Apple en retard sur l’IA ? Tim Cook privilégierait la qualité à la vitesse

Cela fait deux ans qu’OpenAi a lancé ChatGPT. Voyant l’intérêt que porte le public sur cette nouvelle technologie, les géants de la tech se sont empressés de s’en saisir. Une course effrénée à l’IA s’ensuit ensuite. Une course à laquelle Apple ne semble pas se précipiter et accuse même un certain retard.

Apple en retard sur l’IA : Tim Cook ne semble pas s’en inquiéter

Apple affiche un sacré retard dans la course vers l’IA par rapport à ses principaux concurrents Google et Samsung. Un retard reconnu par le PDG de la firme de Cupertino, Tim Cook et qu’il assume. Dans une récente interview accordée au Wall Street Journal, il a affirmé qu’ « être le premier n’a jamais été notre priorité ».

Apple en retard dans l’IA

Depuis ChatGPT, on a vu une montée en puissance des géants de la tech dans ce domaine de l’intelligence artificielle. Les géants du smartphone dont Google et Samsung ne sont pas en reste et ont déjà proposé les outils de cette nouvelle technologie à leurs utilisateurs. Leur principal concurrent, Apple accuse par contre un sacré retard dans le domaine. La firme a introduit en juin dernier « Apple Intelligence » pour répondre aux besoins en IA de ses produits. Malgré cela, la marque à la pomme aurait au moins deux ans de retard sur ses concurrents. Des évaluations internes montrent même que Siri est 25% moins précis et 30% moins efficace en compréhension générale que ChatGPT.

Tim Cook : « Not first, but best »

Le patron ne semble pas inquiet de ce retard apparent. Il a d’ailleurs réaffirmé la stratégie de la marque à la pomme qui lui a bien réussi jusqu’ici dans une récente interview pour le Wall Street Journal : ne pas se précipiter. Il s’agit de prendre le temps de bien faire les choses afin de proposer une technologie impeccable. Selon lui, « être le premier n’a jamais été notre priorité. Nous préférons attendre que la technologie soit mûre pour offrir la meilleure expérience possible à nos utilisateurs ». Pour le PDG, quand son IA sera disponible, celle-ci devra être aussi utile et complète que possible. Cette stratégie, Tim Cook l’a bien résumé dans une petite phrase de quatre mots : « not first, but best », comprenez : « nous ne cherchons pas être les premiers… mais les meilleurs ».

Apple Intelligence sera-t-elle la meilleure solution d’IA sur le marché ?

Avec un retard d’environ deux ans, on s’attend à ce qu’Apple propose une technologie qui offrira une meilleure expérience utilisateur. Après tout, c’est grâce à cette stratégie qu’Apple jouit à chaque fois d’une position forte sur le marché. D’ailleurs, si Tim Cook se montre si rassurant face à ce retard c’est qu’il a déjà intégré des outils d’Apple Intelligence dans son quotidien. D’après son expérience, l’IA changerait « profondément » l’expérience utilisateur. Il a également tenu à rappeler qu’Apple Intelligence sera déployé étape par étape. Il ne reste plus qu’à savoir ce qu’en pensent les utilisateurs qui ne vont plus attendre bien longtemps. En effet, ils découvriront les premières fonctionnalités d’Apple Intelligence dès la semaine prochaine.

sophie@guide-entreprise.fr: