Le diabète est une maladie qui touche beaucoup de personnes. Et malheureusement, les chiffres ne cessent d’augmenter. Si on a toujours pensé que cela relevait d’une consommation excessive de sucre, ce n’est pas seulement le cas. Une récente étude de l’Inserm a révélé que les aliments transformés favorisaient également le diabète type 2. Guide entreprise donne les détails de cet actu santé.
Diabète type 2 : la consommation de nitrites à bannir !
Pour ceux qui le connaissent, le diabète type 2 est assez compliqué à vivre bien que cliniquement on le présente comme indolore. Se développant dans le corps pendant plusieurs années, le diabète non insulino-dépendant se diagnostique souvent après 5 voire 10 ans. En effet, c’est souvent à partir de là que les premiers symptômes se manifestent. Seulement, cette pathologie touche beaucoup de personnes. Rien qu’en France, le diabète de type 2 représente plus de 90% des cas de diabète. Et une fois qu’il se manifeste dans le quotidien du patient, c’est assez difficile à gérer. Raison pour laquelle il est essentiel de le prévenir notamment en diminuant la consommation de charcuteries. Pourquoi ?
Les nitrites c’est quoi ?
Les charcuteries sont des aliments ultra-transformés, car elles sont obtenues par des viandes transformées. Et pour qu’elles aient leur goût, on leur ajout des nitrites. Cet additif permet aussi par la même occasion de mieux conserver les charcuteries. Par ailleurs, il leur donne leur couleur qui attire tellement les palais. Selon les données de l’Anses, les produits contenant des nitrites se comptent par milliers, 15 000 pour être exact. La question sur leur dangerosité s’est souvent posée, mais la dernière étude menée par l’Inserm a donné un début de réponse. Nitrites et diabète type 2 ne font pas bon ménage !
Pourquoi les nitrites sont-ils dangereux pour la santé ?
Des chercheurs de ‘université de Sorbonne-Paris-Nord ont étudié la relation entre nitrites/nitrates alimentaires et apparition du diabète type 2. Selon eux, cette association est néfaste. L’étude a été menée sur plus de 100 000 Français. Les habitudes alimentaires de ces derniers ainsi que leur activité physique ont permis de déduire que l’apparition de diabète type 2 était fortement influencée par la consommation de nitrites. Pour cause, 1% de la population étudiée développait déjà ce type de diabète depuis plus de dix ans. Ces personnes consommaient davantage de nitrites. Et ces personnes présentent près de 30% de risque en plus que les autres de développer le diabète non insulino-dépendant. De quoi nous motiver à consommer moins de saucisson ou de jambon à l’avenir !
Diabète type 2 : l’hygiène de vie recommandée
Si vous vivez déjà avec cette pathologie, voici quelques conseils utiles pour la dompter au mieux au quotidien. Ayez toujours en tête que le but quand on traite le diabète, type 1 ou type 2, c’est de réguler le taux de glycémie dans votre corps. Pour y arriver, il faut indéniablement changer son mode de vie à commencer par l’alimentation. On sait déjà que les charcuteries ne sont pas bons pour les diabétiques. Il y a aussi tout ce qui est sucre ajoutée, les soda et boissons gazeuses sont à bannir. Sachez également que l’activité physique est essentielle quand on a le diabète. Il faudra donc pratiquer du sport régulièrement.