Mardi 5 mars 2024 aux environs de 16h, heure française, c’est la panique sur la planète Meta. Presque partout dans le monde, les services de Meta sont en panne. De nombreux utilisateurs étaient dans l’incapacité d’accéder à ses services.

Les plateformes de Meta, victimes d’un bug mondial

Les applications de Meta ont cessé de fonctionner ce mardi 5 mars dans l’après-midi. Un pic de signalements a été observé dès 16h15 sur le site Downdetector, le site qui fournit les informations en temps réel sur l’état des sites web.

Les services de Meta en panne

Cela s’est passé ce mardi 5 mars après-midi. Aux environs de 16h, les applications de Meta ont cessé de fonctionner correctement. Facebook et sa messagerie Messenger, Instagram ainsi que le nouveau-né Threads sont les concernés, seul Whatsapp n’a pas été touché. Cette panne s’est manifestée par des difficultés de connexion aux comptes ou encore des déconnexions soudaines. Des actions qui ont étonné les utilisateurs qui ont sélectionné l’option rester connectés sur les applications régulièrement consultées. Sur Instagram, impossible d’actualiser les feeds. Certains ont même envisagé un éventuel piratage avant de constater que la panne était généralisée. On ne pouvait donc rien faire sauf attendre. Ce n’est que vers 17h25, la situation revenait peu à peu à la normale.

Une panne observée dans le monde

Sur le site Downdetector où les internautes peuvent signaler des pannes de services en lignes, on peut constater que ce bug a été observé dans presque le monde entier. En effet, pas moins de 315 000 signalements en 30 minutes ont été recensés sur l’application Facebook, version américaine. Il en est de même sur Instagram en France qui recense plus de 5 000 signalements en moins de 30 minutes. D’ailleurs, cela ne se limite pas seulement en Europe et en Etats-Unis. Si on se rend sur X et qu’on cherche « Facebook down », on remarque des utilisateurs du monde entier touchés parmi les tweets. « Nous sommes au courant que vous n’arrivez pas à accéder à nos services. Nous travaillons dessus en ce moment même », a déclaré Andy Stone, porte-parole de Meta, sur le réseau social X, à 16h52.

Bug mondial : ce n’est pas la première fois…

Ce bug chez Meta n’est pas une première. En effet, Facebook avait déjà connu une panne mondiale en octobre 2021. Les utilisateurs n’ont pas pu accéder au réseau social pendant 6 heures. L’année dernière, la messagerie de Facebook – Messenger – avait lui aussi connu une panne d’une heure. Les raisons de cette panne demeurent encore inconnues. Sur son site de statut, Meta estime avoir repéré une erreur dans la procédure d’authentification à Facebook. Toutefois, aucune information supplémentaire n’a été pour le moment communiquée. Une piste se tourne également vers l’arrivée du Digital Market Act (DMA) dont la date butoir de mise à niveau des applications est le 7 mars prochain. C’est le règlement européen visant notamment à mettre fin aux pratiques anticoncurrencielles des acteurs dominants et à imposer de nouvelles obligations aux grandes plateformes en lignes, les entreprises en position dominante dans le milieu de la tech.