L’Observatoire national de la rénovation énergétique a rendu son premier rapport sur les travaux et les aides à la rénovation entre 2016 et 2019. La comptabilisation et la caractérisation des rénovations énergétiques figurent au premier rang des missions de l’Observatoire national de la rénovation énergétique. Ces données ont été appariées entre elles pour identifier le nombre de logements ayant bénéficié d’au moins une aide et estimer les économies d’énergie associées à ces gestes aidés.

De meilleurs performances après travaux : une garantie ?

Les données issues des systèmes d’aide à la rénovation comptabilisent, parmi ces maisons individuelles, 1,4 millions de logements, pour 5,4 TWh/an économisés. Si l’enquête Tremi ne concerne que les maisons individuelles, l’analyse des aides à la rénovation sur la période 2016-2019 montre que, à l’exception des CEE ciblant de l’habitat collectif en location, la grande majorité des logements rénovés grâce aux aides sont des maisons individuelles occupées par leur propriétaire . Par ailleurs, l’analyse des résultats de l’enquête Tremi montre que les travaux sont un peu plus fréquents que la moyenne dans les grands logements, dans ceux construits avant 2000, dans ceux occupés par des ménages aisés et surtout dans ceux ayant fait l’objet d’un emménagement récent.

On dénombre ainsi «3,1 millions de maisons individuelles ayant fait l’objet d’une rénovation potentiellement énergétique» en 2019 en France métropolitaine, soit 19% du parc de maisons individuelles. Une modélisation des performances thermiques avant et après travaux permet d’estimer que, parmi ces rénovations de maisons individuelles, 2,3 millions ont effectivement conduit à une réduction de la consommation d’énergie finale conventionnelle.

Des économies d’énergies significatives

Toujours selon l’enquête Tremi, les travaux réalisés en 2019 par les ménages habitant en maison individuelle ont conduit à des économies conventionnelles d’énergie finale de 8,1 TWh/an. Ces travaux, très divers, ne permettent pas tous les mêmes économies. Sur le champ des rénovations aidées, la tendance entre 2016 et 2019 est à la hausse des changements de système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire et surtout des travaux sur les parois opaques .

Une satisfaction constatée chez la majorité des ménages

En outre, un nombre important de travaux sont réalisés directement par les particuliers sans faire appel à un professionnel. Enfin, l’enquête montre que la plupart des ménages ayant rénové sont satisfaits des travaux mais estiment que d’autres sont encore nécessaires. Les ménages confient majoritairement la réalisation des travaux à des professionnels, dont ils se déclarent globalement satisfaits. Néanmoins, Guide entreprise a constaté que la plupart des ménages ayant rénové estiment avoir encore des travaux à réaliser, mais sont souvent freinés par leur situation financière.