Le CPF permet à chacun de disposer d’un solde à dépenser dans de la formation, qui atteint parfois plusieurs milliers d’euros. Pas de doute, cet appel reçu par l’un des journalistes d’actu.fr fait bien partie des appels intempestifs, qui visent à utiliser les droits du Compte personnel de formation à mauvais escient.
Vos euros pour de la formation dans le viseur
Chaque actif dispose d’un espace personnel sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr afin de gérer et utiliser son compte CPF. Chacun y dispose d’un solde, en euros, pour financer de la formation. L’année dernière, une campagne a été lancée pour transférer ses heures de formation acquis au titre du droit individuel à la formation en euros sur son CPF. En décembre 2020, Cybermalveillance alertait de campagnes d’escroqueries qui visaient à détourner les droits à la formation des actifs.
Ils le font « auprès de sociétés ‘douteuses’ ou qui usurpent l’identité de véritables organismes de formation, afin de régler frauduleusement le montant de la formation financée par le compte CPF de la victime ». Les préjudices pour les victimes peuvent aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros.
Une tentative d’escroquerie toujours en cours
Pour tenter de faire face à ces escroqueries, la Caisse des dépôts, gestionnaire du CPF, travaille en coopération depuis un an avec les équipes de Cybermalveillance. Avec près de 2 000 demandes d’assistance formulées par des victimes, l’escroquerie est prise très au sérieux. Les escroqueries liées au CPF figurent parmi les 10 principales menaces sur l’année 2021.
Et des campagnes marketing agressives et ambigües
Jean-Jacques Latour fustige aussi tous ces démarchages téléphoniques liés au CPF, par appel ou envoi de SMS, comme celui reçu à la rédaction d’actu.fr. Ils sont prêts à raconter n’importe quoi pour vous faire acheter n’importe quelle formation, c’est ambigu, on vous demande de commander tout de suite.
Rester prudent
Dans de tels cas, qu’il s’agisse d’une escroquerie ou de démarchage intempestif, Jean-Jacques Latour invite à la plus grande prudence. Elle recommande de se rendre soi-même sur son compte CPF pour consulter ou commander une formation. « Soyez attentifs aux tentatives d’arnaques », souligne l’organisme sur son site.
Comment réagir si vous êtes concernés
Hormis toute ces recommandations, Guide entreprise conseille également de vous inscrire sur Bloctel, le service gratuit pour se protéger du démarchage, même si celui-ci a connu des dysfonctionnements depuis le début du mois d’octobre. Si vous recevez ce genre d’appel alors que vous êtes inscrit à ce service, vous pouvez signaler le numéro à Bloctel via cet espace en ligne. Il est également conseillé de déposer plainte via le site de Cybermalveillance. Pour vous faire aider dans vos démarches, la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur est joignable au 0 805 805 817 du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.