Sport : l'actualité

Un sport, une discipline

Si vous êtes du genre gêné dès que votre entourage commence à parler de sport, ceci est fait pour vous. Il n’est pas donné à tout le monde de s’y connaitre en sport et encore moins d’en pratiquer.  Des sport habituels comme le football, Basket-Ball, rugby ou les moins communs comme la f1, la course à voile Vendée globe, il y a tout un monde à découvrir. Mais si parler de sport peut encore être facultatif, pratiquer une activité sportive est primordial pour la santé (améliorer son cardio, perdre du poids, réajuster son métabolisme, régler un problème respiratoires etc.). On vous donne quelques pistes pour alimenter les discussions sportives mais surtout vous encourager à pratiquer une activité physique.

F1, un sport au top de la tendance

Le (re)succès fulgurant de la formule 1 est l’incarnation même d’un Phoenix qui renaît de ses cendres. Cette discipline est en effet en train de vivre ne cure jouvence. Il faut dire que de plus en plus de jeunes sont attirés par ce sport et Guide entreprise ne peut que constater à quel point le f1 a su déjouer le temps pour arriver à ce résultat. La formule 1 a effectivement mis toutes les chances de son côté, et ce, grâce au changement de virage de stratégie marketing de Liberty Media. Ce dernier s’est associé avec le géant Netflix pour diffuser une série sur la F1 « Drive to survive ». Une identification médiatique qui a conquis les fans et les non-fans de ce sport et qui  a réussi le grand pari de réunir un public jeune devant un GP.

NBA, le roi des sports aux Etats unis

Tout amateur de sports, principalement les férus de basket-ball, qui se respecte connaît ce qu’est la NBA. Les chiffres ne rivalisent peut-être pas avec l’audience du football, mais le fait est que la NBA est l’une des épreuves sportives les plus suivis au monde. Créée en 1946 sous le nom de BAA (Basketball Association of America), la NBA connaîtra son premier réel succès avec l’arrivée de Michael Jordan dans les années 80. La renommée de ce basketteur est même actuellement une marque de chaussures quasi intemporelles. La visibilité médiatique de ce sport a conduit également à une évolution sur une autre échelle qui est celle des transferts de joueurs, l’équivalent donc du foot mercato. Les droits télévisés de diffusion constituent aussi l’une des ressources financières principales de la NBA.

Les joueurs de la NBA une fois recrutée dans une équipe comme les Lakers, les Celtics ou encore les Chicago Bulls, suivent des entraînements physiques intenses. Il ne s’agit pas de simples exercices de musculation ou de remise ne forme pour débutants, il est réellement question d’activité sportive de haute intensité. Chacun des groupes musculaires ont droit à leur programme de musculation. Un coach voire un spécialiste de conditionnement physique entraîne les futures stars du basket. Ces professionnels mettent souvent l’accent sur exercices cardio, l’endurance et le cardio-training pour optimiser leur condition physique.

On ne parle pas de sports sans parler de football

Sport créé en 1863 en Angleterre, le football est devenu en un temps record le sport préféré dans les cours de récré et le sport le plus pratiqué dans le monde entier. D’ailleurs, d’après les chiffres de la Fifa, il y aurait plus de 265 millions de joueurs de foot sur la planète. Un engouement qui ne s’explique pas seulement par l’accessibilité de cette discipline. En effet, au fil des années, les footballeurs sont devenus des héros nationaux si bien que les marques n’hésitent pas à les payer pour qu’ils deviennent leurs égéries. Que ce soit les stars de la FC Barcelone, l’OM, de la Juventus, du PSG, de Chelsea, Bayern, Manchester City, du Real Madrid ou encore de Manchester United, tous y passent. Parmi les noms qui obtiennent des contrats en or s’affichent celui de Cristiano Ronaldo ou encore Lionel Messi.

Ces stars sont plébiscitées grâce notamment aux buts qu’ils ont marqués (mais aussi grâce à leur talent) durant les grandes compétitions comme le Bundesliga, la Ligue des nations, le Championnat espagnol et le plus célèbre de tous, la Coupe du monde.

Quel sport choisir, pourquoi et comment ?

Les bienfaits du sport ne sont plus à démontrer ; dont la plus réputer est sa capacité à faire perdre du poids notamment avec la transpiration, et autant le dire, maigrir ce n’est pas forcément pour “faire beau” c’est aussi protéger et prévenir son cœur contre les maladies cardiovasculaires. Il faut quand même rappeler vu l’abondance des accidents sportifs que faire appel à une salle de sport est alors conseillé pour les débutants. Si les passionnés savent exactement quoi pratiquer, Nadal ou encore Tony yoga ne diront pas le contraire, les novices vont se perdre devant la multitude de choix qui s’offre à eux, si cela vous concerne, on vous donne une petite liste non exhaustive.

Le sport, le meilleur allié du cœur et du corps

L’excès de graisse abdominale est le premier facteur de risque de maladies cardiovasculaires, dont la prise en charge repose principalement sur la pratique d’une activité sportive. Cette dernière diminue la fréquence cardiaque, brule les graisses et améliore la circulation sanguine et en bonus sculpte la ligne (et donc est aussi un bon moyen de sculpter la silhouette) à condition de suivre un bon programme d’entrainement, avec ou sans coachs.

Pour améliorer le cardio les sport d’endurance sont fortement conseillés (course à pieds, corde à sauter, vélo elliptique, natation etc.), le coaching en salle est fortement recommandé pour les apprentis mais Il existe également des cours de cardio training en ligne pour les adeptes du sport à domicile.

Pour se remettre en forme, le programme sportif dépend de l’objectif à atteindre :

  • Pour affiner sa taille et bruler les calories : programme fitness, gainage, cardio etc.
  • Pour raffermir les fessiers : squat
  • Pour prendre de la masse musculaire : programme de musculation
  • Pour un ventre plat : abdos, gainage, le burpees aussi

En tout cas, chaque séance, qu’elle se déroule dans une salle de sport ou non, doit débuter par un échauffement et se terminer par une séance d’étirements (sur un tapis de yoga idéalement) comme ce que font les joueurs de football, de tennis, de rugby ou de cyclisme.

La place des salle de sport

L’autodiscipline est souvent la raison qui empêche une personne d’atteindre ses objectifs sportifs. C’est à ce moment-là que les salle de sports entrent en jeu. Mais pas seulement, car si le jogging peut se faire par tout le monde, certaines activités requièrent des coachs expérimentés pour éviter les accidents commençant par une simple courbature ou les problèmes plus graves comme une blessure au genou à cause de faux mouvements. Voilà le défi des salle de sports.

Ces endroits offrent des programmes bien définit (programme de fitness, renforcement musculaires, prise de masse musculaire etc.), avec une équipe expérimentée (coach sportif, nutritionniste, parfois des médecins), et des équipements complets (tapis de sport, haltère, matériel de musculation, tapis roulant etc.), garantissant un entrainement en toutes sécurité.

Quel sport pratiqué ?

Il existe une multitude de sport selon l’objectif et la préférence. On peut exercer en amateur, juste pour le plaisir, on peut également devenir professionnel comme Raphael Nadal ou Djokovic, des légendes du tennis ou comme Tony Yoka, le premier français champion du monde amateur en boxe et tenter de gagner des grands chelems comme Djokovic, longtemps numéro un en tennis, ou le top 14 le plus grand championnat de rugby en France.

Si vous aimez pratiquez tout seul, choisissez les sports individuels, comme le tennis, ou la boxe, dans le cas contraire, optez pour les sport d’équipe comme le rugby, le football, etc. Si vous voulez sortir de l’ordinaire, la course à voile est un choix brillant, pourquoi ne pas participer au Vendée globe, une course à voile solitaire et sans escale autour du monde. L’offre ne manque pas, vous trouverez surement chaussures à vos pieds.

Il faut néanmoins connaître ses objectifs avant de chois telle ou telle activité sportive. Est-ce pour enlever les cellulites ? Pour mincir ? Pour une prise de masse (oui, certaines personnes ne font pas toujours du sport pour perdre du gras), pour pallier à son mal de dos ?… Les raisons peuvent être multiples, mais à chaque problème à résoudre convient un sport spécifique à pratiquer. Si les uns demandent une simple pratique sportive comme la zumba, les autres pourront exiger des programmes de remise en forme avec à la clé une routine diététique à suivre. Dans tous les cas, la fréquence cardiaque et la circulation sanguine n’en seront qu’améliorer.

