LinkedIn n’est pas seulement une plateforme pour partager votre CV mais aussi et surtout un réseau social pour se faire remarquer des recruteurs, trouver des clients ou élargir son réseau. Voici les conseils de deux expertes pour utiliser cette plateforme de manière stratégique.

LinkedIn, the place to be pour les professionnels

Salariés, entrepreneurs, free-lances, recruteurs, demandeurs d’emploi… LinkedIn, 23 millions de membres inscrits en France en 2021, est devenu incontournable pour nombre de professionnels.

Remplir tous les champs

Il existe sur LinkedIn différents niveaux de profils : débutant, intermédiaire, avancé, expert et expert absolu. « Plus votre profil sera complet, plus votre niveau sera élevé, et plus LinkedIn rendra visible votre profil lors de recherches », explique Emmanuelle Petiau. D’où l’intérêt de compléter tous les champs : titres, localisation, résumé, expériences professionnelles, formations, expériences de bénévolat, compétences, recommandations… Et ce, en veillant à être précis : « Dans la partie expérience, on ne se contente pas de dire les postes qu’on a occupés. On détaille ce que fait l’entreprise, la mission assurée et les résultats obtenus, et si besoin le périmètre d’intervention et les objectifs », insiste Emmanuelle Petiau.

Bien paramétrer son profil

  • personnalisez votre URL avec votre prénom et nom, en supprimant les chiffres et lettres à la fin, « qui n’apportent rien », détaille Marie Fray.
  • assurez-vous que la fonctionnalité qui permet aux gens qui consultent votre profil d’avoir des suggestions de profils similaires est désactivée
  • personnalisez votre URL avec votre prénom et nom, en supprimant les chiffres et lettres à la fin, « qui n’apportent rien », détaille Marie Fray.

Rédiger un résumé percutant

Pour Marie Fray, il est indispensable de se présenter dans la partie « résumé » qui peut contenir jusqu’à 2.600 caractères.

Travailler sa photo de profil

Celle-ci doit absolument être professionnelle. « Exit la photo à un mariage où l’on a coupé tonton Gérard, celle avec une plage en fond ou avec un filtre Snapchat, rappelle Marie Fray. On peut aller chez un photographe ou se prendre en photo soi-même devant un fond neutre, en tenue pro, avec une posture droite, en regardant l’objectif en souriant».

Mettre une bannière personnalisée

Plutôt que de se contenter de l’arrière-plan par défaut de LinkedIn sur votre profil, Marie Fray conseille d’en créer un .

Faire une vidéo d’introduction

LinkedIn permet depuis 2021 d’ajouter, en plus d’une photo de profil, une « cover story » de 30 secondes.

Travailler la sémantique

« Si vous n’utilisez pas les bons mots-clés, votre profil ne va pas apparaître dans les recherches des recruteurs, met en garde Emmanuelle Riau. C’est comme si vous aviez un site un web qui doit être bien référencé sur Google : il vous faut être stratégique. » Comment procéder ? « Regardez les offres d’emploi dans votre secteur, notez les termes qui reviennent et réemployez-les sur votre profil».

Être stratégique si l’on cherche un emploi

Vous pouvez indiquer sur LinkedIn que vous êtes à la recherche d’opportunités professionnelles. Si vous décidez de partager cette information à tous les membres de LinkedIn, un cadre #OpenToWork apparaîtra sur votre photo de profil. Une fonctionnalité qui laisse Marie Fray sceptique : « L’inaccessible attire souvent bien plus… » Elle recommande plutôt de faire connaître votre recherche d’emploi seulement aux recruteurs et de veiller à bien indiquer votre numéro de téléphone dans la partie « coordonnées », pour être joignable facilement.

De son côté, la plateforme assure que la fonctionnalité #OpenToWork est utile et pertinente. « Plus de 10 millions de membres de LinkedIn l’ont déjà utilisée à travers le monde. Celles et ceux qui l’activent ont en moyenne 40 % plus de chances de recevoir des InMails de la part de recruteurs qu’avant, lorsqu’ils n’utilisaient pas cette fonctionnalité », avance Esther Ohayon, directrice de la communication de LinkedIn France.

Solliciter des recommandations

LinkedIn permet de solliciter une recommandation auprès de relations de votre réseau : un ancien collègue, un supérieur, un client, un fournisseur… « Cela permet de rassurer d’éventuels recruteurs ou clients. Et plus vous avez de recommandations, plus votre visibilité augmente », développe Emmanuelle Petiau.

Se faire un bon réseau

Pour Emmanuelle Petiau, il faut ajouter dans votre réseau les décideurs du secteur dans lequel vous exercez et viser plusieurs personnes au sein d’une même entreprise qui vous intéresse : le ou la DG, le responsable RH, le responsable marketing, un manager… « Comme ça, si le chargé de recrutement like l’un de vos posts, ce dernier apparaîtra dans le fil d’actualité de ses relations, et vous serez encore plus visible auprès d’elles».

Interagir

La clé sur LinkedIn : la communication (hormis la formation linkedin emmanuelle petiau). Pour ce faire, plusieurs options : vous pouvez poster du contenu, partager du contenu d’autres utilisateurs, liker ou commenter. « Mieux vaut capitaliser sur les commentaires que sur les likes ou partages, assure Marie Fray. Cela vous rend aussi visible que si vous postiez un contenu».