Cuisine : l'actualité

Les différents types de cuisine connues

Bien que commune à tous les us et coutumes du monde, la cuisine présente des disparités lorsqu’il s’agit des méthodes de cuisson ou de préparation, mais aussi du choix des ingrédients. Les techniques utilisées dans le traditionnel diffèrent relativement de la grande gastronomie, mais aussi de la cuisine exotique (cuisinée avec des produits tels que des fruit exotique), moléculaire et moderne. Comment les différentier ?

Qu’est-ce que la cuisine traditionnelle ?

Comme son nom l’indique, la cuisine traditionnelle est une gastronomie issue des traditions d’une région, voire d’un pays. Elle consiste à travailler avec des aliments locaux et saisonniers selon des méthodes ancestrales. Ce type d’alimentation classique se retrouve le plus souvent dans le domaine ménager, plutôt que dans les « Fast Food Restaurant » ou restauration rapide. Cependant, certaines chaînes de restauration s’en inspirent pour créer leur carte. Il n’est donc pas impossible de trouver des recettes traditionnelles dans un restaurant indien, restaurant japonais, restaurant chinois, restaurant italien ou encore un restaurant français.

Qu’en est-il de la cuisine gastronomique ?

La cuisine gastronomique ou haute gastronomie est une technique de préparation qui s’appuie à la base sur celle du traditionnel. Toutefois, elle exige un niveau élevé de qualité, tant en termes de présentation que de choix d’ingrédients. En règle générale, les chefs de la haute gastronomie travaillent surtout avec des aliments dits « nobles » tels que la truffe, le foie gras ou encore certains poissons rares.

Ce type de cuisine doit montrer de la fraîcheur et de l’esthétique, mais surtout avoir un goût exceptionnel, d’où le fait qu’elle soit extrêmement chère. Les restaurants français sont les plus connus dans cette catégorie de cuisine gastronomique. Les restaurant italien sont également de grands amateurs de cette façon de plancher, et n’oublions pas les restaurant japonais qui passer maître dans l’art depuis longtemps. Il est inutile de préciser que les fast Food restaurant n’entrent pas du tout dans cette classification.

La cuisine exotique : goûter aux saveurs du monde tout en restant dans sa cuisine Ikea !

Dans la cuisine exotique, on retrouve tous les arts culinaires du monde entier. C’est un champ très vaste qui peut être parfois pénible à dompter. La difficulté est surtout de pouvoir trouver des ingrédients spécifiques pour certaines recettes comme la feuille d’algues pour les makis sushis. Ce qui n’est pas souvent le cas avec les fruits exotique à l’instar du fruit de la passion. Dans la catégorie de la cuisine exotique, vous distinguerez la cuisine chinoise, nippone et indienne. Beaucoup de restaurants en France sont adeptes des recettes exotiques. D’ailleurs, de nombreux chefs étoilés aiment combiner les techniques pour revisiter les menus de leur établissement.

Tout ceci n’est qu’une infime partie de ce que vous pouvez découvrir sur l’univers de la gastronomie. Hormis les techniques, vous devez également connaître les variétés d’aliments que vous pouvez utiliser pour pratiquer l’art culinaire de la bonne façon.

Fruits de saison, légumes, viandes, poissons… un large choix d’ingrédients à travailler

Cuisiner, ce n’est pas tout simplement connaître les méthodes préparations des aliments. Il est aussi indispensable d’avoir une culture générale sur tous les types d’ingrédients que l’on peut utiliser dans une cuisine. Du sel au poivre, en passant par les épices, tout doit s’apprendre pour évoluer dans ce milieu. Pour ce qui est des aliments principalement retrouvés dans une recette, vous avez un panel de choix très élargi : légumes, fruits, viandes et poissons. Les recette avec viande hachée sont tout autant nombreux.

