Apparue en Californie dans les années 2000, le coliving, formule immobilière à mi-chemin entre la colocation, la résidence hôtelière et le coworking séduit de plus en plus les jeunes à la recherche de confort et de convivialité. Guide entreprise en parle à travers cet article.

Le développement du coloving en France

Arrivé en France il y a un peu plus de cinq ans, ce mode de colocation 2.0 connaît déjà du succès dans l’Hexagone. Pour quelles raisons ? Sur quoi se base ce concept ? Quid des avantages ?

Le concept de coliving

L’idée du coliving est de combiner le concept d’hôtellerie et de colocation. En d’autres termes, il s’agit de profiter de nombreux espaces communs et de services inclus. La base reste la même que la colocation : un logement meublé avec des espaces privatifs comme les chambres ou des petits studios et une partie commune dans des espaces variés (cuisine, terrasse, salon, salle de sport…). Ce qui fait la différence ce sont les nombreux services comme ceux proposés dans les hôtels comme le ménage, la conciergerie, le Wifi ou encore un abonnement Netflix. Cela revient aussi moins cher que les autres types de logement à louer.

Les avantages de vivre en coliving

Le principal avantage du coliving réside dans sa flexibilité. Ceci facilite l’accès au logement et permet de trouver rapidement un logement en s’affranchissant de nombreuses démarches. Plus besoin de signer un bail non plus ni de souscrire à un abonnement gaz. En effet, le loyer fonctionne comme un forfait mensuel « all inclusive ». Par conséquent, les habitants n’ont plus qu’à emménager. Tout a été bien pensé pour faciliter au maximum le quotidien des résidents.

Le deuxième gros avantage du coliving est la mise à disposition de nombreux services à la carte des colivers. Ces services comme la location de vélo ou encore la livraison de repas sont assurés soit par l’opérateur soit par un prestataire extérieur. Ils sont inclus ou non dans le forfait mensuel. De plus, dans certaines résidences, les espaces communs sont animés par de nombreuses activités. On compte parmi elles les cours de cuisine, cours de sport, soirées jeux ou encore les projections de films.

Un concept en pleine croissance

Le coliving est plus devenu un mode de vie très actuel et gagne de plus en plus du terrain. Après la pandémie et ses restrictions dont le télétravail, le coliving intéresse de plus en plus de jeunes pour combler le besoin d’interactions et rompre la solitude. Plusieurs startups comme Colonies ou Lime se sont lancés dans le concept et ont rencontré un franc succès. En France, les résidences de coliving comptaient déjà 5000 places en 2019 alors que le concept n’était arrivé que depuis peu. Présentes en Ile-de-France, Lille ou encore Bordeaux ainsi que dans certaines grandes villes, certaines entreprises envisagent d’étendre le concept dans toute la France. C’est le cas notamment à Toulouse ou Bruxelles prochainement. Les promoteurs partent aussi à la conquête des lieux touristiques et des villes moyennes pour étendre le concept et ouvrir le marché, y compris pour les résidents de passage.