Définition : l'actualité

Différentes approches sur le mot « définition »

Généralement placée au début d’un article informatif dans un livre ou dans d’autres types de documents, la définition constitue une réponse à la question basique « qu’est-ce que ».

De par sa composition, la définition a son origine, son rôle et ses diverses caractéristiques. Il existe différents types de définitions selon la nature de l’élément à définir, et la source de l’explication, notamment, les nombreux dictionnaires. Il peut s’agir d’une définition explicite, d’une définition incontestable, d’une définition officielle, d’une définition nominale, mais aussi d’une définition philosophie.

Ci-après quelques grandes lignes préparée par Guide entreprise nous permettant d’effectuer des approches différentes sur ce qu’est la definition.

Une définition de la « définition »

Aussi sidérant que de rechercher « Google » sur le moteur de recherche Google, connaître le sens du mot definition est pourtant nécessaire, ne serait-ce que pour enrichir le bagage linguistique.

L’origine de définition

A la base, le mot definition provient du latin definition -onis. Par cette définition éthymologie, définir veut dire fixer ou borner, soit le fait de déterminer les caractéristiques d’un concept, ou d’un autre élément. Une définition Larousse indique que par extension, qu’il s’agit d’« un court énoncé » énigmatique amenant à trouver un mot à partir de l’interprétation de celui-ci. Il en est le cas, par exemple, dans les jeux de mots, tels que les mots croisés.

D’un autre point de vue, une définition classique de « définition » est dite « scolastique ». Il est, en l’occurrence, question de préciser l’équivalence d’un élément défini ainsi que de son définissant. Est également défini le caractère permettant de distinguer une espèce parmi d’autres appartenant au même genre.

La définition : une réponse à la question « qu’est-ce que c’est »

Un élément peut nécessiter une définition que ce soit en matière littéraire ou scientifique. Dans un contexte scientifique, la définition permet de s’étaler sur la propriété d’un ensemble d’éléments. Dans ce cas, définir revient au fait de déterminer les caractéristiques d’un objet.

Le fait de déterminer les caractéristiques d’un mot permet ainsi de mesurer ou d’observer ladite propriété du ou des éléments définis. Pour être plus précis dans ce sens, un auteur se réfère à la généralité que les chats ont quatre pattes, soit la propriété-même de cet animal. S’il était nécessaire d’évoquer la definition d’un autre animal, l’on utiliserait une autre caractérisation, notamment deux pattes pour les oiseaux.

Le dico est l’outil le plus complet pour retrouver toutes les définitions et pour en connaître les sens figurés. A ce jour, le définition petit robert reste toujours la référence pour connaître les lexiques des termes, pour trouver des synonymes ou pour connaître le sens des acronymes. Il est souvent nommé comme étant un dictionnaire complet. Ceci n’empêche pas aux amoureux de la langue française de toujours avoir un petit Larousse de poche avec eux. Pour les multilingues, sachez qu’il y a également ce qu’on appelle les dictionnaires de traduction. Cela permet de parler couramment une langue étrangère.

La distinction entre définition langue et signification

Les mots définition et signification semblent avoir le même sens, mais sont, en réalité, différentes. Dans la définition langue française courante, ce sont des synonymes. Par ailleurs, chaque expression s’utilise dans des milieux différents.

L’expression « définition » est plus convenable dans le fait de déterminer les caractéristiques d’un mot, tandis que le terme « signification » est indiqué dans le fait de déterminer les caractéristiques d’un objet.

En termes de logique, la définition est un court énoncé introduisant un terme qui dénote le même objet qu’une autre expression dont la signification est connue.

Comment Linternaute décrit-il la définition ?

Selon le dictionnaire en ligne Linternaute.fr, il y aurait trois sens différentes au mot definition.

Le premier sens comme étant la définition incontestable ?

Selon L’internaute.fr, la definition est l’explication de la ou des significations d’un mot. Pour trouver le sens ou les différentes descriptions d’un mot, il est convenable de consulter sa « définition » dans le dictionnaire. La définition linternaute indique également la traduction anglophone du mot définition tel qu’il est dans le synonyme « fixer » : clue.

Le second sens suggéré dans le dictionnaire en tant que description d’éléments particuliers

Seule la définition permet d’en connaître plus sur les caractéristiques d’un élément particulier. En d’autres termes, elle représente la description des attributs d’une chose, tels que l’amour, le songe, le rêve, ou la vie. Dans ce sens, la définition est synonyme d’énonciation.

Le troisième sens utilisé en matière d’audiovisuel

La définition peut être un jargon utilisé uniquement en audiovisuel. Aussi, le dictionnaire en ligne suppose que la définition s’emploie pour définir la qualité d’un élément du dispositif tel que l’appareil photo, l’écran d’ordinateur ou la télévision.

