximité des centres-villes. D’ailleurs, les offre d’achat pour un appartement se multiplient grâce à ces avantages. Ces acheteurs potentiels pensent aussi au fait que les frais d’entretien relèvent de la collectivité. Et enfin, le petit plus, c’est qu’un appartement immobilier avec des étages élevés offrent de plus belles vues, selon la zone géographique bien évidemment.

 

Suivre l’actualité immobilier pour une bonne évaluation du marché

Le marché immobilier est un marché en perpétuel évolution. L’actualité immobilière donne la mise à jour des tendances qui se font sur le secteur. Propriétaire et acheteur en est concerné.

Pourquoi est-ce important de suivre l’actualité immobilier ?

Propriétaire-bailleur d’appartement immobilier, acheteur potentiel ou professionnels de l’immobilier, tous sont concernés par les nombreuses évolutions du secteur immobilier, cela peut s’agir des règles sur le diagnostic immobilier ou encore l’estimation bien immobilier. Dès cette condition définie, il devient indispensable de suivre l’actualité immobilier. C’est donc là la raison principale qui justifie une mise à jour constante des actualités immobilier. Un reflexe qui permettra notamment de répondre efficacement à la question comment investir dans l’immobilier. L’actualité immobilier donne les droits et obligations ainsi que les bonnes pratiques à suivre recommandées par la législation en vigueur.

Où suivre les actualités immobilières ?

A l’ère du numérique, la présence d’Internet nous permet de s’informer sur tout où que l’on se trouve. Ainsi, les actualités immobilières peuvent s’éplucher aussi bien sur les réseaux sociaux que sur les blogs dédiés spécialement pour cela. Mais cela n’empêche pas de se fier au bon vieux format papier. D’ailleurs, il reste la source la plus fiable pour trouver une offre de logement immobilier ou bien pour poster un appartement immobilier à vendre ou à mettre en location.

Vérifier la véracité des informations immobilier recueillies

Si on a évoqué la fiabilité des actualités immobilier sur les magazines spécialisées, c’est parce qu’actuellement, elles fleurissent sur la toile. Chacun a conscience de l’engouement sur la pierre, alors les informations fusent de partout. Pour ne pas faire une offre d’achat sur un bien qui n’existe même pas, il est recommandé de consulter plusieurs sources d’actualités immobilier différentes. L’autre astuce aussi serait d’appeler la SCI immobilier concernée si le bien en question est sa propriété.

Crédits immobiliers : le nombre de prêts signés s’effondre, pourquoi ?
Le nombre de crédits immobiliers est en chute libre. Une tendance qui n’est pas près de s’arrêter et les professionnels de ce secteur craignent déjà le pire. Quelles en sont les raisons ? Comment expliquer cette baisse considérable des crédits immo ? Quid...
Crédit immobilier : le taux maximal d’emprunt repasse au-dessus de 3% !
Avis à tous ceux qui ont un projet immobilier : le taux d’usure passera à plus de 3%. Une nouvelle règle valable aussi bien les emprunts de moins de 20ans que ceux au-dessus. Pourquoi ce changement ? Comment cela va se passer concrètement ? Doit-on...
Coliving – Immobilier : un concept qui connaît un succès fulgurent en France
Apparue en Californie dans les années 2000, le coliving, formule immobilière à mi-chemin entre la colocation, la résidence hôtelière et le coworking séduit de plus en plus les jeunes à la recherche de confort et de convivialité. Guide entreprise en parle à travers cet...
Prêt immobilier : les points essentiels à connaître avant d’emprunter
Vous avez trouvé la maison idéale et envisagez de faire un prêt immobilier pour l’acheter ? Pourtant, vous vous posez des questions concernant ce crédit ? Cet article vous parle justement de ce type de prêt. Ce qu’il faut savoir avant de faire un prêt immobilier Voici...