Société

Tout projet de créer part d’une idée, et il en est le cas pour l’unanimité des entrepreneurs. Cette idée constitue la base, et même la première étape de création société. Il existe, par ailleurs, plusieurs autres étapes à suivre pour atteindre cet objectif. Parmi ces démarches clés compte le choix de l’activité et de la structure juridique, l’inscription au registre du commerce et des sociétés, sans oublier les formalités administratives, commerciales et fiscales.

Voici donc, en 6 étapes les essentiels à connaître pour réussir la création de société, et surtout pour se faire une société définition pour se convaincre.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une société ?

Avant même de comprendre les démarches et de passer à la création société, il faut avant tout savoir répondre à la question : qu’est-ce qu’une société ? Sont appelées sociétés toute entité commerciale ou personne morale ayant un statut société, précisément un statut juridique. Une fiche société doit reprendre l’ensemble des chiffres clés comme Guide Entreprise vous présente avec leboncoin. Les infos societe dans cet ordre correspondent à des numéros d’identification et à un régime fiscal. Toutes les sociétés enregistrées au registre du commerce et des sociétés en disposent. D’ailleurs, elles sont consultables en ligne en toute gratuité (avec une partie payante) pour que chacun puisse faire une verif societe.

Comment créer une société ? Définir une idée, identifier et saisir les opportunités

Penser en premier aux différentes contraintes et aux risques est la première chose à oublier dans un projet de creation d’une entreprise. Nul ne passe par des difficultés, mais le principe à se fixer est de se focaliser sur une idée. S’en suivra, par la suite, toutes les réflexions sur comment créer une société. En amont, il faut identifier et saisir les opportunités, réaliser une étude de marché, puis anticiper les risques.

Se voir dans les dix ou vingt prochaines années est efficace pour commencer à identifier les opportunités au moment de la création société. Il faut penser à tout, notamment au nom que je vais attribuer à ma societe, à l’image de marque (le logo société), le type de produits/services à commercialiser, ou même à la culture de l’entreprise. Tout cela nécessite toute une créativité à mettre en œuvre.

En revanche, il faut mettre en priorité le ciblage à mettre en place, ainsi que l’intérêt de l’activité pour la clientèle potentielle. Au même niveau, un gerant d’une entreprise doit se focaliser sur ses objectifs de gain : bénéfices à générer, économie de temps, gestion d’investissement et d’énergie.

Creation de societe ? Commencer par réaliser une étude de marché

Un gerant de societe a intérêt à bien connaître les étapes préalables de d’une création d’entreprise, dont la réalisation d’une étude de marché. Cette étape consiste à analyser si le projet de création société est faisable et viable. Elle inclut l’étude environnementale de l’entreprise, soit les sociétés concurrentes, les besoins des clients potentiels, les éventuels tarifs moyens des produits/services à mettre sur le marché. Il est primordial de rassembler le maximum d’info societe pour donner à l’entreprise toutes les opportunités de perdurer dans son existence.

L’étude de marché nécessite un vrai brainstorming entre le gérant et l’équipe qui va l’accompagné tout au long du processus de création de votre firme. À l’issue de cette étape, il faut établir un business plan. Il s’agit d’un schéma réaliste du projet et de ce à quoi l’empire ressemblera dans un nombre d’années donné. L’établissement de business plan peut être confié à un spécialiste de l’accompagnement de création société.

Société individuelle ou société holding : toujours anticiper les risques et les contraintes

Parler du projet de creation de societe à l’entourage est intéressant dans la mesure où les interlocuteurs sont des clients susceptibles de s’intéresser aux produits/services à mettre en vente. Recueillir les informations pouvant aider dans le ciblage est l’avantage d’exposer les idées de création d’entreprise aux autres. Il faut, en revanche, rester vigilant sur les « oreilles » qui serviront de destination du projet. L’on ne peut jamais s’écarter de la possibilité que des personnes de mauvaise foi vole l’idée mise en place pour la création société.

Le vol de projet est bien courant dans le monde de l’entreprenariat, ce qui implique une grande vigilance de la part des gérants d’entreprises. Si certains aspects du processus bénéficient de la protection du mécanisme juridique, il n’en est pas le cas pour l’idée de creation de societe. Afin d’anticiper ce type de risque, l’idéal est de procéder, en amont, à la matérialisation de l’idée par la mise en place d’un brevet, d’un modèle ou d’une marque de la société. Pour ce faire, le gérant doit se rendre auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), qu’il s’agisse d’une société holding, ou d’un autre statut société. Rappelons qu’une holding est une société qui regroupe des actionnaires ou des associés, qui selon le statut société, peuvent fournir des services à leur filiale.

Validation du projet de création société

L’établissement d’un business model est la manière concrète de valider un projet de création de société. Les étapes qui suivent sont le test de l’idée et la recherche des premiers clients.

Création société : la définition du business model

Perçu en tant que cœur de tout projet de création, quel que soit le type de société, le business plan est obligatoire pour dresser la structure. Constituer de plusieurs points caractéristiques d’une entreprise future, il explique en détail les actions à entreprendre. Parmi les questions suscitant des réponses à cette étape sont : qu’est-ce qu’une société ? Comment créer une société ? Comment vais-je gagner de l’argent pour ma société ?

Dressé sous forme de document, le business model d’une firme comprend les points suivants :

  • Le type de biens à proposer sur le marché ;
  • Les moyens pour mettre les offres de service/produits de l’entreprise à destination des futurs consommateurs ;
  • La valeur ajoutée attendue par la société et à offrir aux clients potentiels ;
  • Le retour sur investissement escompté ;
  • Les indicateurs à mettre en place pour mesurer la faisabilité et la viabilité du projet création société.

Une fois le business model dressé pour la societe info, la prochaine étape à franchir est le test de l’idée.

La mise à l’épreuve de l’idée et du plan d’actions, un incontournable de l’aventure d’une société

Afin de tester si les actions effectuées répondent bien à qu’est-ce qu’une société et à comment créer une société, il est nécessaire de procéder à un échantillonnage. Concrètement, l’idée est de mettre en place un marché test avec quelques personnes sélectionnées faisant office de clients potentiels. Ces dernières répondent, bien entendu, aux critères d’info d’une entreprise définis dans le business model.

Tous les types de sociétés (société grands comptes, société institutionnels, société SARL et autres) procèdent obligatoirement par cette étape de proof of concept. La vérification de la performance du concept permet de confirmer si la création d’une entreprise peut poursuivre. Dans le cas d’un retour négatif, il est primordial de recadre les actions de création société.

Le ciblage de la première clientèle de la societe

Un ciblage de clientèle réussit définit de suite le succès de la société. Il faut donc une stratégie très efficace pour trouver des clients. L’intervention d’équipe marketing expérimentée est sollicitée dans l’identification des cibles, par exemple l’entreprise boncoin a développée une stratégie optimale avant de pouvoir être connue sur notre territoire. Quel que soit le statut de l’entreprise (société commerciale, société de capitaux ou société offshore il convient toujours de mettre en place une bonne stratégie de ciblage.

La recherche de clients pour l’entreprise se base généralement sur :

  • La définition de l’âge des cibles ;
  • La catégorisation par genre (masculin ou féminin) ;
  • Les types de besoins ;
  • Les canaux de communication les plus pertinents pour la société.

Réussir dans les démarches de comment créer une société revient à utiliser divers moyens de cibler des clients. La méthode actuelle la plus courante est le recours aux canaux de communication digitale (réseaux sociaux de la société, le site web). L’utilisation du réseau personnel du gérant, le marketing direct (phoning, smsing) et la participation aux foires des sociétés sont aussi efficaces.

En constituant des bases de données, la firme a aussi la possibilité de s’appuyer sur des fichiers existants pour sa prospection.

La rédaction du business plan de la société

La rédaction du business plan est une étape non négligeable lorsque l’étude de marché et la validation du projet sont effectuées.

Société : la rédaction du business plan proprement dite

Il s’agit du noyau de la creation de societe permettant d’effectuer :

  • Une analyse de l’équilibre financier de la société ;
  • Une prévision des différents coûts liés à l’activité en fonction du type de l’entreprise ;
  • Une étude prévisionnelle des recettes générées par les ventes de produits/services ou des prestations.

Le business plan reprend en considération les stratégies de ciblage et de gestion de l’entreprise. Ce qui en résulte permettra de définir la rentabilité de l’activité, que ce soit à court, moyen ou long terme.

La mise en place de stratégies fiscales de la societe

La rédaction du business plan peut inclure la précision du régime fiscal sur lequel la société doit être fondée. Cet élément est défini en fonction du type d’activité. Un business plan arborant des éléments bien fondés tels que le régime fiscal est fort susceptible de faciliter le reste des démarches de création de la societe.

La stratégie mercatique des sociétés

La stratégie mercatique ou « politique marketing » s’appuie sur une communication bien percutante et un ciblage efficace de futurs consommateurs. Une entreprise comme Youtube, Wikipedia, Facebook, Google, Amazon, Meteo France disposent de toutes ces caractéristiques. D’autres encore comme Allocine, Larousse, Le Figaro ou Ouest France, la liste est longue…

Cette étape clé de la création société assure la visibilité de l’entreprise dans son domaine, et même de devancer les sociétés concurrentes. Les tendances du moment proposent le recours inéluctable au marketing digital, bien que la stratégie traditionnelle puisse aussi le renforcer.

Le financement du projet de création de societe

Mettre à pied un projet de création d’entreprise implique un financement bien fondé. Les moyens de financer celui-ci dépende des possibilités du fondateur.

Le financement par capitaux propres

Le gérant fondateur de société peut utiliser ses propres moyens financiers pour réaliser son projet. Il s’agit d’un « financement interne » par capitaux propres. Le fonds mobilisé peut être au nom de l’entreprise, soit à l’issue de la trésorerie. Ce moyen de financement de société commerciale est avantageux en termes d’éventuelle dilution de capital.

Le financement à crédit

L’entreprise peut partir d’un emprunt pour financer le projet de création. Ce procédé assez courant induit le démarrage de l’activité de la firme en disposant de toute la somme nécessaire pour une solution « clés en main ». En contrepartie, la societe doit rembourser pendant un certain temps les dettes. Selon la loi, les associés peuvent obtenir des fonds sans le recours à la dilution de capital à partir de quote-part.

Le financement par levée de fonds

L’utilisation du capital social venant d’investisseurs par levée de fonds est un autre moyen de financement de société à son démarrage. Ce procédé permet aux acteurs à l’investissement de bénéficier de « parts sociales » au moment du partage des bénéfices. Il est recommandé pour les sociétés qui envisagent de multiplier le nombre d’associés, et de connaître une croissance sur le moyen terme. Par exemple, les nouvelles entreprises liées au métaverse.

Comment créer une société ? Faire le choix du statut juridique

Dernière étape dans le guide de création de société, mais non moins la plus importante, le choix du statut juridique est l’essence de toutes les démarches.

Les sociétés individuelles ou société EI

Sont appelées sociétés individuelles (société EI), les structures dirigées par une seule personne qui agit en son nom aux yeux de la loi. Juridiquement, le patrimoine du fondateur est qualifié patrimoine de la firme.

Au même titre compte la société autoentrepreneur. À la différence d’une entreprise individuelle (société EI), l’autoentrepreneur permet au dirigeant de bénéficier d’allègements fiscaux (règlement d impot sur les sociétés avec déduction).

Info societe : les sociétés commerciales

Opter pour une société commerciale implique le choix entre deux statuts différents : la société SARL et la société SAS. Il est également possible de préférer une forme de société unipersonnelle.

Les sociétés à responsabilité limité existent aussi sous formes de société SARL ou société EIRL. Une société SARL est imposable impot sur les sociétés, tandis que l’EIRL est soumis au régime fiscal de l’impôt societe.

Quid du statut société pour les sociétés par actions simplifiées

Faisant partie de la grande famille des sociétés commerciales, les sociétés SAS se déclinent en SASU et sas société. L’accent sur le SASU réside sur le fait que la société SASU est une forme « unipersonnelle » de la société SAS.

Les formalités administratives pour répondre aux critères même de la societe definition

Dès qu’une société SAS, EIRL, EI ou autres prend forme après le choix du statut juridique, l’étape suivante consiste de recenser « l’identité » de celle-ci.

L’enregistrement auprès du registre du commerce et des sociétés

La principale démarche d’enregistrement s’effectue auprès du RCS ou registre du commerce et des sociétés (RCS), que certains opérateurs appellent aussi registre des sociétés.

L’inscription au registre du commerce et des sociétés est obligatoire pour toutes les sociétés, y compris la personne morale ou physique agissant au nom d’une entreprise.

Ladite personne physique peut s’agir d’une société EI (entreprise individuelle), ainsi que les entreprises unipersonnelles appelées EIRL.

societe.com : la démarche juridique et obtention de numéro d’identification

Après un passage au registre des sociétés, le représentant de société se rend au greffe du tribunal de commerce, le représentant de l’entreprise obtient un numéro d’identification. Le numéro SIREN obtenu est utile pour un éventuel verif societe sur le site des sociétés légales (sur le site societe com siret).

Les autres formalités administratives et juridiques à l’instar du kbis societe

Toute société créée selon les formalités juridiques doit figurer dans le répertoire societe.com.

Faire partie des structures mentionnées dans societe com siret facilite la vérification de la présence de l’entreprise ultérieurement, notamment pour savoir si celle-ci est toujours en activité.

À savoir qu’il existe également d’autres formalités pour créer une société en toute légalité, comme le kbis société, la réalisation du bilan société, ou déclaration en tant que société de domiciliation.

Découvrez nos fiches entreprises comme la fiche de cette merveilleuse entreprise le bon coin.

Guide pratique pour créer une société : les étapes essentielles
Ouvrir une société n’est pas une mince affaire. Avoir la meilleure des idées ne suffit pas. C’est un projet qui nécessite une profonde réflexion, de se poser les bonnes questions et avoir un plan solide. Des étapes préalables à la création de sociétés sont également à...
Naviguez vers le succès en 2024 avec ces idées de business innovantes
Vous avez envie de vous lancer dans un business rentable en 2024, mais vous ne savez pas quelle idée choisir ? Pas de panique ! Guide entreprise a sélectionné pour vous trois idées de business qui ont tout pour cartonner dans les prochaines années. Idées de...
Société : à Creuse, ils achètent une vache en commun
Cela se passe dans le village de La Chassagne, dans la Creuse, dans la commune de Soumans. Les habitants de ce petit village se sont unis pour acheter une vache laitière. Au-delà de la production de lait, l’animal a réussi à créer des liens entre les villageois....
UBS se prépare à supprimer 35 000 postes avec le rachat de Crédit Suisse
Selon l’agence Bloomberg ce mardi, UBS s’apprête à tailler massivement ses effectifs dans les prochains mois après le rachat de son ancienne rivale Crédit Suisse. UBS va supprimer 35 000 emplois avec le rachat de Crédit Suisse Fin 2022, les deux grandes banques...
Le Figaro
Le Figaro

Le quotidien d’information Le Figaro est l’un des plus anciens journaux de France. Il a vécu toutes les histoires du...

Ouest-France
Ouest-France

Parmi les journaux les plus populaires en France, on retrouve sans nul doute le quotidien d’informations régional...

Larousse
Larousse

Larousse, celui qui nous a accompagné tant de fois quand nous avions besoin de nous informer sur quelque chose. Allié...

AlloCiné
AlloCiné

Il n’est plus à présenter qu’il s’agisse de s’informer sur un choix de film ou avoir les dernières actualités...

Météo France
Météo France

En ces quelques jours qui précèdent l’été, l’heure est à la planification des vacances. Cette planification dépend...

Google
Google

Le premier réflexe que l’on fait quand on fait des recherches sur internet est sans aucun doute, la consultation du...

Amazon
Amazon

Amazon est de nos jours l’un des plus grands sites marchands au monde. Si ses débuts sont modestes, le site a toujours...

Facebook
Facebook

Facebook est l’un des tout premiers réseaux sociaux et l’un des plus connus aussi, le logo facebook est instantanément...

YouTube
YouTube

YouTube est la plateforme de vidéos la plus populaire et la plus visitée au monde. Depuis sa création, la chaîne You...

Wikipedia
Wikipedia

Quand on doit faire des recherches sur le net, notre premier réflexe est de consulter la plus grande source...

Le Bon coin
Le Bon coin

« Le bon pour tous », tel est le slogan du boncoin. La firme, spécialisée dans les petites annonces sur Internet...