Jouer en Ligue 1, l’aboutissement rêvée de tous les clubs français

La Ligue 1 est un championnat des clubs de France et de Monaco. Chaque année depuis 1933, la Ligue 1 regroupe 20 équipes (18 au départ) pour disputer le titre de champion d’Europe. L’Olympique lillois a été la première équipe à avoir remporter la Ligue 1, mais un club se démarque spécialement de la Ligue 1 : l’Olympique lyonnais. Lyon est en effet la seule équipe à avoir remporté le titre sept fois successive. Le PSG, l’OM et Saint-Etienne sont les trois seules autres équipes à avoir eu un palmarès de quatre victoires de suite. Cette année 2021, c’est le LOSC Lille foot qui a triomphé. Le stade rennais, lui, n’a jamais obtenu le titre. Mais comment participer à la Ligue 1 ? Quid des critères ?

Participer en Ligue 1, un vrai parcours de combattant

Participer en Ligue 1 Uber Eats est un privilège qui relève un sacré défi. Voici comment il fonctionne : les 18 premières équipes sur le classement ligue 1 restent sur ce niveau tandis que les deux perdantes sont reléguées en Ligue 2. Les deux premières équipes de cette catégorie sont donc promues en foot ligue 1. Les quatre premiers clubs, eux, peuvent participer à la ligue Europa et en ligue des champions. Autant dire l’importance de ce foot ligue 1 pour les clubs.

Guide entreprise tient également à noter l’aspect socio-économique derrière le classement ligue 1. Etant donné que les joueurs de football peuvent rapporter gros aux clubs, leur transfert (englobé notamment par ce que l’on appelle le foot mercato) est un réel pactole. A titre d’exemple, le transfert de Neymar au club du PSG s’est fait à hauteur de 222 millions d’euros en 2017.

La LIGA, la “Ligue 1” espagnole

Le principe de la Liga n’est pas si différent de la foot ligue 1. En tout, il y a 38 matchs à disputer par chaque équipe et les dernières du classement liga sont relégués en deuxième division, que les Espagnols appellent Segunda Division. En Liga, c’est le Real Madrid qui détient le record de victoires, aux côtés du FC Barcelone. Le Real Madrid qui a pu se démarquer sur ce championnat espagnol grâce à des talents comme Ronaldo, Zinedine Zidane ou David Beckham.

La liste des clubs de la Ligue 1

Ci-après la liste des clubs engagés en Ligue 1 :

  • Angers
  • Bordeaux
  • Brest
  • Clermont
  • Lens
  • Lille foot
  • Lorient
  • Lyon
  • Marseille
  • Metz
  • Monaco
  • Montpellier
  • Nantes
  • Nice
  • Paris-SG
  • Reims
  • Stade rennais
  • Asse Saint-Étienne
  • Strasbourg
  • Troyes

Tout ce qu’il faut savoir sur le classement ligue 1

Hormis le système de points déjà présentés ci-dessus, il y a aussi d’autres spécificités à savoir sur le classement ligue 1. Pour compter les points du classement ligue 1, sachez qu’une victoire vaut trois points et un match nul un point. S’il y a égalité de points, on passe à la différence de buts, plus grand nombre de points des confrontations ou encore plus grande différence de buts particulière. Jusque-là pour la saison 2021-2022, l’Asse se trouve en dernière place.

Les équipes à suivre sur le classement ligue 1

Les équipes à suivre en Ligue 1 : le PSG, l’olympique de Marseille (OM), olympique Lyonnais (OL), l’AS Monaco et Lille (LOSC) le champion sortant qui a du mal en C1 (ligue des champions). Des équipes qui ont été très actives sur la planète Foot Mercato, avec des résultats qui ne se traduisent pas encore sur le classement ligue 1.

Les joueurs emblématiques de l’OM en Ligue 1

Il y a eu pas mal de joueurs qui ont marqué l’histoire de l’OM, mais il y a un qui a réellement changé le cours des choses. Il s’agit de l’Ivoirien Didier Drogba qui a été le meilleur buteur en Coupe d’Europe en 2004.

Classement liga : qui est le meilleur buteur pour la saison 2020-2021 ?

Ce n’est plus un scoop, mais il est toujours bien d’y prêter attention. La saison dernière, ça a encore été l’ancien capitaine du FC Barcelone, Lionel Messi, qui a été le meilleur buteur de la Liga.

La Premier League et Liga, les deux championnats les plus relevés de la planète

Désormais pour voir des stars, ce sera sur les pelouses d’Angleterre. Effectivement, l’une des icônes du football mondial joue actuellement du côté d’Old Trafford, à Manchester United, le bien nommé Cristiano Ronaldo. Foot Mercato et TransferMarket n’ont pas vu un tel transfert venir. Après avoir conquis les supporters des Red Devils, il est parti faire sa loi en Espagne (Real Madrid) puis en Italie (Juventus) avant de revenir à son club de cœur, Manchester United. Retour sur la dernière journée du championnat anglais. La premier league, ce n’est pas un jeu d’enfant.

Premier ligue : les équipes à suivre

Les équipes à suivre de la premier league : Quasiment toutes les équipes du top 10, le championnat est si relevé qu’il est difficile de choisir parmi les favoris. On compte tout de même de belles équipes comme Liverpool FC, Manchester City et United, Chelsea (titré cette année en Ligue des champions). Si vous voulez plus d’infos, rendez-vous sur le site Foot Mercato. Les places en ligue des champions valent cher en Premier League.

Les victoires de Chelsea que ce soit en Premier ligue ou autre

Chelsea est une équipe talentueuse parmi les clubs de football. Et les résultats le prouvent. En effet, elle a gagné plus de 30 titres en seulement en seulement 8 compétitions. En Premier League, Chelsea a remporté 6 victoires et 2 autres en Europa League. Même chiffre au compteur pour la Ligue des Champions et la League Cup.

Quid du taux d’audience de la ligue des champions ?

La finale de la ligue des champions, qui sera peut-être prochainement le cas de la ligue europa), fait actuellement partie des évènements sportifs les plus suivis. Et qui dit popularité, dit aussi une guerre d’audience. Chaque année, le match attire plus de 15 millions de téléspectateurs et si le PSG arrive en finale, l’audience record est quasi assurée.

Le PSG, un concentré de stars

Le Paris Saint-Germain figure parmi les clubs de football les plus populaires. Et cette année, le club s’est surpassé en comptant dans ses membres Lionel Messi qui complète une liste déjà très remplie : Neymar, Mbappé, Verratti, Ramos…

Verratti, Messi, Mbappé… Quelle est la stratégie du PSG ?

Avec l’arrivée de Messi, le PSG veut mettre ses chances de toutes ses côtés et pourtant, quelques doutes surgissent. Jusque-là, le résultat ne fait pas encore ses preuves alors qu’au vu des blessures de Neymar et de l’âge de Messi et de Ramos, les problèmes « sanitaires » peuvent surgir assez rapidement.

La Série A, le calcio est italien où gravite la Juventus

Longtemps réputé championnat le plus lucratif et le plus relevé de la planète (selon Foot mercato), la Serie A est rentrée dans les rangs au moment au la Premier League anglaise a pris son envol. Désormais, les stars sont sur les pelouses anglaises. Et ce n’est pas le départ du quintuple ballon d’or Cristiano Ronaldo vers Manchester United (en provenance de la Juventus de Turin) qui réfutera cette tendance. Le centre névralgique du mercato football se trouve désormais en Angleterre.

Petite précision sur le foot mercato

Il est quand même essentiel de préciser ce qu’est le mercato. Il s’agit du marché des transferts pour les footballeurs essentiellement. La « transaction » n’a lieu que pendant une période donnée. Pour cette année 2021, elle a eu lieu du 9 juin 2021 à minuit au 31 août 2021 à 23 h 59.

Affaire Djokovic : “La situation a été un désastre”, regrette Rafael Nadal
A l’issue de sa victoire lors du premier tour de l’Open d’Australie lundi, l’Espagnol est revenu en conférence de presse sur l’expulsion du numéro 1 mondial. Affaire Djokovic : "Je suis fatigué d'en parler" Expéditif ! Rafael Nadal a entamé sa quinzaine...
Euro 2022 de handball : les Bleus se qualifient pour le tour principal
Les hommes de Guillaume Gille ont déroulé face aux Serbes lors du dernier match de phase de poules de l’Euro de handball, lundi à Szeged. Invaincus en trois matchs, ils filent vers le tour principal de la compétition. La passe de trois pour l'équipe de France....
Avec l’expulsion de Djokovic, l’Australie vante sa politique anti-Covid
Les Australiens ont enduré pendant près de deux ans des restrictions anti-Covid parmi les plus strictes au monde. Des conditions sanitaires que même le numéro un mondial en tennis n’a pas pu échapper. Djokovic et Australie : la fin d’un feuilleton bien plus que...
Open d’Australie : l’ATP «se réjouit» de la décision de libérer Novak Djokovic
Novak Djokovic a obtenu une première victoire importante dans l'affaire de son entrée sur le territoire australien. Lundi, le Serbe a vu le juge Anthony Kelly du tribunal fédéral de Melbourne rendre caduque l'annulation de son visa décidée par les autorités fédérales...