Covid : l’US Army teste un vaccin universel qui pourrait cibler tous les variants

L’armée américaine achève les premiers essais cliniques d’un vaccin qui, espère-t-elle, ciblera tous les variants existants du coronavirus. Baptisé SpFN , ce vaccin s’est révélé prometteur lors d’essais sur des primates et les premiers résultats des essais sur l’homme sont attendus «ce mois-ci», selon un communiqué de presse de l’Institut de recherche de l’armée américaine Walter Reed publié jeudi.

Un vaccin qui cible également (tous) les variants du Covid

Le vaccin pourrait également aider à se protéger contre d’autres coronavirus que le Covid-19, ce qui pourrait donner de l’espoir face à de futures pandémies. Le vaccin est conçu sur une nouvelle plateforme appelée «nanoparticule protéique auto-assemblée». Contrairement à la plupart des vaccins actuellement disponibles, qui utilisent l’ARNm pour déclencher le système immunitaire, ce vaccin fonctionnerait en injectant une molécule qui ressemble un peu à un ballon de football à 24 faces, selon Defense One.

Les résultats précliniques sont prometteurs selon l’armée

Les premiers résultats obtenus chez les primates suggèrent que le vaccin pourrait fonctionner contre les variants du Covid-19 et contre d’autres coronavirus, a indiqué l’armée.

Selon une étude publiée jeudi dans la revue à comité de lecture Science Translational Medicine, le SpFN a protégé des primates contre la maladie causée par le variant originale du coronavirus Covid-19. Deux doses administrées à 28 jours d’intervalle ont également déclenché de fortes réponses immunitaires contre les variants Alpha, Beta, Gamma et Delta.

Développer un vaccin contre la prochaine pandémie

Chez les primates, le SpFN a également été capable de déclencher une forte réponse immunitaire contre le SARS-CoV-1, un parent du coronavirus Covid-19 responsable de l’épidémie de SRAS qui a tué 774 personnes en 2002 et 2003.

L’espoir est que cette injection pourrait constituer un vaccin «pan-coronavirus» efficace, qui pourrait cibler toutes sortes de coronavirus.

L’armée n’est pas le seul institut à concevoir des vaccins contre le pan-coronavirus, comme le rapportait précédemment Insider. Un tel vaccin pourrait également être utile pour prévenir les futures pandémies, qui devraient être provoquées par d’autres types de coronavirus.

sophie@guide-entreprise.fr: