Comme chaque année au mois d’octobre, on s’attend à des changements dans notre vie quotidienne. Cette année n’en démord pas. Du côté de l’immobilier, il y a pas mal de changements qui sont entrés en vigueur depuis ce 1er octobre.
Les changements dans l’immobilier à compter du 1er octobre
A partir de ce mois d’octobre, le gouvernement a décidé de revaloriser les aides au logement et à la rénovation énergétique. Le taux d’usure n’échappe pas non plus à cette revalorisation. Il frôle désormais les 6% pour les prêts les plus longs.
L’aide à la rénovation énergétique revalorisée
En janvier 2023, l’aide à la rénovation énergétique des logements avait déjà été augmenté de 30.000 à 35.000 euros hors taxes. La revalorisation concerne cette fois ci les ménages aux revenus modestes et très modestes : MaPrimeRénov Sérénité. Le but étant d’aider ces ménages à rénover leurs résidences principales pour atteindre la classe E sur le diagnostic de performance énergétique. Ainsi, depuis ce 1er octobre, le dispositif prendra en charge 50% du montant total des travaux. A noter qu’auparavant, c’était 35% pour les foyers modestes. Pour les foyers très modestes, MaPrimeRénov prendra en charge 65% du montant total des travaux, contre 50% auparavant. Les montants maximums sont respectivement fixés à 17 500 euros et 22 750 euros.
Revalorisation des aides au logement
Chaque année, au mois d’octobre, les aides au logement ont été révisées. Les bénéficiaires de l’Allocation personnelle de logement (APL) verront donc leur aide revaloriser de 3,5%. Toutefois, cette hausse n’est pas uniforme pour tout le territoire français. Celle-ci sera à hauteur de 3,5% dans l’Hexagone et plafonnée à 2,5% en Outre-Mer.
Pour ceux qui habitent en Corse, elle sera comprise entre 2 et 3,5%. Le calcul cette année a été effectué selon l’indice de référence des loyers (IRL) du second trimestre de l’année 2023. L’objectif étant de redonner du pouvoir d’achat aux Français. Par ailleurs, l’aide de Réduction de loyer de solidarité (RLS), réservée aux APL faisant partie du parc social a également été revalorisée. Ainsi, les montants varieront entre 45,08 à 54,51 euros pour une personne. Pour un couple, ça va de 54,51 à 66,05 euros. Et enfin, 60,8 à 74,43 euros pour un foyer ayant une personne à charge.
Un taux d’usure qui se rapproche des 6%
Le taux d’usure n’échappe pas non plus au changement. Qui plus est, il est révisé tous les mois et ce jusqu’à la fin de l’année 2023. Celui-ci qui a dépassé la barre symbolique des 5% au mois de juillet, frôle maintenant les 6%. Fixé à 5,6% en septembre, il est fixé à 5,8% pour ce mois d’octobre. Pour rappel, le taux d’usure est le taux maximal auquel une banque peut prêter de l’argent.
Dans le détail, il a été fixé à 4,31% pour les prêts de moins de 10 ans. Pour les prêts de 10 à 20 ans, ça passe à 5,55%. Et à 5,8% pour les prêts les plus longs, soit plus de 20 ans. Tant qu’il existe une marge entre le taux d’usure et les taux pratiqués par les établissements bancaires, ces derniers gagnent de l’argent. Logiquement, l’augmentation de ce taux d’usure devrait faire progresser la validation des dossiers de demandes de prêts.