Un repas santé avec des légumes de saison

Pour commencer, Guide entreprise tient à rappeler qu’un repas riche en fruits et légumes de saison, c’est excellent pour la santé. Dans le milieu, on appelle cela la « cuisine healthy ». Vous pouvez en consommer sous différentes formes comme dans un gratin de légumes ou encore en sautés et en potage, selon vos préférences. Ce style de cuisine est priorisé dans les restaurants asiatiques et restaurants indiens. À travers le monde, il existe plusieurs variétés de fruits et légumes de saison. Si certaines sont produites et consommées toute l’année, d’autres nécessitent des périodes de production distinctive pour les cueillir. Évidemment, il faut compter aussi la variation du climat pour assurer une bonne récolte, même pour les légumes disponibles tout au long de l’année.

Si l’on parle exclusivement de plats à base de légumes de saison, cela nous ramène aux recettes réalisées avec des primeurs consommables uniquement lorsqu’ils arrivent naturellement à maturité dans leur zone de production. Par exemple, pour les mets composés d’asperges, ils sont plus favorisés vers le mois d’avril à juin. Pour ceux qui aiment les courgettes, ils peuvent pleinement en profiter durant la période de mai à septembre. Toutefois, grâce aux merveilles du potager, vous pourrez travailler dans votre cuisine Schmidt avec des légumes de saison frais et de qualité, et surtout que vous avez vous-même cultivé.

Cuisiner avec des fruits de saison

Le fruit fait partie des aliments à inclure impérativement dans notre régime alimentaire quotidien. C’est un produit qui doit être consommé frais et de bonne qualité. Il se déguste de différentes manières et selon vos préférences. La plupart du temps, il est utilisé dans la fabrication de desserts, de salade de fruits, de boissons naturelles ou encore dans la pâtisserie. Il existe deux sortes de fruits, ceux disponibles toute l’année et ceux qui sont saisonniers, dits en l’occurrence fruits de saison.

Tout comme les légumes saisonniers, il y a également ce que l’on appelle des fruits de saison. Exactement comme les légumes, ces derniers ne sont accessibles qu’à des périodes de production données dans leur région ou pays d’origine. Certains fruits exotiques comme la mangue et le fruit de la passion ne se retrouvent sur le marché que durant la saison estivale. Pour ce qui est de la poire, de la pomme et de la cerise, ils ne sont disponibles qu’en automne, et ce parce que des conditions agricoles l’exigent.

Presque tous les fruits de saison ont une durée limite de consommation. Si vous désirez en déguster en grande quantité, il ne faut pas attendre que la saison soit terminée. Beaucoup de restaurants français travaillent avec ce type des fruits de saison comme la fraise et la pêche pour réaliser des plats d’exception.

La viande et le poisson : des incontournables de la grande cuisine

La viande (bovine, porc et volaille) et le poisson également appelé viande blanche sont des ingrédients incontournables de la cuisine, que ce soit dans un restaurant asiatique, restaurant indien ou restaurant halal (ce dernier n’utilise pas le porc). Bien que cela ne paraisse invraisemblable, ces deux ingrédients sont aussi saisonniers. En effet, il existe des catégories de viandes ainsi que de poissons (d’eau douce et de mer) qui ne se retrouvent pas toute l’année sur les étals. Comme les fruits de saison et légumes de saison, ils sont soumis à des règles de consommation très stricte.

Tout d’abord, il y a le respect du bien-être et du cycle de reproduction naturel de l’animal, cela évite de raréfier l’espèce. Puis, il y a le choix de la qualité de l’alimentation. Pour certains animaux destinés à la consommation humaine, leur octroyer un régime à base d’aliment spécifique assure la tendreté, la délicatesse et le bon goût de leur viande.

Les produits laitiers font également partie des ingrédients inévitables en cuisine. Ils sont présentés sous différentes formes, à savoir en yaourt, fromage, crème fraîche ou tout simplement en lait entier. Beaucoup de cuisiniers utilisent la crème dans la préparation de mets chaud comme la soupe de poisson ou encore la blanquette de poisson ou de veau. En somme, tous les aliments proposés par mère Nature sont en faveur de la bonne gastronomie, quelle que soit son origine.

Cuisine : à la maison, c’est mieux !

