Une réunion des services de l’État s’est tenue lundi après-midi au ministère de l’Intérieur à propos de la sécurité des Jeux de Paris et en particulier de la cérémonie d’ouverture prévue sur la Seine le 26 juillet 2024. Une réunion s’est tenue lundi après-midi place Beauvau, à propos de la sécurité des Jeux olympiques et paralympiques et, en particulier, de la cérémonie d’ouverture le 26 juillet 2024 sur la Seine, comme l’a révélé le Parisien. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin ayant demandé la discrétion, les participants n’ont fait aucun commentaire après les échanges auxquels n’a pas participé Tony Estanguet, président de Paris 2024, puisque seuls les services de l’État étaient conviés.
Présenter un scénario aux membres du CIO lors de la prochaine revue de projet
Une étude menée par la préfecture de Police de Paris, la délégation interministérielle aux Jeux olympiques et paralympiques et le COJO est en cours pour déterminer les conditions de faisabilité. L’idée est de présenter un scénario aux membres du CIO lors de la revue de projet prévue les 23 et 24 novembre prochain, avant son adoption programmée lors du dernier conseil d’administration de Paris 2024 de l’année, le 13 décembre.
Quelle est l’origine des Jeux Olympiques ?
L’histoire des Jeux remonte à l’Antiquité et prend ses racines en Grèce dans le Péloponnèse, il y a environ 3000 ans. Des concours sportifs organisés à Olympie avaient lieu tous les quatre ans et ont pris le nom de Jeux Olympiques.
On ne sait pas précisément quand ils ont commencé, mais la date de 776 av. J.-C. est souvent citée dans les sources écrites. Les raisons exactes de la naissance des Jeux restent aujourd’hui inconnues car l’histoire se mêle à la mythologie.
La période de quatre années séparant les éditions de ces Jeux Antiques était nommée « Olympiade » et servait à l’époque de système de datation: le temps ne se comptait pas en années, mais en Olympiades.
En 1894, Pierre de Coubertin lance son projet de rénovation des Jeux Olympiques et en 1896 a lieu la célébration des 1ers Jeux de l’ère moderne, à Athènes.
Pourquoi les Jeux Olympiques ont lieu tous les quatre ans ?
Guide entreprise vous donne directement la réponse à la question : pour respecter l’origine antique des Jeux qui avaient lieu tous les quatre ans à Olympie. En effet, des concours sportifs y étaient organisés et ont pris le nom du lieu : les « Jeux Olympiques ».
La période de quatre années séparant les éditions de ces Jeux Antiques était nommée « Olympiade » et servait à l’époque de système de datation: le temps ne se comptait pas en années, mais en Olympiades.
En 1894, Pierre de Coubertin lance son projet de rénovation des Jeux Olympiques et en 1896 a lieu la célébration des 1ers Jeux de l’ère moderne, à Athènes. Le mot Olympiade désigne aujourd’hui la période qui commence le premier janvier de la première année, et se termine le 31 décembre de la quatrième année.