Netflix, le meilleur streaming vidéo mondial, a signé un accord de partenariat avec Microsoft. Ce mercredi 13 juillet, Microsoft a annoncé être le responsable de la publicité marketing pour Netflix. Le géant du streaming mondial propose des abonnements à prix bas, mais avec de la publicité. Guide entreprise met le zoom sur cette association !

Association Netflix et Microsoft

Netflix et Microsoft ont conclu le 13 juillet dernier un accord d’association sur des ads, les publicités. En effet, Netflix a choisi Microsoft en tant que partenariat commercial. Ce dernier est désormais le responsable de ses pauses publicitaires.

Pourquoi Netflix a choisi Microsoft ?

L’année dernière, Netflix avait déjà pensé à changer de projet : proposer des abonnements moins chers, mais avec de la publicité. Nul n’a cependant pensé à un accord avec Microsoft.

D’après Laura Martin, le choix a été évident. Elle a rappelé que le cofondateur et PDG de Netflix, Reed Hastings a en fait été membre du Conseil d’administration de Microsoft de 2007 jusqu’en 2012.

Netflix a déclaré : « Microsoft a la capacité éprouvée de prendre en charge tous nos besoins publicitaires alors que nous travaillons ensemble pour créer une nouvelle offre financée par la publicité. »

Confidentialité des données

Le leader de streaming avait l’embarras des choix pour son partenariat dont Google ou Comcast. Pourtant, le choix a été vite fait : Microsoft. Pourquoi ? Selon le PDG de Netflix, Microsoft aurait un avantage avec de faibles concurrences, il n’a aucun service de streaming.

En signant cet accord, Netflix espère gagner davantage de clients. Notons que ces derniers temps, la plateforme avait perdu 200.000 abonnés. Une passe assez dure pour le numéro un du streaming mondial. D’ailleurs, c’est la raison principale de cet accord partenarial.

« Plus important encore, Microsoft a offert la flexibilité d’innover au fil du temps, tant du côté de la technologie que des ventes, ainsi que de solides protections de la vie privée pour nos membres. »

Une possibilité de rachat à venir

Ce rapprochement entre les deux géants du numérique, a suscité les avis des intrigueurs : ‘’Et si Microsoft visait à racheter Netflix ?’’ On estime que cet accord publicitaire serait une première étape à une collaboration plus complète dans un futur proche.  

Le premier rang du streaming mondial n’a pas manqué d’annoncer : « Nous n’en sommes qu’au tout début et nous avons beaucoup à faire. Mais notre objectif à long terme est clair : plus de choix pour les consommateurs et une expérience de marque TV premium, meilleure que linéaire pour les annonceurs.”

Netflix, qui force est de constater qu’il est en constante régression face aux concurrents, pourrait alors proposer d’autres services. Outre le streaming, on songe notamment aux jeux vidéo. Et d’un autre côté, Microsoft n’a pas un service de streaming. Sur ce point de vue-là, cet accord fera un sens.