Durant le confinement, Netflix n’a pas eu l’occasion de tourner de nouvelles séries et de nouveaux films. Mais il faut croire que ce temps est révolu. Ces derniers moins, on a compté plus d’une centaine de films et séries confondus sur la plateforme. Est-ce un effet de rattrapage ou Netflix a un objectif précis ? Réponses dans les lignes suivantes.

Netflix de moins en moins plébiscité ?

Vous l’aurez compris, ce n’est pas un hasard si le numéro 1 du streaming a décidé de submerger sa clientèle de nouveaux contenus. En effet, il aurait perdu plus d’un million d’abonnés durant les trois derniers mois. Une tendance qui ne serait pas près de s’arrêter, car une étude affirme que « le pire serait à venir ».

Pourquoi les clients désertent Netflix ?

C’est le résultat d’étude d’une entreprise spécialisée dans le test de produits et services, Reviews.org. Sur 1 000 Américains sondés, 77% ont un abonnement sur Netflix. Une chose est sûre, c’est la plateforme préférée des Américains, devant HBO et Disney+. Pourtant, cette réalité statistique est en mauvaise posture. Pour cause, un abonné sur quatre prévoit de se désabonner de la plateforme d’ici la fin de l’année. En décembre 2022 donc, Netflix pourrait perdre le quart de ses abonnés, ce qui représente des millions de personnes.

La cause de cet exode est assez simple dans le fond et n’a pas grand-chose à avoir avec l’histoire d’arnaque. En premier lieu, il y a la hausse de prix très répétitif. C’est un point qui agace les abonnés, car l’offre, jugée modeste au départ, devient trop cher pour eux. A noter qu’en 7 ans, les tarifs de Netflix ont augmenté de 50% pour l’offre Premium, avec 4 écrans. Celle-ci vient de passer à 17,99 euros contre 15,99 euros. La formule avec deux écrans, elle, est passée à 13,49 euros, soit 1,5 euros de hausse depuis la dernière augmentation. Et pour la première fois depuis la création de la plateforme en 2014, la formule de base connaît aussi, à son tour, une augmentation d’un euro. Elle est désormais accessible au tarif de 8,99 euros. Pour Netflix, c’est le moyen pour lutter contre le partage de compte. Selon lui, cette pratique porte préjudice à son chiffre d’affaires.

Un record d’ajouts pour cet été

Comme la crise sanitaire n’a pas permis au secteur cinématographique de faire des tournages, la plateforme s’est retrouvée avec des séries en stock. Dès qu’ils ont repris, elle n’a pas hésité à alimenter son catalogue. Aussi, entre juillet et septembre 2022, 1 026 épisodes de séries ont été ajoutées sur Netflix, du jamais-vu. Avec cette stratégie, Netflix espère autant attirer de nouveaux abonnés qu’à fidéliser ceux qui y sont déjà. Alors, quelles séries sortent du lot ?

Les séries à suivre sur Netflix

Pour décrire les meilleures séries, nous nous sommes focalisés sur les nombres de vues et l’impact de la série sur la communauté de la plateforme. Il ne s’agit donc pas d’une proposition arrêtée. Cela y va du goût de chacun 😉

  • Arcane : c’est la série science-fiction la plus demandée sur la plateforme. La série d’animation n’a qu’une seule saison de neuf épisodes pour le moment. Le script se concentre sur l’opposition de deux parties de la ville, Piltover et Zaun.
  • Dahmer : c’est LA série du moment. Elle crée des controverses, mais une chose est sûre, l’histoire du cannibale de Milwaukee suscite de l’intérêt auprès des abonnés. Un seul conseil avant de visionner le parcours de ce tueur en série, âme sensible s’abstenir !
  • House of the dragon : cette série dérivée du célèbre Game of Thrones attire aussi, mais ce spin-off sera-t-il à la hauteur de la série originale ?