Après un Surface Laptop 3 en demi-teinte, Microsoft revient avec une version 4 de son PC portable. Toujours aussi sobre, elle profite d’une mise à jour de ses composants sur les modèles AMD Ryzen comme sur ceux équipés en Intel. Si le prix de base du PC est de 1449 €, notre modèle de test est une version Ryzen affublée de 16 Go de RAM et 512 Go de SSD avec un tarif indicatif de 1 849 €.
Construit selon les règles de l’art
Le Microsoft Laptop 4 respecte les codes de la série et s’affiche donc tout en sobriété. Le pavé tactile est fluide et de bonne facture, tandis que le clavier est très agréable à utiliser et plutôt silencieux. Ce n’est pas très gênant, car la webcam est compatible Windows Hello et permet donc de déverrouiller l’ordinateur très rapidement. Le manque de connectique nous avait fâché sur le Surface Laptop 3 et Microsoft n’a hélas pas corrigé le tir.
Pour un PC de 15 pouces, c’est vraiment dommage et sans doute ce qui lui fait rater les 5 étoiles dans cette catégorie. On ne trouve qu’un port USB-C 3.2, un port USB-A 3.2 et une prise mini-jack. Les composants sont en partie masqués par des fines couches d’aluminium de protection impossible à remettre en état une fois enlevées. Guide entreprise n’a pas effectué la manipulation pour ne pas endommager notre modèle de test, mais d’après les images fournies par Microsoft, la RAM est soudée.
La chauffe des composants est maîtrisée autour de 40 °C avec un pic à 42,9 °C au centre du clavier en utilisation intensive.
Performances
Notre modèle est équipé de 16 Go de mémoire vive, un SSD de 512 Go et un processeur AMD Ryzen 7 4980U. Cette édition spéciale Surface, qu’on ne retrouve pas sur d’autres PC, s’apparente simplement à un Ryzen 7 4800U quelque peu modifié. Si on regrette que Microsoft n’ait pas choisi la dernière génération de Ryzen, avouons qu’il s’en est très bien sorti lors de nos tests. Le Surface Laptop 4 a obtenu un score de 90 à notre indice de test, un excellent résultat qui le place au niveau d’un Ryzen 5 4600H et un peu en dessous d’un Ryzen 7 4800U.
L’écran ne semble pas avoir évolué depuis la dernière itération du Surface Laptop. Si l’affichage est excellent et le taux d’occupation de 81 %, soit un peu au-dessus de notre moyenne, quelques éléments viennent parasiter la note finale. Le contraste de 1285:1 est plutôt bon et la précision des couleurs très bien respectée avec un delta E de 1,6 et une température des couleurs moyenne de 6380 K, proche de la norme vidéo. Veillez toutefois à activer le mode sRGB dans les paramètres d’affichage Windows, car le mode «amélioré» utilisé par défaut fausse la colorimétrie.
Les haut-parleurs du Surface Laptop sont placés sous le clavier. Le son pourrait en revanche paraître un peu bouché lorsque les mains sont posées sur le clavier.
Que peut-on dire au niveau de l’autonomie ?
Pour un PC de 15 pouces, le Surface Laptop 4 est léger . En matière d’autonomie, l’ordinateur s’en sort très bien malgré la dalle de 15 pouces et la définition élevée. Il s’est éteint au bout de 9 h 12 min en lecture vidéo sur Netflix, luminosité réglée sur 200 cd/m², rétroéclairage du clavier désactivé et écouteurs branchés avec le volume à 50 %.
En résumé
Cette nouvelle itération du Surface Laptop 4 est réussie, même si les évolutions sont très timides par rapport au Surface Laptop 3. Heureusement, le Ryzen 7 4980U apporte son lot d’avantages avec un gain de performance significatif et une autonomie plus importante qu’auparavant.