Comme tous les réseaux sociaux, Instagram n’échappe pas à l’aspect double tranchant. D’un côté, ils divertissent, d’un autre ils peuvent carrément être source de stress, de conflit, voire même un moyen d’agression. Cyber agression, photo compromettante, sujet de discussion et de commentaires abusés… plusieurs sont les raisons qui poussent un internaute à supprimer son compte Insta. On vous dit comment faire. Mais avant tout il est quand même important de savoir, quelle est cette plateforme, comment ouvrir un compte sur ce réseau, comment fonctionne-t-elle ? Est-il possible de désactiver ce compte ? Et surtout si après suppression d’un compte, est-il possible de sauvegarder les données ou même récupérer le même compte ?

Instagram, c’est quoi en vrai ?

A peine vous avez franchi le pas en adhérant à Facebook que vos enfants vous parlent déjà que c’est « has been » et que c’est sur Instagram qu’il fait maintenant être. Et force est de constater que c’est réellement le cas étant donné que le réseau social réuni des millions et des millions d’utilisateurs dans le monde entier. Lancé en 2010 et racheté par Meta de Zuckerberg, il a pour vocation première de partager des photos entre utilisateurs.

Être présent sur l’application, c’est également gage de faire partie d’une communauté. En effet, grâce aux réglages sur votre compte, vous avez la possibilité de choisir qui peut avoir accès à votre contenu et par extension, vous aurez également le choix de suivre les autres utilisateurs. Le réseau s’est aujourd’hui développé, et en plus d’une photo, vous pouvez publier une vidéo, un carrousel de photos et discuter avec les autres membres par message privé.

Comment ouvrir un compte Instagram ?

Après avoir téléchargé l’application Instagram sur votre mobile, suivez les étapes suivantes :

  • Cliquez sur “Inscrivez-vous”
  • Entrez vos informations : un numéro de téléphone, adresse e-mail et un mot de passe. Petit conseil pour le nom d’utilisateur, choisissez-en un qui vos représente.
  • Renseignez votre date de naissance (deux raisons expliquent ceci : la limitation d’âge et l’envoi de publicités adéquates).
  • Confirmez votre identité avec le code de confirmation envoyé par mail. Apparaît alors une liste de profils d’utilisateurs qui pourraient vous intéresser (en fonction de votre âge).
  • N’oubliez pas de paramétrer votre compte à la fin en ajoutant une belle photo et en remplissant votre bio. Ce dernier est une description de vous, votre personnalité et ce que vous faites si vous êtes un professionnel.

Instagram : quelques vocabulaires utiles

Hashtag : appelés tags sur les autres réseaux sociaux, il a le même rôle : catégoriser vos publications. Et évidemment, ces hashtags vous permettent de trouver facilement des publication. En les utilisant, Instagram fait une recherche et fait apparaître en premier les publications les plus populaires.

Reel : c’est vraisemblablement ce qui différencie Instagram des autres réseaux. Des petites vidéos de 15 secondes ou moins au format portrait, les reels sont très appréciés des marques pour promouvoir leurs produits.

Follower : en termes simples, ce sont les abonnés de votre compte, vos listes d’amis. Les followers voient apparaître vos publications dans leur fil d’actualité ou pour parler en langage Insta, leur feed.

Influenceur.euse : comme son nom l’indique, un.e influenceur.euse est ne personne qui influence sa communauté. En ayant des millions de followers, plus de 5 millions pour certains, les influenceurs sont souvent (pour ne pas dire toujours) appelés par les entreprises pour booster la visibilité de leurs marques et découpler leur chiffre d’affaires.

Comment faire une publication sur Instagram ?

La publication de photos fait la réputation d’Instagram. Pour cela, appuyez l’icône “+”, situé en fonction de la version de l’application). Là, soit vous prenez une photo soit vous en sélectionnez une dans votre galerie. Si besoin, vous pouvez la modifier selon vos préférences (filtres, recadrage etc.). Avant de publier, c’est toujours conseillé d’accompagner vos photos de légende. D’ailleurs, si c’est une photo de groupe, n’hésitez pas à identifier ces personnes sur votre publication à l’aide des tags. Et cliquez sur « publier ».

La publication de vidéos, que ce soit une IGTV, une vidéo normale ou un reel, reprend ces étapes-là.

Comment supprimer son compte Insta ?

Supprimer son compte Instagram n’est pas compliqué mais requiert quand même une condition sine qua none : faire les manipulations depuis une page web ou passer par un ordinateur. En effet, si pour se connecter à ce réseau social, les utilisateurs peuvent le faire via l’application, directement depuis leur iPhone ou leur Android, pour quitter le réseau, il est nécessaire de se connecter à un ordinateur. Ceci est dû au fait que dans les paramètres de l’application, la mention « Supprimer votre compte » ne s’affiche pas. La manipulation est expliquée sur le site officiel d’Instagram, où on trouve également le lien pour accéder à la page « Supprimer votre compte ».

Pour supprimer le compte :

  • Instagram dispose d’une page d’aide, dessus vous cliquez sur le lien « Supprimer votre compte ».
  • Renseigner la raison de la suppression du compte, l’application offre déjà plusieurs réponses à sélectionner
  • Et puis « Supprimer ».

Compte Instagram : comment le désactiver ?

Que vous utilisiez une appli sur votre smartphone ou sur votre ordinateur, désactiver votre compte Instagram est relativement simple. Une précision s’impose par contre, il ne s’agit que d’une suspension temporaire et non d’une suppression définitive. Ceci sous-entend donc une conservation de vos données.

Deux cas sont possibles, mais toujours 8 étapes sont à franchir :

  • Depuis son ordinateur :
  1. Ouvrez le site Instagram.com
  2. Cliquez sur votre photo de profil en haut à droite de l’écran
  3. Cliquez sur « Paramètres »
  4. Ouvrez l’onglet « modifier profil »
  5. Cliquez sur « Désactiver temporairement mon compte »
  6. Sélectionnez la raison de la suspension de votre compte
  7. Rentrez votre mot de passe
  8. Cliquez sur « Désactiver le compte temporairement »
  9. Depuis son téléphone :
  1. Ouvrez le site Instagram.com
  2. Cliquez sur votre photo de profil en bas à droite de l’écran
  3. Cliquez sur la roue crantée en haut à gauche de l’écran
  4. Rentrez dans le menu « modifier profil »
  5. Tapez sur « Désactiver temporairement mon compte »
  6. Sélectionnez la raison de la suspension de votre compte
  7. Rentrez votre mot de passe
  8. Cliquez sur « Désactiver le compte temporairement 

Comment faire pour télécharger ses données avant de supprimer son compte ?

Tout de même, malgré le fait de vouloir supprimer son compte, il y a beaucoup de clichés qui ont fait l’unanimité par exemple qu’on souhaite récupérer, est-il possible de le faire ? 

Si vous souhaitez garder les images que vous avez publiées sur les réseaux, vous pouvez tout à fait sauvegarder et de télécharger toutes vos données en quelques clics, avant de supprimer votre compte. Si vous ne pouvez pas annuler votre compte directement via l’application, il est tout à fait possible de faire le téléchargement des données depuis votre application avec votre smartphone.

Voici les étapes à suivre pour télécharger vos données depuis votre compte Instagram :

  • En haut à droit de votre profil, il y a un « menu hamburger », et allez dans « Paramètres ».
  • Une fois dans « paramètres », cliquez sur « Sécurité ».
  • Appuyez sur « Téléchargez vos données ».
  • Une page s’affichera alors, vous expliquant que vos données vont vous être envoyées par mail, normalement avec l’adresse renseignée au moment de la création du compte, mais vous pouvez changer si ce n’est plus valable.

Si vous voulez télécharger vos données à partir d’une page web ou depuis votre ordinateur, les étapes à franchir seront les mêmes.

Compte Instagram : comment peut-on le récupérer ?

Dans le cas d’une désactivation de compte, dès que vous allez vus reconnecter sur votre compte, vous le réactiver. Donc pour ce cas de figure, il n’y a pas grande manipulation à faire. Par contre, si vous avez fermé définitivement votre compte Instagram, vous avez un délai de 30 jours pour changer d’avis. Passé ce laps de temps, l’action sera irréversible et vos données et vos photos seront supprimées du réseau social.