Ce qu’en dit la CNRTL de la definition

Le Centre national de ressources textuelles et lexicales ou CNRTL voit d’un tout autre angle la definition. Son point de vue est, en l’occurrence, plus focalisé sur l’objet. Guide entreprise présente ci-dessous la définition cnrtl.

La définition est la délimitation d’un objet

La définition cnrtl de ce qu’est la définition évoque une limite ou un ensemble de traits délimitant un objet. La définition équivaut, non seulement, au fait de déterminer les caractéristiques d’un objet, mais détermine pratiquement les limites de celui-ci. Le synonyme utilisé est contour ou délimitation.

Pour être plus concis dans sa description, l’auteur se réfère à quelques œuvres littéraires évoquant les caractéristiques de visages de certains personnages.

La définition est une détermination de caractères d’un être

La description du mot définition selon CNRTL évoque également la caractérisation d’un être. La référence indiquée ici est la notion apportée par Stendhal dans un de ses œuvres.

La définition est aussi définie comme une analyse du champ sémantique d’un mot en particulier. Elle indique le genre ainsi une proposition comportant différence spécifique et genre d’un ou plusieurs mots français.

La définition est une explication linguistique

Toujours d’après CNRTL, la définition d’un vocabulaire chez les spécialistes en lexicographie permet de connaître le sens d’un terme d’une manière plus ou moins approfondie, ou encore obscure.

Les différents concepts de la définition sur Wikipédia

Le dictionnaire en ligne Wikipédia propose différents concepts du mot « définition ». Selon la définition wikipedia, la définition est à la fois une proposition, une connotation, et une manière de déterminer un objet.

Les type définition font appel à une proposition

Une définition explicite de « définition » est une proposition comportant différence spécifique et genre. D’une manière plus détaillée, la définition propose une équivalence entre le « défini » et le définissant ». Ce sont ces deux éléments qui sont respectivement qualifiés en tant que « genre » et « élément spécifique ».

Pour expliquer un terme pour aboutir parfois à une définition curieuse

Dans la définition langue française, la définition est perçue comme une formule indiquant la signification d’un terme particulier. Ici, la notion de « signifiant » et « signifié » est évoquée en tant qu’équivalence. Autrement dit, définir permet de changer le signifié par le signifiant pour donner un sens pratique au terme. Cette définition curieuse du mot définition résulte d’une opération introduisant la notion du temps dans le processus.

Les définitions connotent des sens… mais pas que !

Selon la définition wikipedia, la définition dénote un terme, mais elle indique également une connotation lorsque l’on évoque un mot ayant certains sens. Dans la notion de connotation, la définition fait appel à un acteur et au temps pour induire une totalité structurée.

Mais en toute honnêteté, il faut dire que quand on cherche la terminologie d’un mot de plusieurs langues, que ce soit dans un dictionnaire grec, dictionnaire russe, dictionnaire japonais ou tout autre document, c’est surtout pour l’enrichissement de notre propre connaissance. Certains cherchent à comprendre des mots rares quand d’autres apprennent les langues anciennes comme le sorabe, les racines latines ou la graphie des kanji. Un bon dictionnaire se doit aussi d’intégrer parmi ces nouveaux mots des termes d’argot, même que le dictionnaire de l’argot existe lui aussi. Quelle que soit la raison pour consulter des dicos, l’objectif reste la volonté de savoir. D’ailleurs, pour aller plus loin, il y a même les dictionnaires dits Thésaurus. Ces derniers donnent une liste de mots appartenant au champ lexical d’un terme définit.

Les différents rôles des définitions, qu’elle soit une définition actuelle ou non

Le fait de déterminer les caractéristiques d’un concept, d’un objet ou d’un mot est utile au quotidien pour mieux le connaître, et éventuellement l’utiliser. Voilà le principal rôle de la définition. Par ailleurs, la définition peut surtout servir à expliquer certains phénomènes, notamment, scientifiques.

La définition, explication des sens d’un mot

L’un des rôles incontestables de la définition est le fait d’expliquer le ou les sens d’une expression. Une définition peut décrire le sens propre ou le sens figuré d’un vocabulaire. Elle permet de découvrir plusieurs significations d’un mot par le synonyme ou le champ sémantique. Une définition a aussi pour rôle de donner la nature grammaticale d’un vocabulaire, d’un nom ou d’un verbe.

Plus loin, la définition est un moyen de connaître en détail la description :

  • Du contraire d’un mot (antonyme) ;
  • Du sens et la prononciation d’une expression possédant une ressemblance à un autre terme (paronyme) ;
  • D’une orthographe différente ou identique de différents mots avec la même prononciation (homonyme).

La définition actuelle, un moyen de distinguer les choses

Chaque personne a besoin de connaître et de distinguer ce qui l’entoure pour mieux s’y adapter. S’il s’agit d’objets, la connaissance permet de les utiliser. La possibilité de distinguer est ce qui résulte de l’explication de la ou des significations d’un mot, d’un objet, d’un phénomène ou d’un concept. Savoir définir est la source de toute action que chacun envisage d’entreprendre.