La cuisine est une pièce maitresse dans une maison et même au cœur d’un complexe hôtelier ou de restauration. Dans un sens, c’est l’endroit où tous les aliments que nous dégustant quotidiennement sont traités, cuits et plaqués. Il est donc logique qu’elle soit à la fois pratique, hygiénique et agréable à regarder. Il existe plusieurs sortes de cuisines : domestique, de restaurant et plein air.

La cuisine moderne domestique, c’est quoi ?

En définition simple, c’est un espace de travail dans lequel les particuliers préparent leur repas quotidien. Il peut être façonné selon les goûts et les envies de chacun, sans forcément avoir des équipements professionnels. Ce qu’il faut pour avoir une belle cuisine chez soi :

  • Un plan de travail cuisine bien propre et spacieux ;
  • Un robot de cuisine simple et efficace ;
  • Une gazinière et des ustensiles complets ;
  • Et sans oublier les meuble cuisine

Pour la déco, vous avez un large choix de design comme une avoir une cuisine moderne de style ouverte ou à l’Américaine. Vous pouvez également rester dans le traditionnel avec une cuisine Ikea ultra chic. Le but est de vous créer un espace calme où vous pourrez réaliser de bons petits plats.

Avoir une Ikea cuisine chez soi

Moderne et ingénieuse, la cuisine Ikea s’adapte à tous les modes de vie. Elle se distingue par son concept ultra modulable qui vous permet de la personnaliser selon vos goûts, vos envies, et vos besoins. Son design pratique est accentué par des mobiliers en bois massif qui rend l’espace plus traditionnel et plus domestique.

Une Ikea cuisine dispose d’un système simple et astucieux avec une configuration qui priorise le rangement. L’ajout d’un îlot permet d’avoir un plan de travail cuisine spacieuse et donc une cuisine encore plus fonctionnelle.

Découvrez les plans de travail cuisine Leroy Merlin

Une cuisine Leroy Merlin se distingue par son mélange raffiné entre l’industriel et le traditionnel. La particularité de ce style joue surtout sur les couleurs qui viennent égayer l’espace. Les nuances de bleu et des tons naturels sont celles l’on retient pour la crédence cuisine. Pour les tiroirs, le plan de travail ou le réfrigérateur, choisir de mettre des touches neutres pour accentuer l’esprit d’une cuisine chaleureuse, mais aussi minimaliste.

En ce qui concerne les matériaux, l’inox semble être la matière de prédilection pour une cuisine Leroy Merlin. Toutefois, les constructeurs ont également mis à l’honneur le bois et le carrelage. Si le bois est favorisé pour le sol et les caissons de rangement, le carrelage se réserve plutôt pour l’espace à côté de l’évier cuisine.

Il existe également d’autres designs auxquels vous pourrez prêter attention lorsque vous décidez d’aménager une nouvelle espace de préparation culinaire chez vous. Parmi eux, les modèles de cuisine Schmidt, qui est surtout d’aspect plus industriel et plus moderne.

La cuisine de restaurants : un milieu pour les professionnels

Que ce soit pour un restaurant chinois ou bien un restaurant halal, avoir une cuisine professionnelle est très important. C’est le moteur d’une industrie culinaire réussie. Une espace de préparation destinée à la restauration diffère grandement de celle que vous avez chez vous. Il est bien plus complexe. Et cette différence n’est pas uniquement perçue au niveau de la pièce, mais aussi au niveau des aliments qui y sont cuisinés et du style de plats servis.

L’aménagement d’une cuisine de restaurants

Mise à part le type de l’établissement, chaque unité de restauration se différentie par son fonctionnement, ses moyens humains, matériels et financiers. Au niveau du matériel à choisir, cela dépend notamment de la prestation offerte par l’établissement, mais aussi du genre de l’établissement. S’agit-il d’un restaurant gastronomique ? D’une cuisine AZ avec service complet ? Ou d’un restaurant offrant des services à temps partiel comme un restaurant de proximité ? Il peut aussi s’agir d’un restaurant à emporter à proximité qui ne nécessite que très peu de matériel de cuisine. Le choix des équipements dépend entièrement de la réponse à ces questions. Dans tous les cas, ils ont un point commun en ce qui concerne les principaux équipements. À savoir :

