Adieu au permis de conduire rose : le nouveau format carte bleue en service

Ce sera bientôt la fin d’une époque. Eh oui, l’emblématique permis de conduire fera bientôt ses temps. Le nouveau permis est disponible depuis 2013 et la date à laquelle le permis rose sera invalide a déjà été communiquée. Un petit rafraîchissement sur ce sujet d’actu avec Guide entreprise.

Permis de conduire rose : la fin est amorcée

Le permis de conduire rose est une des choses que les moins de 30 ans ne connaitront jamais. En effet, son remplaçant a déjà été progressivement mis en place depuis presque une dizaine que la date d’invalidité de son prédécesseur a été annoncée, rappelant ses détenteurs à les remplacer.

Comment est le nouveau permis ?

Le remplaçant du permis de conduire rose est très différent voire plus moderne que celui mis en place en 1922. Le permis de conduire rose était fait en carton rose, d’où son nom, en modèle grand format aux 3 volets et qui n’est plus adapté aux normes actuelles. Qui plus est, il est facilement falsifiable et n’est pas reconnu à l’international. Le nouveau, qui est disponible depuis 2013 est en format carte bleue, plus pratique et plus sécurisé. Il a la taille d’une carte bancaire et est plastifié. Muni d’une puce électronique et d’un code-barres, il permet de vérifier en temps réel le nombre de points restant sur le permis. Mais si la durée de validité du permis rose est illimitée, le nouveau permis est quant à lui valable pendant 15 ans.

A quand la date de fin du permis rose ?

Le permis au format carte bleue a déjà été adopté depuis de nombreuses années dans de nombreux pays européens et aux Etats-Unis. Autres avantages à l’utilisation de ce nouveau permis, il est valable à l’international et peut être enregistré sur smartphone. Ainsi, dépassé de mode, le permis de conduire ne sera plus valable à compter du 19 janvier 2033. Pour le moment, aucune démarche n’est nécessaire pour le remplacement du permis rose sauf en cas de perte, de vol ou de détérioration du document. Si ces cas se présentent, les titulaires des permis pourront procéder au remplacement via le site de l’ANTS pour la somme de 25 euros. Sinon, le nouveau permis de conduire est gratuit. Par ailleurs, le ministère indique également qu’aucun exam ni test médical est requis pour renouveler son permis.

Quid des amendes ?

La fin du permis rose a déjà été annoncée en août dernier. Puis, elle a été reprécisée en septembre par la Direction légale et administrative du ministère de la Transition écologique. Les titulaires de permis rose auront donc jusqu’au 19 janvier 2033 pour les remplacer. Cette date passée, le permis rose sera invalide et les conducteurs seront exposés aux amendes. Ils encourent alors une amende de 11 euros pour défaut de présentation du permis. Une somme qui peut être majorée à 38 euros. L’amende pourrait même s’élever à 125 euros plus l’immobilisation du véhicule si aucun permis de conduire valable n’est présenté. Les titulaires du permis disposent encore d’une bonne décennie pour demander leurs nouveaux permis. Par ailleurs, le ministère de l’Intérieur a précisé qu’ « aucune décision n’a été prise concernant son remplacement avant 2033 ».     

sophie@guide-entreprise.fr: