Certains ont été déçus par le manque d’annonces fracassantes. Mais à l’occasion de sa conférence WWDC pour les développeurs, Apple a dévoilé une vision extrêmement cohérente de son écosystème.
iOS 15, une mise à jour mineure
Alors qu’Android 12 va s’offrir un design revu de fond en comble, iOS évolue en douceur cette année. Le système de notifications est revu, et ces dernières pourront désormais être classées par priorité – grâce à l’intelligence artificielle – et plus seulement par date. Le mode Focus offre davantage de réglages que « Ne pas déranger ».
Avec FaceTime et iMessage, Apple défie Zoom et Facebook
Apple a profité de la pandémie pour ajouter de nombreuses fonctions à FaceTime, qui vient marcher sur les plates-bandes de Zoom et de Google Meet. Un rendez-vous peut-être planifié à l’avance, et pour la première fois, le lien partagé avec des contacts sur Android ou un PC Windows. Avec le mode portrait, l’arrière-plan de son salon en désordre peut être flouté.
Contrôle universel, maison connectée… Des synergies internes et externes
Depuis plusieurs années, Apple développe la complémentarité entre ses différents appareils. Avec MacOS Monterey, la tendance va plus loin : le « contrôle universel » permet de contrôler son Mac et son iPad avec le même clavier/touchpad quand ils sont l’un à côté de l’autre, sans configuration nécessaire.
Apple promet de protéger la vie privée
Google joue les équilibristes en promettant de protéger la vie privée tout en ayant besoin de données personnelles pour la publicité. Apple, qui vend ses appareils au prix fort, n’a pas ce dilemme. L’entreprise se pose en champion de la vie privée. Mail, notamment, protège la géolocalisation et empêche tout tracking via des pixels cachés, qui permettent à des tiers de collecter des informations.
Néanmoins, Guide entreprise assure, sur la base des affirmations d’Apple, que certaines fonctions se font en local et pas dans le Cloud, tout comme les commandes vocales pour Siri.