  • Un four ;
  • Un fourneau et une ventilation ;
  • Un robot de cuisine tel que le Monsieur Cuisine Connect ;
  • Des tables de travail et des planches à découper ;
  • Un congélateur et un réfrigérateur ;
  • Des équipements de sécurité ;
  • Un système de rayonnages et des étagères de rangement ;
  • Des ustensiles et batteries de cuisine ;
  • De la vaisselle, des couverts et des accessoires de table ;
  • Des conteneurs et des bacs de conservation ;
  • Et bien sûr un évier cuisine.

L’usage d’une desserte cuisine peut aussi être très utile. C’est un mobilier important dans un restaurant, cependant, son utilisation peut toujours dépendre du type d’établissement que vous tenez. Pour de la restauration rapide, cet élément n’est pas très essentiel, en revanche il trouve nettement sa place dans un complexe étoilé ou un restaurant avec terrasse. La déco de la cuisine, mais aussi de la salle joue également un rôle important pour prétendre à un style de restaurants chaleureux et conviviaux.

Ce que l’on cuisine dans un restaurant français et à service complet

L’aménagement de la cuisine est une chose, et les plats que les chefs y préparent en sont une autre. En effet, bien que la cuisine soit spacieuse, ce sont les mets que vous y concoctez qui la rendent prestigieuse.

Une recette poisson, de la viande pot-au-feu ou encore une recette avec viande hachée préparée dans un restaurant gastronomique est très différente de ceux élaborés dans un restaurant de proximité comme un fast Food. Ce n’est peut-être pas au niveau du goût qu’ils soient différents, mais sur le style de la présentation et de l’exécution de la cuisson. C’est ce qui rend difficile le choix du type d’établissement à créer.

En France, il existe de nombreux types de restaurants qui possèdent des grades différents, mais qui proposent les mêmes plats. Cette disparité de qualité explique le niveau de prestations offertes, mais aussi le prix du menu.

Comment trouver un restaurant à proximité ?

C’est déjà arrivé à presque tout le monde. On a une envie soudaine d’aller dans un restaurant asiatique ou on a tout simplement la flemme de préparer à manger, alors on cherche des restaurants chaleureux pour diner en famille ou entre amis. Dans ces cas-là, l’idéal est de chercher un restaurant à proximité ou pourquoi pas un restaurant à emporter à proximité. Il existe sur Internet des sites dédiés pour trouver en un temps records des bons plans culinaires. Le site cuisine az propose même une application pour se retrouver autour d’une bonne table avec un bon vin et bien évidemment en bonne compagnie.

Bien équiper sa cuisine Ikea

Une cuisine est quasiment un lieu de vie. Il est donc normal de bien l’équiper pour que l’on soit toujours à l’aise que ce soit pour préparer de bons petits plats ou pour papoter autour d’un bon repas.

Une crédence cuisine, un indispensable pour une cuisine stylée

On n’y pense pas assez souvent, mais la crédence de cuisine joue un rôle essentiel au rendu esthétique de notre cuisine. Hormis le fait qu’elle trouve sa place dans tous les espaces, elle remplit également nombreuses autres fonctions. La première d’entre elles est la protection. Située entre le plan de travail et les meuble de cuisine hauts, elle protège contre les projections de graisse lors des fritures, les éclaboussures d’eau et la chaleur de la table de cuisson. Elle peut aussi offrir une alternative de rangement dans la cuisine.

Ne pas hésiter à prendre un meuble cuisine

Un meuble de cuisine est idéal quand on a une petite cuisine. Il ne faut garder que l’essentiel sur ce meuble de cuisine à savoir un plan de travail, un évier, des plaques de cuisson et un four combiné. Vous n’aurez plus qu’à jouer sur l’éclairage et les couleurs pour avoir un rendu spacieux.

Moules, couverts, mixeur, robot cuisine… les ustensiles nécessaires

Qui dit cuisine, dit aussi ustensiles. Et les amoureux de l’art culinaire le savent, il n’y a pas mieux que de cuisiner avec des ustensiles fonctionnels, jolis et robustes. Pour préparer n’importe quelles nourritures par exemple, le robot cuisine est un must-have. Ce robot multifonctionnel arrivera à préparer vos recettes de viande pot au feu, recette de poisson ou pourquoi pas, vos salades de fruits.

Légumes de saison, comment les cuisiner ?

Lorsqu’il est question de « cuisinerie », le thème s’ouvre sur de nombreux horizons. Le mot « cuisine » peut suggérer plusieurs définitions. D’une part, il peut représenter les différentes méthodes utilisées dans la réalisation d’une préparation culinaire. Et d’une autre le mot « cuisine » peut signifier l’endroit où le plat a été préparé. Cependant, la plupart des gens ne se perdent pas à chercher toutes ces définitions. En grosso modo, cuisiner c’est tout simplement réaliser un excellent repas avec différents aliments, sucrés ou salés. Et pourtant, c’est une discipline qui présente des spécificités. L’une d’elles serait sans aucun doute l’art de cuisiner chaque ingrédient. Amateur ou cuisto de profession, chacun peut improviser selon ses envies, mais voilà quelques astuces venant de Guide entreprise pour bien cuisiner les légumes de saison.

Utiliser les matériels de monsieur cuisine connecte

Les professionnels le savent, les matériels de Monsieur Cuisine sont fiables. Raison pour laquelle avoir ses ustensiles dans sa cuisine Ikea est une bonne idée. En effet, les produits MC Connect sont souvent réputés pour être des 2 en 1 ou même des 3 en 1. C’est le cas notamment du Cooking Pilot, connecté su Wifi. Vos légumes de saison bénéficieront donc d’une cuisson disons 3.0 😉

Le poisson, un allié gustatif

Pour revisiter sa manière de cuisiner les légumes de saison, le poisson est un super allié. Cuisiner une recette à base de poisson et de légumes évitera également de sortir du classique gratin de légumes. Et puis, le roi du grand large est apprécié par les petits et grands et surtout, les rend gourmand.

Petit plus : improviser un petit restaurant avec terrasse

Cette dernière partie est un petit cadeau de Guide entreprise. Comme on sait qu’il n’y a rien de bon que de savourer un moment succulent que dans restaurant avec terrasse, sachez improviser en décorant votre petit patio ou tout simplement votre terrasse en restaurant luxueux. Installer votre table, mettez quelques bougies et marier les couleurs des nappes de table avec celles des murs pour un rendu féérique. Ajouter une touche de lumières tamisées et le tour est joué. Quant aux plats à déguster, suivez notre rubrique Cuisine pour vous transformer peu à peu en un chef étoilé !

Les tendances déco de cuisine 2022
Que vous y passiez beaucoup de temps pour préparer de bons petits plats ou au contraire que vous y restiez seulement quelques minutes pour réchauffer des plats, la cuisine mérite une attention particulière. Elle doit, en effet, être bien agencée pour être...
Monsieur Cuisine Smart : le nouveau robot Lidl déjà revendu à prix d’or
L’enseigne de grande distribution a mis en vente, lundi 6 décembre, son très attendu nouveau robot de cuisine. Monsieur Cuisine Smart, le robot à absolument avoir ! C’est le digne héritier du Monsieur Cuisine Connect, lancé en 2019. À peine commercialisé, le...
Cinq mots de la cuisine que les Anglais adorent dire… en français
«Mayonnaise», «bon vivant»... Ces termes français se disent en anglais. Guide entreprise vous en propose un florilège. La langue de Molière est très prisée par les étrangers Un peu, passionnément, à la folie... Les Français aiment l’anglais. Il suffit de prendre la...
Les éléments essentiels à adopter pour une cuisine tendance
La cuisine est une pièce importante de la maison: après tout, on la fréquente plusieurs fois par jour ! D’ailleurs, sa rénovation peut rapporter gros lors de la revente. Il va donc de soi que la cuisine soit la première pièce de votre propriété à être remise au goût...