Bonne nouvelle pour les futurs propriétaires et pour le secteur immobilier : les taux de crédits continuent de baisser en ce mois de février. Une nouvelle qui intervient après l’annonce de la baisse des taux de la Banque centrale européenne (BCE) et qui va redonner des couleurs au marché immobilier.
Des taux de crédits immobiliers en baisse en février 2025
Le 30 janvier dernier, la Banque centrale européenne a annoncé sa première baisse de taux de l’année. Une première baisse qui va contribuer à relancer le marché immobilier en France en crise depuis un certain moment déjà.
Une baisse de 0,25% des taux directeurs
Fin janvier 2025, la Banque centrale européenne a décidé de réduire ses taux directeurs pour la première fois cette année. Une baisse de taux de l’ordre de 0,25% qui intervient dans le but de redynamiser l’économie européenne. En effet, de nombreux secteurs, dont celui de l’immobilier, sont encore pénalisés à cause des taux de crédit élevés. Pour la BCE, il s’agit de relancer l’économie en freinant la hausse des coûts d’emprunt. Cette baisse des taux directeurs, actuellement à 2,75% va encourager les établissements bancaires à baisser les leurs au même niveau. Les taux immobiliers continuent ainsi de reculer depuis le début de l’année 2024. Ce qui va relancer le pouvoir d’achat immobilier des ménages, notamment celui des primo-accédants.
Des taux de crédits immobiliers sous la barre des 3%
Avec le recul des taux directeurs de la Banque centrale européenne, les conditions de financement sont plus favorable. Effectivement, les taux moyens des crédits immobiliers passent sous la barre des 3% sur les courtes et moyennes durées. Pour les acheteurs, cela signifie une réduction de l’apport personnel dans le projet car il est possible d’augmenter le crédit à contracter. Cela permet également aux futurs propriétaires de revoir leurs perspectives d’achat à la hausse. On estime même qu’il sera possible d’avoir un taux de crédit inférieur à 3% sur 25 ans pour les meilleurs dossiers. En ce mois de février, les taux moyens des crédits immobiliers se présentent comme tels :
- 2,95% sur 15 ans
- 2,97% sur 20 ans
- 3,07% sur 25 ans.
Les prix des biens en progression
La baisse des taux de crédits immobiliers permettra de relancer le marché immobilier. Cela favorise notamment le retour des acheteurs sur le marché. Ce qui augmentera la demande et par ricochet fera augmenter le prix des biens dans les mois à venir. D’ailleurs, ceux-ci ont déjà progressé depuis l’année dernière. Une progression qui toutefois varie selon les villes. A Paris par exemple, les prix ont augmenté de 0,5% sur un an. Les prix ont également progressé de 0,4% dans les 10 principales métropoles de France en l’espace d’un an. On observe même une augmentation de 3,2% des prix des biens dans les zones rurales. Certaines régions sont cependant encore dans le rouge, notamment dans les villes moyennes comme Nantes qui a vu ses prix baisser de 6,6% sur un an. Cela devrait néanmoins changer dans les prochains mois. Avec la baisse des taux immobiliers, les prix des biens immobiliers devraient remonter partout en France.