Comment faire l’amour ?

Comment bien faire l’amour… voilà une question qui semble anodine. Mais à bien y réfléchir, pas tant que ça. Et les chiffres le démontrent. Apparemment, une femme sur deux ne serait pas satisfaite au lit. Cette insatisfaction s’avère d’ailleurs être la première cause d’infidélité dans un couple, voire de divorce. Et cela se traduit encore une fois par des chiffres : 23% des personnes mariées constatent une perte de désir de la part de leur conjoint.e pour aller voir ailleurs et 36% sont en manque d’affection. Alors oui, on peut dire que faire l’amour c’est un acte sexuel naturel et instinctif, mais c’est tout un art. Que vous soyez jeune puceau-pucelle, un homme marié qui a besoin d’améliorer ses performances au lit, une femme cherchant à briller auprès de votre conjoint, Guide entreprise se place en sexologue pour vous donner toutes les astuces.

Faire l’amour… c’est savoir réunir toutes les conditions

Faire l’amour ne se résume pas tout simplement à une pénétration du pénis dans un vagin avec des gestes de va-et-vient pour atteindre l’orgasme. C’est tellement plus que ça. Il s’agit d’un moment intime où un couple se communique corporellement, où ils se partagent une affection, un amour partagé.

Créer une ambiance intime

Quand on évoque ce sujet, la plupart des gens pensent directement à une chambre avec des bougies parfumées et des pétales de roses, mais pas forcément. On accorde que c’est le classique dans une histoire à l’eau de rose, sans vouloir faire un jeu de mot, mais il y a beaucoup d’autres moyens de créer cette ambiance intime. Faire couler un bain pour l’autre, préparer un bon petit repas et le manger devant un bon film… l’idée c’est d’être en harmonie avec son partenaire. Faites en sorte de faire comprendre à votre partenaire que vous avez envie de faire l’amour, le tout, dans la subtilité.

Les préliminaires… très importants

Si les préliminaires sont autant mentionnés dans un rapport sexuel, c’est parce qu’elles contribuent à 50% au plaisir. Les femmes arrivent plus à se détendre quand elles se sentent à l’aise durant les préliminaires. Le niveau d’excitation à ce moment-là leur permet de lubrifier facilement le vagin. Ce qui derrière rendra plus facile la pénétration. C’est donc une étape à ne surtout pas négliger.

Ne pas se focaliser sur l’orgasme

Quand on fait l’amour, on pense toujours que le but ultime, c’est d’avoir l’orgasme. Pourtant, se focaliser sur ça peut nuire à l’acte même selon les sexologues. En effet, plus on se focalise dessus, plus on risque de ne pas l’atteindre. Le rapport va donc durer plus longtemps et le vagin va de plus en plus s’assécher. Votre partenaire aura mal et là, ce sera d’autant plus difficile d’avoir l’orgasme. En somme, ce qui importe le plus c’est le plaisir et non l’orgasme. Car l’un est dépendant de l’autre.

Comment devenir un couple sexuel ?

A l’ère où nous vivons, le sexe n’est plus un sujet tabou comme autrefois. Il est même mis en avant par les couples et est devenu une raison suffisante pour arrêter une relation. Raison pour laquelle le métier de sexologue n’a jamais été aussi sollicité. Par ailleurs, les femmes commencent à revendiquer davantage leur plaisir sexuel dans un couple. Il faut donc savoir surprendre, être inventif dans le jeu sexuel, ne pas tomber dans la monotonie. On dira même qu’il faut oser, car oui, certaines femmes en attendent beaucoup. Par conséquent rester dans le grand classique du missionnaire à chaque fois n’est certainement pas la réponse à « comment bien faire l’amour ».

Comment réussir une fellation ?

En 2019, l’Ifop a réalisé une étude sur le sujet et le résultat a démontré que plus de 90% des femmes ont déjà pratiqué la fellation. Cela peut avoir deux significations : soit ces femmes-là n’ont fait qu’essayer, soit elles ont carrément trouvé plaisir à le faire. La balance penche plutôt vers la seconde interprétation. D’autant plus que si l’on sait être à l’écoute de l’autre, la fellation peut vitre être le piment qui manquait dans un couple. Pour écarter tout complexe de la part des deux partenaires, il faut bien se connecter à l’autre. Voir cet acte comme un moyen de décupler le plaisir et non comme un passage obligatoire. Câlins, bisou, caresse… tout y passe. A noter que ce n’est pas tous les hommes qui aiment la fellation et vice-versa. Par contre, quand on sait comment titiller le sexe et faire durer le plaisir, ce point de vue peut vite changer.

Le cunnilingus, on en parle ?

Selon une sexologue de SexoPositive, le cunnilingus sont « des caresses douces, sensuelles, humides, que l’on va faire avec la langue sur la vulve ». Bien qu’elle soit appréhendée par la plupart des femmes, ceux qui savent lâcher-prise et s’abandonner l’apprécient à sa juste valeur. Pour pouvoir en profiter dans les meilleures conditions, il faut trouver la position où vous vous sentirez le plus à l’aise : allongé, debout, à califourchon… Le secret pour avoir la meilleure partie de cunnilingus de sa vie ? Pour la femme, c’est dans la parole et pour l’homme, dans l’acte. La femme doit savoir communiquer et diriger son partenaire. Il faut lui dévoiler vos fantasmes et ce que vous aimez ou pas. L’homme, quant à lui, doit savoir exciter comme il se doit. Ne pas directement s’attaquer au clitoris, mais essayer de trouver les zones érogènes autour. Cela demande de la pratique bien évidemment, si ce n’est pas le cunnilingus du siècle du premier coup, on se parle et on essaye différemment les prochaines fois. L’idée est toujours de rester dans le plaisir et non de faire une performance.

Que faire en cas de panne sexuelle ?

Une panne sexuelle pour un homme, c’est « la honte ». Pourtant, ce n’est certainement pas le cas. En effet, cela peut arriver à tous les hommes sans exception pour la seule et unique raison que tous les hommes peuvent, à un certain moment de leur vie, ressentir du stress, être fatigués ou encore préoccupés par un problème. La solution à cela est donc de se déconnecter de tout ça. N’hésitez pas à faire des jeux de séduction avec votre conjointe ou partenaire pour faire monter le désir. Faites couler un bain où vous allez faire plus que prendre un bain. Le plus important, c’est que vous mettiez de côté votre mental, ne pas constamment penser au fait que vous pourriez avoir une panne sexuelle. Néanmoins, si la situation devient répétitive et que vous sentez réellement que la panne ne provient d’aucun stress que ce soit, consultez un urologue. Il sera à même de vous prescrire ce dont vous avez besoin.

sophie@guide-entreprise.fr: