Après plusieurs mois de rumeurs concernant le principal concurrent de Twitter, Threads est finalement né. Mercredi soir dernier, Meta, maison mère de Facebook et Instagram, lançait Threads, la version texte d’Instagram. Les détails de cet actu digital avec Guide entreprise.

Le succès retentissant du lancement de Threads

« Allons-y. Bienvenue sur Threads », a écrit Mark Zuckerberg sur son compte Threads lors du lancement du réseau social. Un démarrage en trombe avec déjà plus de dix millions d’utilisateurs, quelques heures après son lancement.

Threads : 70 millions d’inscriptions en 48 heures

Le lancement du Threads intervient quatre mois seulement après que les premières rumeurs du projet aient filtré. Mais il est incontestable que « l’application de conversions écrites d’Instagram » (description sur Apple Store) ait bien été accueillie. « Dix millions de personnes se sont enregistrées en sept heures », a annoncé Mark Zuckerberg sur son compte Threads quelques heures après le lancement. En 48 heures, on en compte déjà 70 millions. « Bien au-delà de nos attentes », admet-il sur un post.

Il semble également incontestable que le réseau social ait également conquis le monde des célébrités puisqu’elles figurent parmi les premiers utilisateurs. Jack Black, Shakira ou encore Jennifer Lopez ont déjà ouvert leurs comptes, mais on retrouve aussi les marques populaires comme Netflix et Reuters. Threads représente une alternative très attendue par les utilisateurs de Twitter, déçus par le réseau social après l’arrivée d’Elon Musk.

Pas encore disponible en Europe

Threads a été lancé dans environ 100 pays à l’exception de la France et l’Europe. Aucune date de lancement pour l’Europe n’a été annoncée par Meta pour le moment. En effet, la firme a décidé d’attendre avant de proposer Threads aux pays membres de l’Union Européenne. Cela, le temps de clarifier des conséquences du nouveau règlement du marché numérique, entré en vigueur en mai. Un nouveau règlement qui impose des règles spécifiques aux entreprises incontournables du numérique pour limiter leurs pratiques concurrentiels. Adam Mosserri a regretté que le lancement en Europe soit repoussé. « J’étais inquiet de voir notre fenêtre se fermer, parce que le timing est important », a-t-il déclaré au site spécialisé Platformer.

Principal concurrent de Twitter

Pour faire croître rapidement le nouveau réseau social, Meta compte s’appuyer sur les 2 milliards d’utilisateurs actifs d’Instagram. Threads permet ainsi aux utilisateurs d’Instagram d’être authentifiés avec leurs identifiés existants pour poster du contenu sur le nouveau-né de Meta. Une rampe de lancement pour passer devant les petits compétiteurs de Twitter tels que Mastodon ou Bluesky. Twitter qui est déjà affaibli après les mauvaises décisions prises après l’arrivée d’Elon Musk.

Récemment, le milliardaire a annoncé la mise en place à titre provisoire, d’une limite au nombre de messages consultables par compte et par jour. Le réseau social a également déclaré que le tableau de bord TweetDeck ne serait bientôt accessible qu’aux vérifiés, donc payants. Si le propriétaire de Twitter est resté discret sur l’arrivée de Threads, l’avocat de Twitter, Alex Spiro met en cause Meta. Dans une lettre signée le 5 juillet, il lui reproche d’avoir engagé d’anciens employés de Twitter pour accélérer le lancement de Threads.