Une définition, une fois connue, permet de nommer des faits avec précision, et d’en donner des explications. Cela présente des impacts positifs en matière de communication entre « informants » et « informés ». C’est d’ailleurs pour cette raison que les grands dictionnaires, comme Larousse et Le Petit Robert, ont décidé d’éditer des formats pour les plus jeunes : les dictionnaires illustrés. A cet âge-là, les images sont gravées dans la mémoire et quoi de mieux qu’un Larousse illustré pour faire découvrir à ces enfants le trésor de la langue française.

La définition, un élément de base théorique en matière scientifique

Dans le domaine de la science, les chercheurs se basent sur des termes théoriques pour arriver à des hypothèses, puis des affirmations. Un des rôles importants de la définition dans ce contexte est par conséquent de donner des théories menant à l’explication de phénomènes. La théorie n’est autre que la formation de plusieurs concepts induisant une suite logique qui explique des faits. La problématique de définir la définition a pour objectif de décrire ces concepts.

L’identification des différents types de définition explicite

Dans le cadre d’une explication d’expression ou d’idée connue, les linguistes fondent leurs arguments sur les définitions. Elles sont utiles pour fournir des termes clairs et concis. En principe, la définition langue française est présentée sous trois types : la définition officielle ou formelle, la définition incomplète ou informelle, et la définition étymologie ou étendue.

La définition officielle ou formelle

Pour Guide entreprise, une description est dite formelle ou encore définition officielle lorsqu’elle comprend trois éléments différents :

  • L’expression elle-même ;
  • La partie sémantique à laquelle elle puise sa nature, notamment un nom, un adjectif, un verbe, etc. ;
  • La description des éléments caractéristiques.

La définition officielle des mots et expressions est celle que l’on trouve en grande partie dans le dictionnaire et les grandes encyclopédies, qui font apparaître les mots selon un ordre alphabétique. Elle figure aussi dans les livres et manuels à destination des lecteurs, des écoliers et du grand public. En termes d’emplacement dans les documents manuscrits, ce type définition se trouve généralement dans le glossaire, au tout début ou bien vers la fin d’un chapitre. L’expression « liberté » est un exemple de définition officielle que l’on peut trouver dans une définition Larousse ou un autre ouvrage universellement connu.

A noter que l’Académie française dispose de tous les documents nécessaires pour comprendre l’étymologie de la langue française, les sens, la phonétique et même la lexicographie.

Une définition formelle ou officielle

Une description est dite formelle ou encore définition officielle lorsqu’elle comprend trois éléments différents :

  • L’expression elle-même ;
  • La partie sémantique à laquelle elle puise sa nature, notamment un nom, un adjectif, un verbe, etc. ;
  • La description des éléments caractéristiques.

La définition officielle est celle que l’on trouve en grande partie dans le dictionnaire. Elle figure aussi dans les livres et manuels à destination des lecteurs, des écoliers et du grand public. En termes d’emplacement dans les documents manuscrits, ce type définition se trouve généralement dans le glossaire, au tout début ou bien vers la fin d’un chapitre. L’expression « liberté » est un exemple de définition officielle que l’on peut trouver dans une définition Larousse ou un autre ouvrage universellement connu. La partie sémantique concerné est « nom » puisqu’il s’agit d’un nome. Selon une définition langue courante, la liberté est le pouvoir d’agir, le pouvoir de penser ou de s’exprimer comme une personne le souhaite sans aucune contrainte ni répression.

La définition incomplète ou informelle

Une définition est incomplète ou informelle lorsque l’auteur choisit de simples expressions connues ou des exemples communs pour décrire un vocabulaire inconnu. La définition incomplète se reconnait par l’introduction du terme par la conjonction de coordination « ou » ou par d’autres mots annonçant des exemples : comme, tel que, notamment.

L’indépendance est l’exemple le plus utilisé par les auteurs pour expliquer la liberté.

La définition étymologie ou étendue, mélange de définition explicite et officielle

La définition étymologie, dépendamment de son appellation, est plus développée. La description se compose à la fois d’une définition explicite, d’une définition officielle, d’une définition nominale et d’une définition incomplète.

Pour décrire un terme par la définition étendue, les auteurs utilisent généralement l’énumération et la conception de la définition de parties. Ils partent de l’origine du mot, c’est-à-dire l’étymologie, puis donne des exemples, et terminent par une négation du concept. Leur objectif est de pouvoir créer un sens imagé dans la tête des lecteurs.

La définition étendue est un excellent moyen de démontrer comment un terme est décrit avec précision.

Euro : Définition
L'euro est une monnaie européenne unique créée par le traité de Maastricht. En circulation depuis le 1er janvier 2002, l’euro existe cependant depuis 1999, date à laquelle des parités fixes ont été décidées entre les monnaies des 11 pays de la zone...
Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.